Accueil  > Pour les avocats  > Formation continue  > Formations offertes par le Barreau  > Recherche par domaines de droit

Pour les avocats

Formations offertes par le Barreau

 

Justice pour tous : Rendre la justice accessible (Anciennement : La justice participative - les outils de la nouvelle pratique)

Cours :Formation en ligne Formation reconnue
Durée reconnue
3h
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 114.50 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 143.00 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Mme Diane Boivin
Téléphone : 514 954-3400, poste 5373
Télécopieur :  514 954-3451
Courriel :  dboivin@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne.

 
Formulaire dFormulaire d

Pour une pratique adaptée aux nouveaux besoins

En cette époque où les citoyens sont plus éduqués, mieux informés et plus exigeants, la justice traditionnelle, avec ses délais et ses coûts élevés, semble de plus en plus inaccessible à plusieurs. On lui reproche souvent d'être mal adaptée à la réalité multiculturelle québécoise et au désir d'un nombre grandissant de citoyens de s'impliquer davantage dans le règlement de leur litige.

Cette formation vous renseigne sur les caractéristiques et les origines de la justice participative. Vous verrez qu'elle implique une toute nouvelle approche pour l'avocat et qu'elle produit de nombreux bénéfices, autant pour vous que pour vos clients. Vous découvrirez également les outils de la justice participative à votre disposition, notamment le Profil client et la nouvelle lettre de mise en demeure, en plus des principaux modes de prévention et résolution des différends actuellement utilisés.

Cliquez ici  pour un aperçu.

Animateur :

Me Miville Tremblay, médiateur et formateur. Diplômé en droit civil de l’Université d’Ottawa, Me Miville Tremblay pratique depuis 1991 en droit de la famille, en droit civil et commercial ainsi qu’en droit du travail au sein de son étude Tremblay,Gagnon avocats. Il a débuté sa pratique en litige et est accrédité médiateur en 1999. Il est l’instigateur du mouvement de justice participative au Barreau du Québec. Présentant le projet de justice participative auprès de l’Ordre en 2005, il soutient ce projet jusqu’à l’obtention d’une résolution en 2006 concrétisant la nouvelle orientation du Barreau du Québec vers la justice participative. Président du Comité de justice participative depuis 2009, Me Tremblay est membre du conseil de l’Association des avocates et avocats de province (AAP) et il a été bâtonnier du Barreau de l’Outaouais. Me Tremblay pratique aujourd’hui exclusivement en résolution de conflits soit en tant que médiateur, arbitre, médiateur/arbitre, ombudsman pour l’entreprise privée, conseiller en règlement de différends et formateur. Passionné par l’humanisation de la justice, il agit à titre de conférencier sur la médiation et la justice participative et il publie des articles sur le sujet. 

NOTES

À compter du 1 avril 2016, le paiement complet sera requis au moment de l’inscription aux activités de formation continue. Il n’y aura donc plus de facturation aux membres. Une connexion internet haute vitesse et certains logiciels sont requis pour visionner adéquatement les formations en ligne. Consultez la FAQ pour plus de détails. Cette activité de formation est réservée aux membres de l'Ordre. Une fois inscrit, vous aurez accès à cette formation pour six mois. Elle comptera pour 3,0 heures reconnues aux fins de votre obligation de formation continue. Le Barreau du Québec inscrira votre présence dans votre dossier de formation en ligne et vous transmettra votre attestation de formation par courriel lorsque vous aurez complété le visionnement de la webformation, sans que vous ayez besoin de nous en informer. Aucune annulation, remboursement, substitution d'inscrit ou prolongation ne sont possibles. Le Service de la formation continue se réserve le droit d'annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité du Service de la formation continue consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d'inscription déjà versés. Soutien technique : cliquez ici.


              

NAVIGATEURS SUPPORTÉS | RÉALISATION DU SITE