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Pour les avocats

Formations offertes par le Barreau

 

Comptabilité et normes d'exercice - Se conformer à ses obligations professionnelles - (Anciennement : La comptabilité et les normes d'exercice professionnel des avocats: obligations et meilleures pratiques)

Cours :Formation en ligne Formation reconnue
Durée reconnue
3h
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 70.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 70.00 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  M. Guillaume Doucet-Boudreau
Téléphone : 514 954-3400, poste 6955
Télécopieur :  514 954-3481
Courriel :  gdoucetboudreau@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne.

 
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 FORMATION OBLIGATOIRE POUR TOUS LES MEMBRES SIGNATAIRES D'UN COMPTE EN FIDÉICOMMIS.

Obligations et meilleures pratiques

Il n'est pas toujours évident pour les avocats de distinguer en toutes circonstances ce qu'ils doivent faire de ce qui leur est interdit, particulièrement quand il est question de comptabilité et de normes d'exercice professionnel.

D'où l'intérêt de cette formation portant sur le Règlement sur la comptabilité et les normes d'exercice professionnel des avocats, en vigueur depuis le 8 juillet 2010, qui fusionne et remplace le Règlement sur la comptabilité et les comptes en fidéicommis, le Règlement sur les normes de tenue des dossiers et de domicile professionnel des avocats, ainsi que le Règlement sur la cessation d'exercice.

Au terme de cette formation, l'avocat connaîtra les principales règles qui régissent la comptabilité et les normes d'exercice professionnel des avocats en ce qui a trait à l'identification des clients, à la vérification de l'identité, aux sommes en espèces, au compte général en fidéicommis, à la comptabilité, à la gestion du bureau et des dossiers, et finalement à la cessation d'exercice.

Évidemment, une lecture attentive du règlement est essentielle pour compléter cette formation.

Cliquez ici pour un aperçu.

Animatrices :

Me Geneviève Lefebvre, directrice de l'Inspection professionnelle, Barreau du Québec. Admise au Barreau du Québec en 1997, elle est également détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires (option Finance) de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal). De 1997 à 2000, Me Lefebvre a travaillé à titre d’avocate en litige commercial chez  Davies Ward Phillips & Vineberg et de 2000 à 2007, en litige civil, commercial et responsabilité professionnelle chez McCarthy Tétrault. En 2007, Me Lefebvre s’est jointe à l’équipe du Barreau du Québec à titre de directrice ajointe de l’Inspection professionnelle et, en juillet 2010, elle a été nommée directrice de l’Inspection professionnelle du Barreau du Québec.

Mme Andrée Matteau, CPA, CA, coordonnatrice des inspections comptables, Barreau du Québec. Elle s’est jointe à l’Inspection professionnelle en mars 2008 à titre de coordonnatrice des inspections comptables. Elle possède une expérience de plus de 35 ans en gestion, en finance et en fiscalité. Elle a travaillé pour un grand cabinet comptable et des entreprises privées. En 1998, elle a spécialisé sa pratique en juricomptabilité. Au sein d'un cabinet exclusivement dédié à la juricomptabilité, Mme Matteau a coordonné, entre autres, de nombreux mandats avec des corps policiers. Elle a notamment participé à plusieurs enquêtes en matière de fraude, de crimes économiques, de blanchiment d’argent et de criminalité fiscale. Mme Matteau a également donné de nombreuses formations concernant la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes. Au Barreau, elle a travaillé à l’élaboration du Règlement sur la comptabilité et les normes d’exercice professionnel des avocats. Elle est en charge de la gestion du programme d’inspection comptable des cabinets d’avocats et supervise l’équipe d’experts qui effectuent les visites d’inspection comptable.

NOTES

À compter du 1 avril 2016, le paiement complet sera requis au moment de l’inscription aux activités de formation continue. Il n’y aura donc plus de facturation aux membres. Une connexion internet haute vitesse et certains logiciels sont requis pour visionner adéquatement les formations en ligne. Consultez la FAQ pour plus de détails. Cette activité de formation est réservée aux membres de l'Ordre. Une fois inscrit, vous aurez accès à cette formation pour six mois. Elle comptera pour 3,0 heures reconnues aux fins de votre obligation de formation continue. Le Barreau du Québec inscrira votre présence dans votre dossier de formation en ligne et vous transmettra votre attestation de formation par courriel lorsque vous aurez complété le visionnement de la webformation, sans que vous ayez besoin de nous en informer. Aucune annulation, remboursement, substitution d'inscrit ou prolongation ne sont possibles. Le Service de la formation continue se réserve le droit d'annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité du Service de la formation continue consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d'inscription déjà versés. Soutien technique: cliquez ici.

 


              

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