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Pour les avocats

Formations offertes par le Barreau

 

Les styles de communication en médiation et négociation

23/10/17, 6/11/17 - Montréal

Date :23 octobre 2017, 6 novembre 2017 de 9h à 17h30 (Séminaire de 2 jours) Formation reconnue
Durée reconnue
15h
Lieu :Université Laval à Montréal  (Salle: Information sur place )
550 rue Sherbrooke Ouest
Tour Est - Bureau 300
Montréal QC H3A 1B9
AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE

Pour vous y rendre
Animation :Me John Peter Weldon , à la retraite
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 668.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 668.00 $
Non-membre : 779.50 $
Taxes en sus.
Note :Complet

Animateur: Me John Peter Weldon

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ANALYTIQUE ?   FONCEUR ?   AIMABLE ?  EXPRESSIF ?

Dans nos interactions professionnelles, nous avons parfois l’impression qu’il est plus facile de travailler avec certaines personnes, tandis qu’avec d’autres, c’est plus délicat.  Pourquoi? Souvent, le message ne passe pas parce que notre façon de l’exprimer ne tient pas compte des habitudes de l’autre. L’incompréhension qui en résulte peut devenir source de frustration, méfiance et distance, réduisant d’autant l’esprit de collaboration.

Dans cette formation, vous apprendrez à naviguer en confiance entre les différents styles de communication sans vous heurter aux barrières habituelles. Vous en tirerez des outils de communication, de négociation et de gestion indispensables.

 

Clientèle visée

Ce séminaire participatif s'adresse tout autant aux médiateurs en matière familiale, civile, commerciale et en milieu de travail qu'à tous ceux et celles qui désirent développer leurs habiletés en communication, en négociation et en gestion.

Méthodologie

  • Capsules théoriques
  • Travaux individuels
  • Travail en dyade, en triade et en équipes
  • « Focus group »
  • Mises en situation
  • Retour en sous-groupes et en plénière

 

Objectifs

  • Apprendre à utiliser une typologie pratique afin d’identifier rapidement les divers styles de communication en présence
  • Prendre conscience de nos propres réactions afin de conduire une communication avec efficacité
  • Expérimenter différentes stratégies d’adaptation aux autres styles lors d’une médiation ou d’une négociation

Jour I*:

Initiation à l'utilisation d'une typologie pratique à l'aide de laquelle on peut déceler quatre styles de communication : analytique, fonceur, aimable et expressif, dont les traits varient selon que la personne est en climat de confiance ou en situation de stress.  L'impasse peut se présenter quand les modes d'interaction des différents styles de communication nous échappent.

Sensibilisation au fait que les difficultés vécues par nos interlocuteurs peuvent déclencher chez nous des réactions qui affectent la qualité de la médiation ou de la négociation, jusqu'à provoquer parfois l'impasse. En prenant conscience de nos propres réactions, nous pouvons recouvrer l'espace nécessaire pour établir une communication de qualité.

Expérimentation de différentes manières d'agir et de réagir dans une médiation ou une négociation, en ajoutant temporairement un comportement qui ne fait pas partie de notre répertoire habituel, en diminuant l'intensité d’un comportement déjà présent dans notre style de communication, et en élevant notre seuil de tolérance face à un aspect dérangeant du style de communication de nos interlocuteurs.

Jour II

  • Cueillette de cas conflictuels réels apportés par les participants
  • Identification des styles de communication en présence
  • Prévision de conflits et de complicités de styles
  • Planification d'une intervention ajustée aux styles en présence
  • Mise en scène des cas sélectionnés de médiation et de négociation
  • Retour sur la pertinence et l'effet de l'intervention

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*Prière de noter que les jours 1 des séminaires «Convaincre: l'art d'ajuster son tir» et «Les styles de communication en médiation et négociation» sont essentiellement similaires.

Animation :

Me John Peter Weldon , à la retraite

B.A., M.A., LL.L., Med. A., avocat à la retraite, médiateur agréé, conférencier, formateur au Service de formation continue du Barreau du Québec depuis 1997 (Styles de communication en médiation et en négociation, Convaincre : L'art d'ajuster son tir, La médiation d'une allégation de harcèlement psychologique : l'approche transformative); Professeur adjoint de médiation, Hofstra University School of Law, Hempstead, Long Island, NY; coauteur avec Nathalie CROTEAU et Hélène ROULEAU de la rubrique " Médiation ", dans JurisClasseur, coll. " Droit civil ", Procédure civil I, 2e éd., fasc. 1, 2015, Montréal, LexisNexis, Canada, feuilles mobiles, et auteur d'articles sur la médiation et la communication.

NOTES

Le nombre de participants est limité à 12.

Formation complémentaire reconnue pour 15 heures aux fins de la formation continue obligatoire et correspondant aux 15 heures requises dans le  processus de négociation et médiation  pour l'obtention de l'accréditation en médiation familiale

Les membres des organismes suivants, désignés pour l'accréditation des médiateurs familiaux, bénéficient des mêmes frais d'inscription que les membres du Barreau du Québec:

  • la Chambre des notaires du Québec
  • l'Ordre professionnel des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
  • l'Ordre des psychologues du Québec
  • l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec
  • chacun des établissements qui exploitent un Centre jeunesse institué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (L.R.Q., c.S-4.2).

Depuis le 1 avril 2016, le paiement complet est requis au moment de l’inscription aux activités de formation continue. Il n’y a donc plus de facturation aux membres.

Votre présence sera automatiquement inscrite dans votre dossier de formation, 21 jours après la fin de l'activité. Les frais d'inscription aux activités peuvent être modifiés.

ANNULATION / MODIFICATION : Toute demande d’annulation, de modification d’activité ou de modification de date d’activité doit être faite par écrit au 514 954-3451 (télécopieur) ou à l'adresse courriel de la responsable de l'inscription.

8 jours de calendrier ou plus avant la tenue de l’activité :

  • Annulation de l’inscription : la Formation continue du Barreau du Québec (FCBQ) conserve 25 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.
  • Modification d’activité ou de date d’activité : la FCBQ conserve 10 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.

7 jours de calendrier ou moins avant la tenue de l’activité : Aucune annulation de l’inscription ou modification d’activité ou de date d’activité. La FCBQ conserve la totalité du montant de l’inscription.

Dans tous les cas, il est possible de se faire remplacer par une autre personne à la condition de transmettre en temps utile à la FCBQ les coordonnées de cette personne à laquelle l’attestation sera transmise.

La FCBQ se réserve le droit d’annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité de la FCBQ consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d’inscription payés par le participant.

Pour vous inscrire sur notre liste d'attente, envoyez un courriel à :Mme Diane Boivin (dboivin@barreau.qc.ca)


              

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