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Pour les avocats

Formations offertes par le Barreau

 

L'art de préparer et de réussir une conférence de règlement à l'amiable

27/09/17 - Montréal

Date :27 septembre 2017 de 8h30 à 17h (Séminaire de 1 journée) Formation reconnue
Durée reconnue
7h30
Lieu :Barreau du Québec  (Salles 113 à 115 (1er étage) )
445 boulevard Saint-Laurent
Montréal QC H2Y 3T8

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Animation :L'honorable Ginette Piché , Ad. E. Me Pierre-Claude Lafond , Ad. E. Me Sylvie Grégoire
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 334.50 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 334.50 $
Non-membre : 390.00 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  M. Guillaume Doucet-Boudreau
Téléphone : 514 954-3400, poste 6955
Télécopieur :  514 954-3481
Courriel :  gdoucetboudreau@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne, par la poste ou par télécopieur au moins 48 heures avant le début de l'activité. Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
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Tant la réforme du Code de procédure civile que la nouvelle culture judiciaire vous invitent à devenir un facilitateur de solutions pour vos clients. Un éventail de modes de règlement de différends est disponible, dont la médiation judiciaire, communément appelée la conférence de règlement à l’amiable ou CRA.

Deux formateurs aguerris vous livrent les secrets d’une CRA réussie. À l’aide d’exemples vécus, de modèles, et d’exercices interactifs, ils vous guideront afin de vous permettre de mieux comprendre et intégrer votre nouveau rôle.

Mais ce qui rend cette formation unique, c’est la participation de juges invités. Vous aurez l’occasion d’appliquer les techniques enseignées, dans un contexte réaliste, à l’aide de jeux de rôles auxquels participeront des juges de la Cour supérieure et de la Cour du Québec.

Dans quels cas ce mode est-il approprié? À quel moment devrait-on y avoir recours? Comment l’avocat et son client peuvent-ils se préparer pour maximiser leurs chances de succès pour régler le litige? Quels rôles et attitudes les intervenants doivent-ils assumer durant les sessions de médiation? Comment une CRA se déroule-t-elle et qu’est-ce que les juges médiateurs attendent de vous?

Vous pourrez donc aborder vos prochaines sessions de CRA avec confiance, et ainsi rendre de meilleurs services à vos clients tout en respectant vos obligations déontologiques reliées à la nouvelle culture judiciaire.

 

Animation :

L'honorable Ginette Piché , Ad. E.

Avocate et juge retraitée de la Cour supérieure du Québec. Elle est diplômée de la Faculté de droit de l'Université de Montréal et a exercé sa profession comme avocate associée au cabinet McDougall, Hemens, Harris, Thomas & Mason jusqu'au moment de son accession à la magistrature le 3 décembre 1985. Elle a siégé dans toutes les divisions de cette Cour et s'est particulièrement intéressée à la question des recours collectifs, de la gestion judiciaire et des CRA. L'honorable Piché a également été présidente du Comité général des juges de la Cour supérieure et elle a été nommée présidente de la Chambre de la famille pour le district de Montréal. De 2001 à 2007, elle a été nommée et a assumé les fonctions de Juge coordonnatrice de la Cour supérieure pour le district de Laval. Elle a reçu le Prix Reconnaissance du Barreau de Laval en 2005 pour son travail et son implication à titre de Juge coordonnatrice. Elle a travaillé pour le Barreau du Québec sur la question des CRA. L'honorable Piché a aussi été conférencière à de nombreuses activités professionnelles au Barreau du Québec et au Barreau Canadien ainsi qu'à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, à l'UQÀM et au Osgoode Hall Law School. Elle a également été invitée par l'Institut national de la magistrature, comme formatrice et animatrice pour les juges fédéraux nouvellement nommés et pour les juges prochainement retraités. De 2002 à 2006 elle a aussi participé à la formation de juges de l'ex Yougoslavie dans le cadre d'un programme de l'ACDI organisé par la Commission internationale de juristes (section canadienne). Elle a aussi été vice-présidente pour le Québec de la CIJ. Depuis le 1er juin 2012, l'honorable Piché est juge retraitée et travaille comme avocate pour la formation d'avocats par le biais de cours sur les CRA et de juges pour l'INM, en plus de faire de l'arbitrage et de la conciliation.

Me Pierre-Claude Lafond , Ad. E.

LL.L., LL.M. (Université de Montréal), docteur en droit de la consommation (Montpellier I), est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, après avoir enseigné plus de 20 ans à l'UQÀM. Il est membre du Barreau et médiateur en matières civile et commerciale. En 2013, il a reçu le Mérite du Barreau et la distinction Avocat émérite (Ad. E.) pour sa contribution à l'avancement du droit et à l'amélioration de l'accès à la justice. Il s'est mérité le Prix de l'Office de la protection du consommateur 2015 pour sa contribution exceptionnelle au droit de la consommation. En plus de ses intérêts bien connus pour la protection du consommateur, le droit des biens et la méthodologie du droit, il se passionne depuis toujours pour les thèmes de l'accès à la justice, de l'action collective et des modes alternatifs de règlement des conflits. Il est l'auteur de 11 volumes et directeur de 8 ouvrages collectifs, dont les bien connus Précis de droit des biens, Le recours collectif comme voie d'accès à la justice pour les consommateurs, Le recours collectif, le rôle du juge et sa conception de la justice, L'accès à la justice civile au Québec - Portrait général et Droit de la protection du consommateur : Théorie et pratique. Il est également le directeur de la collection du Jurisclasseur Québec en droit civil, publiée aux Éditions LexisNexis. Sous sa direction, paraissait récemment l'ouvrage collectif Régler autrement les différends, qui traite des modes de prévention et de règlement des conflits.

Me Sylvie Grégoire

Avocate, gestionnaire, formatrice et bénévole : quelques termes qui illustrent les facettes de la vie de Sylvie. Après avoir complété une Licence en droit en 1985 à l'Université d'Ottawa, Sylvie est admise au Barreau du Québec en 1986. En 1994, elle obtient une Maîtrise en droit, de l'Université de Montréal. Après quelques années de pratique privée, elle se joint au service juridique du Canadien National (CN) où elle pratique en litige et droit commercial. De 1998 à 2006, Sylvie agit à titre de Directrice des services juridiques et administratifs de McKesson Canada, un chef de file dans l'industrie pharmaceutique. Depuis 2006, elle se consacre à la formation : École du Barreau, Université de Montréal, HEC Montréal, formation continue au Barreau du Québec, Edilex. Elle agit aussi à titre de Directrice du centre de formation d'Edilex, une entreprise spécialisée en contrats d'affaires. La rédaction de contrats clairs et simples a toujours été une préoccupation importante pour Sylvie. À titre de formatrice, elle promeut le "langage clair" à ses étudiants et aux avocats. Le bénévolat occupe une place importante de sa vie. Elle consacre temps et énergie aux causes suivantes : L'espoir c'est la Vie, un organisme d'aide aux personnes atteintes du cancer, Opération Câlins, qui distribue des peluches et poupées aux enfants, Fondation de l'Hôpital général juif, Le Weekend pour vaincre les cancers féminins, et mentorat auprès de jeunes professionnelles.

Depuis le 1 avril 2016, le paiement complet est requis au moment de l’inscription aux activités de formation continue. Il n’y a donc plus de facturation aux membres.

Votre présence sera automatiquement inscrite dans votre dossier de formation, 21 jours après la fin de l'activité. Les frais d'inscription aux activités peuvent être modifiés.

ANNULATION / MODIFICATION : Toute demande d’annulation, de modification d’activité ou de modification de date d’activité doit être faite par écrit au 514 954-3481 (télécopieur) ou à l'adresse courriel de la responsable de l'inscription.

8 jours de calendrier ou plus avant la tenue de l’activité :

  • Annulation de l’inscription : la Formation continue du Barreau du Québec (FCBQ) conserve 25 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.
  • Modification d’activité ou de date d’activité : la FCBQ conserve 10 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.

7 jours de calendrier ou moins avant la tenue de l’activité : Aucune annulation de l’inscription ou modification d’activité ou de date d’activité. La FCBQ conserve la totalité du montant de l’inscription.

Dans tous les cas, il est possible de se faire remplacer par une autre personne à la condition de transmettre en temps utile à la FCBQ les coordonnées de cette personne à laquelle l’attestation sera transmise.

La FCBQ se réserve le droit d’annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité de la FCBQ consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d’inscription payés par le participant.


              

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