Formations offertes par le Barreau

 

Négociation : inspirez confiance tout en restant efficace

16/05/24 - Montréal

Date :16 mai 2024 de 9h à 16h (Séminaire de 1 journée) Formation admissible
Durée admissible
6h
Lieu :Institut de tourisme et d'hotellerie du Québec  (Salle à déterminer )
3535 rue Saint-Denis
Montréal QC H2X 3P1

AUCUNE INSCRIPTION SUR PLACE
Tarifs :Membre du Barreau depuis moins de 5 ans : 600.00 $
Membre du Barreau depuis 5 ans ou plus : 600.00 $
Taxes en sus.
Inscription :

Responsable :  Info-Barreau
Téléphone sans frais : 1 844 954-3411
Téléphone : 514 954-3411
Télécopieur : 
Courriel :  formation.continue@barreau.qc.ca

Pour toute demande d'information, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Cependant, aucune inscription ne sera acceptée par téléphone, par courriel ou sur place. Vous devez vous inscrire en ligne ou en nous retournant le formulaire d'inscription par courriel, par la poste ou par télécopieur.Les inscriptions effectuées en ligne seront traitées en priorité.

 
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En collaboration avec


 

Formateur

M. Benoit Chalifoux

Conférencier en soft skills et gestion interculturelle


Benoit Chalifoux est conférencier dans le domaine des habiletés relationnelles, de la vente et de la diversité en Amérique du Nord, en Afrique et en Europe.

Il enseigne à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) ainsi que dans plusieurs Écoles de commerce en Europe.

Benoit conseille chefs d’entreprise, gestionnaires et particuliers dans leur quête d’épanouissement professionnel et personnel.

Il est auteur d’un livre best-seller portant sur les habiletés relationnelles intitulé : « Être à son meilleur, L’incroyable pouvoir des habiletés relationnelles ».

Diplômé de l’Université Paris Dauphine avec un Executive Master in Business (EMBA), il est également titulaire d’un MBA de l’ESG UQAM.


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Les gens ont davantage tendance à faire affaire avec des personnes qu’ils connaissent, aiment et en qui ils ont confiance. Avez-vous remarqué que lorsque la confiance n’y est pas, la transaction est longue et les hésitations nombreuses? L’inverse est également vrai; lorsqu’il y a pleine confiance, la transaction se fait rapidement et sans heurts. Dans cette formation, vous apprendrez quelle est la formule pour créer des liens solides avec vos interlocuteurs et intégrer naturellement un cadre de négociation efficace et éthique. 

Enjeux et solutions:

Pour négocier, il faut donner et recevoir. Vous devez vous efforcer de créer une interaction courtoise et constructive qui soit bénéfique pour les deux parties. De bonnes négociations contribuent de manière significative au succès de l’entreprise, car elles vous aident à établir de meilleures relations et apportent des solutions durables et de qualité. Votre approche doit favoriser la bonne volonté, quelles que soient les différences d’intérêts entre vos clients et vous.


Vous développerez les compétences pour:

  • Comprendre les objectifs et les intérêts de vos interlocuteurs et des parties prenantes
  • Améliorer la communication grâce à des questions efficaces et une écoute active
  • Savoir comment conclure une négociation


Votre plan de cours


1. Les éléments clés pour entamer une relation de confiance

  • Atelier brise-glace: Des questions étonnantes
  • Placer l’émotion au coeur d’une vente relationnelle, viable et perpétuelle en développant son sens du service
  • Bâtir une relation de confiance grâce au triangle inversé et la méthode des 3C
  • Maîtriser les aspects clés d’une relation d’affaires dans le contexte virtuel
  • Atelier pratique: Comment lire les gens et s’adapter rapidement à notre interlocuteur?


2. Maîtriser les piliers de la communication pour bien négocier et persuader

  • Atelier pratique: Êtes-vous réellement en mode “écoute active”?
  • Développer sa capacité d’écoute bienveillante et empathique
  • Poser les bonnes questions pour creuser sur les besoins
  • Communiquer de manière inspirante
  • Atelier pratique: À la quête de questions qui font vendre


3. Les techniques de négociation

  • Atelier pratique: Croyez-vous réellement en votre produit/service?
  • Croire réellement en son produit/service
  • Comprendre la puissance du premier “non” et amener le levier de l’illusion du contrôle
  • Maîtriser l’incroyable “effet miroir”; le principe de similarité
  • Comprendre le pouvoir de la générosité; le principe de réciprocité
  • Comprendre les objectifs de l’interlocuteur afin de le mener à agir en conséquence; le principe de constance
  • Crédibiliser son produit ou service; le principe de l’influence sociale
  • Amener la tension afin d’accélérer le processus: le principe de rareté
  • Comment conclure dans les meilleures conditions?


4. Comment s’assurer d’une relation à long terme?

  • Comprendre les coûts d’une nouvelle relation vs. une relation déjà établie
  • Maîtriser l’art de créer une valeur perpétuelle
  • Faire vivre des émotions percutantes pour pérenniser la relation et s’assurer d’une fidélisation


5. Débrief IP

  • Période de questions et d’échanges
  • Conclusion de la formation: récapitulatif en 10 points