Accueil  > Pour les avocats  > Formation continue  > Formations offertes par le Barreau  > Recherche par domaines de droit

Pour les avocats

Formations offertes par le Barreau

 

Les résidents temporaires

Cours :Formation en ligne Formation reconnue
Durée reconnue
3h
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 64.50 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 81.00 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  M. Guillaume Doucet-Boudreau
Téléphone : 514 954-3400, poste 6955
Télécopieur :  514 954-3481
Courriel :  gdoucetboudreau@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne.

 
Formulaire dFormulaire d

Prenez note que cette formation a été développée en 2014 et que son contenu reflète l’état du droit à ce moment.

Quelque 100 000 personnes se présentent aux portes du pays munis d'un visa de résident temporaire. Elles sont soit visiteurs, étudiants étrangers ou des travailleurs temporaires. Selon les ententes conclues par le Canada, certaines de ces personnes arrivent à la frontière sans avoir de visa de visiteur, mais déjà munis d'un permis d'études ou d'un permis de travaillé Dans d'autres cas. Le visa de visiteur est requis en plus du permis d'études ou de travail. D'autres enfin bénéficient d'exemptions ministérielles pour traverser les frontières pour venir pour des raisons humanitaires ou pour venir s'y faire soigner.

Le cours propose de faire le tour des exigences de chacun de ces visas, Quand un visa de visiteur est-il requis? Quelles sont les conditions pour l'obtenir? Qui peut en être exempté? Comment obtenir un permis d'études ou de travail? Quelles sont les exigences du Québec en rapport avec ce type de visa? Le permis ainsi obtenu est-il renouvelable? Pour les travailleurs, la situation est particulièrement complexe et comporte de nombreuses exemptions découlant de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés ou des ententes bilatérales ou multilatérales conclues par le Canada.

Le cours abordera les principales exemptions touchant les mutations interentreprises des employés qui possèdent des connaissances spécialisées ou qui sont gestionnaires ou cadres d'entreprises étrangères dont l'emploi est délocalisé au Canada pour une entreprise déjà bien implantée ou une entreprise en démarrage, ainsi que les mutations dans ces différentes catégories aux termes des accords conclus par le Canada.

Le cours propose d'aborder les renouvellements, les recours administratifs ou judiciaires auprès des instances compétentes du Canada ou du Québec. Au terme du cours, les participants seront en mesure de faire les distinctions nécessaires propres à chaque situation présentée, pour mieux orienter leur clientèle se présentant à eux, en tenant compte des choix stratégiques à faire. 

Cliquez ici pour un aperçu.
 
Animateur : Me Hugues Langlais, avocat, exerce en pratique privée à son propre compte et préside le Comité sur l'immigration et la citoyenneté du Barreau du Québec.

NOTES

À compter du 1 avril 2016, le paiement complet sera requis au moment de l’inscription aux activités de formation continue. Il n’y aura donc plus de facturation aux membres. Une connexion internet haute vitesse et certains logiciels sont requis pour visionner adéquatement les formations en ligne. Consultez la FAQ pour plus les détails. Une fois inscrit, vous aurez accès à cette formation pour six mois. Elle comptera pour 3 heures reconnues aux fins de votre obligation de formation continue. Le Barreau du Québec inscrira votre présence dans votre dossier de formation en ligne et vous transmettra votre attestation de formation par courriel lorsque vous aurez complété le visionnement de la webformation, sans que vous ayez besoin de nous en informer. Aucune annulation, remboursement, substitution d'inscrit ou prolongation ne sont possibles. Le Service de la formation continue se réserve le droit d'annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité du Service de la formation continue consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d'inscription déjà versés. Soutien technique : cliquez ici.


              

NAVIGATEURS SUPPORTÉS | RÉALISATION DU SITE