Accueil  > Pour les avocats  > Formation continue  > Formations offertes par le Barreau  > Recherche par domaines de droit

Pour les avocats

Formations offertes par le Barreau

 

Médiation en civil, commercial et travail

6-7-8-21-22/09/17 - Montréal

Date :6-7-8-21-22 septembre 2017 de 9h à 18h (Séminaire de 40 heures) Formation reconnue
Durée reconnue
36h
Lieu :Hôtel Holiday Inn Montréal Centre-Ville  (Salle Hibiscus A & B )
99 avenue Viger Ouest
Montréal QC H2Z 1E9

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE

Pour vous y rendre
Animation :Me Céline Vallières
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 1672.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 1672.00 $
Non-membre : 1946.00 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  M. Guillaume Doucet-Boudreau
Téléphone : 514 954-3400, poste 6955
Télécopieur :  514 954-3481
Courriel :  gdoucetboudreau@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne, par la poste ou par télécopieur au moins 48 heures avant le début de l'activité. Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d

Animatrice: Me Céline Vallières

___________________________________________________

Les parties impliquées dans un différend vivent souvent du stress, des émotions intenses et elles s’inquiètent de l’avenir. Les enjeux ont parfois un impact déterminant dans leur vie personnelle ou professionnelle. Ces personnes comptent sur la compétence du médiateur pour les guider et gérer un climat de discussion respectueux et en mode de recherche de solution vers soit la fin, l’amélioration ou la continuité de la relation. Ce qui n’est pas une mince tâche. Par conséquent, il est reconnu que la pratique de la médiation exige la maîtrise d’un processus de résolution de problème et des points de repère.

Cette formation vise à procurer aux participants toutes les connaissances requises et à leur donner l’occasion de mettre en pratique une multitude de techniques. Elle se veut basée sur le développement des habiletés. À la fin de celle-ci, les participants devraient se sentir suffisamment outillés pour pratiquer la médiation de type facilitante, de la première à la dernière étape. Selon leurs champs d’expertise, les participants seront  en mesure d’ajuster eux-mêmes les paramètres de leurs interventions en médiation. S’ils le souhaitent, ils pourront poursuivre leurs réflexions et approfondir davantage le champ des modes de prévention et de règlement des différends (PRD) ainsi que le concept de la justice participative en se référant aux ouvrages cités dans la bibliographie. 

Les objectifs d’apprentissage sont les suivants :

  • Comprendre la nature profonde du conflit et ses ramifications ;
  • Acquérir des notions clés basées sur la communication non violente ;
  • Réaliser ce qui provoque la fermeture, la colère et la peur dans les communications ;
  • Situer la médiation facilitante parmi le continuum des modes de prévention et de  règlement des différends (PRD) ;
  • Légitimer le mandat du médiateur dans un protocole de médiation et définir les paramètres de celui-ci ;
  • Pratiquer des entrevues de prémédiation pour accompagner et orienter l’intervention ;
  • Utiliser les techniques de communication de base en médiation ;
  • Apprendre à conduire la démarche de médiation en quatre étapes ;
  • Savoir intervenir avec respect et pertinence pour garder le climat respectueux ;
  • Sentir quand son impartialité est menacée et réagir adéquatement ;
  • Connaître les facteurs à tenir compte dans les médiations multipartites ;
  • Utiliser les techniques du caucus et de l’analyse de la meilleure solution de rechange pour sortir des impasses ;
  • Prendre les précautions pour respecter la confidentialité de la médiation et des caucus ;
  • Savoir réagir en présence d’émotions intenses ;
  • Finaliser la médiation et concrétiser celle-ci dans un rapport ou une entente ;
  • Baliser pour soi-même ses règles de professionnalisme ;
  • Évaluer ses propres habiletés en tant que médiateur ;
  • Connaître l’encadrement légal, institutionnel et réfléchir à l’avenir de la pratique de la médiation.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE : Les concepts théoriques seront exposés environ 50 % du temps. Le reste du temps, soit  50 % sera employé à faire des exercices d’application concrète. Ainsi, les participants feront des exercices de réflexion personnelle, des exercices sur les techniques de communication, mèneront des entrevues de prémédiations et des médiations, agiront comme observateur et assisteront à des démonstrations. Il y aura tout au long de cette formation plusieurs discussions en plénière. Un des objectifs de la formation étant de développer des habiletés pratiques, il est possible que le temps consacré à la pratique soit plus important. 

Animation :

Me Céline Vallières

Céline Vallières a été admise au Barreau en 1987, familière avec le processus judiciaire, elle choisit de se spécialiser dans la justice alternative à compter de 1992 et elle complète une maîtrise en droit économique et financier de l'Université Laval en 1993. Par la suite, elle a oeuvré comme gestionnaire de dossiers conflictuels pour le Centre d'arbitrage commercial national et international du Québec (CACNIQ) sous la responsabilité du professeur Nabil Antaki jusqu'en 1998. À compter de 1999, Me Vallières se tourne vers la pratique privée en tant que médiatrice et formatrice. Depuis, Me Vallières a développé une expérience importante en aidant plus de 400 couples et familles à se séparer dignement grâce à la médiation. De 2007 à 2011, elle a exercé le rôle de directrice générale du Centre de médiation Iris. Elle pratique toujours la médiation familiale, forme des médiateurs en ce domaine et agit comme superviseure. Parallèlement, et à compter de 2004, Me Vallières a fait un virage dans le monde du travail en effectuant des analyses de recevabilité, des enquêtes et des médiations dans les dossiers de harcèlement psychologique. Elle intervient depuis et régulièrement dans les conflits organisationnels. Elle compte plus de 100 dossiers à son actif. Elle est médiatrice accréditée par le Barreau du Québec, Desjardins Fédération des caisses populaires, le Service de conciliation en assurance de dommages et l'Institut de médiation et d'arbitrage du Québec. Soucieuse de se perfectionner, Me Vallières a entrepris depuis 2008 une formation intensive sur les principes de la communication non violente (CNV) telle que développée par le psychologue américain Marschall Rosenberg. Elle est présentement en processus de certification auprès du Centre international de la CNV. Par ailleurs, Céline Vallières développe ses talents de formatrice et de conférencière depuis 1999 et elle est reconnue par Emploi Québec. Aujourd'hui, elle est en mesure d'offrir des formations et des conférences variées et basées sur une solide expérience en gestion des conflits, négociation, harcèlement psychologique, communication constructive et technique de médiation. Par son dynamisme et son humour, elle sait susciter l'intérêt permettant un approfondissement des apprentissages.

NOTES

Le nombre de participants est limité à 16. Durée totale du séminaire: 40 heures.

Veuillez noter qu'aux fins de la reconnaissance des heures de formation continue, ce sont 36 heures (et non plus 30 heures) qui seront inscrites dans votre dossier de formation.

Cette formation est valide pour l'accréditation en médiation en civil, commercial et travail et l'accréditation en médiation aux petites créances. Valeur pour l'accréditation en médiation familiale: formation complémentaire reconnue pour 8 heures dans les domaines «processus de médiation et négociation».

Depuis le 1 avril 2016, le paiement complet est requis au moment de l’inscription aux activités de formation continue. Il n’y a donc plus de facturation aux membres.

Votre présence sera automatiquement inscrite dans votre dossier de formation, 21 jours après la fin de l'activité. Les frais d'inscription aux activités peuvent être modifiés.

ANNULATION / MODIFICATION : Toute demande d’annulation, de modification d’activité ou de modification de date d’activité doit être faite par écrit au 514 954-3481 (télécopieur) ou à l'adresse courriel de la responsable de l'inscription.

8 jours de calendrier ou plus avant la tenue de l’activité :

  • Annulation de l’inscription : la Formation continue du Barreau du Québec (FCBQ) conserve 25 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.
  • Modification d’activité ou de date d’activité : la FCBQ conserve 10 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.

7 jours de calendrier ou moins avant la tenue de l’activité : Aucune annulation de l’inscription ou modification d’activité ou de date d’activité. La FCBQ conserve la totalité du montant de l’inscription.

Dans tous les cas, il est possible de se faire remplacer par une autre personne à la condition de transmettre en temps utile à la FCBQ les coordonnées de cette personne à laquelle l’attestation sera transmise.

La FCBQ se réserve le droit d’annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité de la FCBQ consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d’inscription payés par le participant.


              

NAVIGATEURS SUPPORTÉS | RÉALISATION DU SITE