Accueil  > Pour les avocats  > Formation continue  > Formations offertes par le Barreau  > Recherche par domaines de droit

Pour les avocats

Formations offertes par le Barreau

 

Rendez-vous de la formation continue : Le nouveau Code de procédure civile, un an plus tard

20/10/17 - Trois-Rivières

Date :20 octobre 2017 de 9h à 17h15 (Formation spéciale) Formation reconnue
Durée reconnue
7h
Lieu :Hôtel Gouverneur Trois-Rivières  (Salon Québec )
975 rue Hart
Trois-Rivières QC G9A 4S3

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE

Pour vous y rendre
Animation :Me Hélène Maillette Me Stéphane Reynolds , Ad. E.
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 132.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 162.50 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Mme Diane Boivin
Téléphone : 514 954-3400, poste 5373
Télécopieur :  514 954-3451
Courriel :  dboivin@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne, par la poste ou par télécopieur au moins 48 heures avant le début de l'activité. Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
Formulaire dFormulaire d

À la suite du succès retentissant de la journée de formation sur le nouveau Code de procédure civile (C.p.c.) qui s’est tenue dans plusieurs villes du Québec en 2016, sous la coordination de Me Stéphane Reynolds, nous vous convions en 2017 à un nouveau Rendez-vous de la formation continue pour découvrir les aspects pratico-pratiques de la mise en application du nouveau C.p.c.  à la lumière des développements jurisprudentiels couvrant essentiellement trois aspects, à savoir :

  • La procédure en première instance (droit civil et familial)
  • L’administration de la preuve
  • Les frais de justice, les pourvois et les voies procédurales particulières.

 

Programme de la journée

AM      

  • Les principes directeurs et articles 30 à 140
  • La procédure en première instance, incluant le familial

Lunch libre

PM        

  • La procédure en première instance, incluant le familial (suite)
  • La preuve
  • Les frais de justice
  • Les pourvois et voies particulières


 

Animation :

Me Hélène Maillette

Me Hélène Maillette, LL.B., diplômée de l’Université Laval en 1985, a été admise au Barreau en 1986. Elle exerce en pratique privée en matières civile, commerciale et familiale comme associée fondatrice du cabinet St-Pierre Maillette. Depuis 1993, elle enseigne aussi à l’École du Barreau du Québec en responsabilité civile et professionnelle, en droit des personnes, en droit de la famille et en procédure civile, ainsi que les habiletés professionnelles de rédaction de procédure, de consultation et de négociation.

Me Stéphane Reynolds , Ad. E.

Membre du Barreau du Québec depuis 1995, Me Reynolds est associé du cabinet "Monty, Coulombe" où il dessert une clientèle d'affaires composée principalement de PME. Il agit pour des organismes et entreprises au niveau du conseil juridique et lors de litiges devant les tribunaux. Il est chargé de cours à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke et à l'École du Barreau, notamment en preuve et procédure civile, de même qu'en droit municipal et droit des affaires.

Depuis le 1 avril 2016, le paiement complet est requis au moment de l’inscription aux activités de formation continue. Il n’y a donc plus de facturation aux membres.

Votre présence sera automatiquement inscrite dans votre dossier de formation, 21 jours après la fin de l'activité. Les frais d'inscription aux activités peuvent être modifiés.

ANNULATION / MODIFICATION : Toute demande d’annulation, de modification d’activité ou de modification de date d’activité doit être faite par écrit au 514 954-3451 (télécopieur) ou à l'adresse courriel de la responsable de l'inscription.

8 jours de calendrier ou plus avant la tenue de l’activité :

  • Annulation de l’inscription : la Formation continue du Barreau du Québec (FCBQ) conserve 25 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.
  • Modification d’activité ou de date d’activité : la FCBQ conserve 10 % du montant total de l’inscription à titre de frais de gestion.

7 jours de calendrier ou moins avant la tenue de l’activité : Aucune annulation de l’inscription ou modification d’activité ou de date d’activité. La FCBQ conserve la totalité du montant de l’inscription.

Dans tous les cas, il est possible de se faire remplacer par une autre personne à la condition de transmettre en temps utile à la FCBQ les coordonnées de cette personne à laquelle l’attestation sera transmise.

La FCBQ se réserve le droit d’annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité de la FCBQ consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d’inscription payés par le participant.


              

NAVIGATEURS SUPPORTÉS | RÉALISATION DU SITE