Accueil  > Pour les avocats  > Formation continue  > Formations offertes par le Barreau  > Recherche par domaines de droit

Pour les avocats

Formations offertes par le Barreau

 

Les avocats québécois plus stressés que les autres? Pour une culture du bien-être dans la profession

Cours :Formation en ligne Formation reconnue
Durée reconnue
2h
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 47.50 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 60.00 $
Non-membre : 85.00 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Mme Diane Boivin
Téléphone : 514 954-3400, poste 5373
Télécopieur :  514 954-3451
Courriel :  dboivin@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne.

 
Formulaire dFormulaire d

 

Les avocats québécois plus stressés que les autres ?

 

La profession d’avocat au Québec n’échappe pas à la tendance canadienne au regard des problèmes liés à la santé mentale. Les études actuelles tendent à démontrer que les avocats sont parmi les groupes professionnels ayant le plus haut risque d’épuisement professionnel ou d’autres problèmes liés au stress, notamment l’anxiété, la dépression, les abus de substances, le suicide, etc. Compétitivité dans le milieu juridique, impératifs professionnels liés à la performance, surcharge de travail, complexité des dossiers, charge émotive envers le client, longues heures de travail, facturation et heures facturables, plusieurs facteurs sont pointés du doigt dans l’explication du niveau de stress et des problèmes de santé mentale vécus chez les membres du Barreau du Québec. Consultez la version abrégée de la vidéo The Besden Redemption

Cliquez ici pour un aperçu


Conférencières :

Mme Nathalie Cadieux
Mme Cadieux est détentrice d’un doctorat en relations industrielles. Elle est professeure au département de management et gestion des ressources humaines de l’École de gestion à l’Université de Sherbrooke. Conférencière et auteure de plusieurs publications scientifiques portant sur la santé mentale des professionnels réglementés, la professeure Cadieux est également membre de l’Équipe de recherche sur les organisations en santé (EOS), de l’Équipe de recherche sur le travail et la santé mentale (ERTSM), ainsi que de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM).
 
Mme Rose-Marie Charest
Mme Rose-Marie Charest est psychologue clinicienne, auteure et conférencière. Elle a présidé l’Ordre des psychologues de 1998 à 2015. Elle est connue du grand public pour sa participation régulière à différentes émissions de radio et de télévision où elle est appelée à traiter de sujets d’actualité sous l’angle psychologique.

 

 

NOTES

Depuis le 1 avril 2016, le paiement complet est requis au moment de l’inscription aux activités de formation continue. Il n’y a donc plus de facturation aux membres. Une connexion internet haute vitesse et certains logiciels sont requis pour visionner adéquatement les formations en ligne. Consultez la FAQ pour plus les détails. Une fois inscrit, vous aurez accès à cette formation pour six mois. Elle comptera pour 2 heures reconnues aux fins de votre obligation de formation continue. Le Barreau du Québec inscrira votre présence dans votre dossier de formation en ligne et vous transmettra votre attestation de formation par courriel lorsque vous aurez complété le visionnement de la webformation, sans que vous ayez besoin de nous en informer. Aucune annulation, remboursement, substitution d'inscrit ou prolongation ne sont possibles. Le Service de la formation continue se réserve le droit d'annuler toute activité de formation. Le cas échéant, la responsabilité du Service de la formation continue consistera uniquement à rembourser en totalité les frais d'inscription déjà versés. Soutien technique : cliquez ici.




              

NAVIGATEURS SUPPORTÉS | RÉALISATION DU SITE