Web-pro
Accueil  >  Activités médias et positions  >  Communiqués 2009

Activités médias et positions

    PDF
    Problèmes d'affichage
    de certains PDF

    Le logiciel Adobe Acrobat occasionne parfois des problèmes d'affichage des PDF avec certains navigateurs. Si vous n'arrivez pas à afficher un PDF, veuillez cliquer sur le lien du PDF avec le bouton DROIT de votre souris et l'entregistrer sur votre ordinateur pour ensuite pouvoir l'ouvrir normalement en double-cliquant sur le fichier.

Communiqués 2009

 
Retour à la liste des communiqués
24 mars 2009
Enregistrement des armes à feu
Le Barreau réitère sa position pour une troisième fois en trois ans

Montréal, le 24 mars 2009 - Le Barreau du Québec a transmis ses commentaires sur le projet de loi fédéral C-301, Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur les armes à feu, et réitéré les commentaires qu’il avait formulés en 2006 et en 2008 au moment des présentations des projets de loi C-21 et C-24 sur le même sujet. Le projet de loi C-301 a essentiellement le même objectif que les deux qui l’ont précédé, soit l’abolition du registre des armes à feu.

Dans une lettre expédiée la semaine dernière à M. Breitkreuz, le député fédéral qui présente ce projet de loi privé, le Barreau exprime son avis à l’effet que la Loi sur les armes à feu devrait être maintenue telle qu’elle existe actuellement et que l’abolition du registre des armes représente une menace pour la sécurité du public. « Ce projet de loi va encore plus loin que ses deux prédécesseurs, car en plus d'éliminer l'exigence de l'enregistrement des armes longues, telles que les armes de chasse, il prévoit que les permis ne seraient plus renouvelables à tous les 5 ans, mais bien à tous les 10 ans avec une extension automatique de 2 ans après expiration. Ce relâchement des mesures de contrôle est une véritable menace pour la sécurité, explique le bâtonnier du Québec, Me Gérald R. Tremblay, C.M., O.Q., c.r. » En adoptant un tel projet de loi, il n’y aurait donc plus un contrôle aussi serré des détenteurs d'armes. Le projet de loi vise même à permettre et à faciliter le transport de toutes les armes à feu quelles qu’elles soient.

Rappelons que l’enregistrement obligatoire des armes à feu est une mesure qui a été adoptée dans la foulée du drame de l’École polytechnique de Montréal. Avec l'actuelle Loi sur les armes à feu, la société a fait le choix d'assurer un contrôle accru et plus rigoureux des armes. Le Barreau du Québec estime qu’il est impératif de respecter ce choix et de ne pas opérer un retour en arrière. La Loi sur les armes à feu doit donc être maintenue telle qu'elle existe actuellement, car il en va de la sécurité de la population.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de quelque 22 500 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l’État. Pour ce faire, le Barreau surveille l’exercice de la profession, soutient les membres dans l’exercice du droit, favorise le sentiment d’appartenance et fait la promotion de la primauté du droit.

Renseignements :
Mme Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
Barreau du Québec
Téléphone : 514 954-3489
Sans frais : 1 800 361-8495, poste 3489
medias@barreau.qc.ca


              

Tout sur le Barreau

Pour le public

Pour les avocats

Barreau du Québec

© Barreau du Québec 2007-2011

Déclaration de confidentialité et conditions d'utilisations

RÉALISATION DU SITE
Mise à jour :