Web-pro

Activités médias et positions

Communiqués 2016


Retour à la liste des communiqués
24 mars 2016
Décès de Marie-Claire Kirkland
Le Barreau du Québec : la communauté juridique perd une pionnière

Montréal, le 24 mars 2016 – Le décès de madame Marie-Claire Kirkland, c.r., Ad. E. annoncé aujourd’hui laisse dans le deuil la communauté juridique québécoise. « Madame Kirkland est une pionnière, une juriste d’exception. Toute la communauté juridique est attristée par son décès », souligne la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E.

Rappelons que Marie-Claire Kirkland est devenue membre du Barreau en 1952. Elle a été la première avocate québécoise nommée juge à la Cour provinciale du Québec en 1973. Elle a aussi été la première femme députée à l’Assemblée nationale et la première femme membre du Conseil des ministres. Au nombre de ses réalisations politiques, notons sa contribution exceptionnelle à la reconnaissance du droit des femmes « Madame Kirkland a réformé le Code civil pour mettre fin à l’incapacité juridique des femmes. Son héritage est immense », souligne la bâtonnière du Québec. « Madame Kirkland a non seulement touché la vie de plusieurs générations de femmes, mais elle a aussi été un puissant modèle pour des générations d’avocates qui ont été inspirées par sa compétence, son engagement et sa détermination », ajoute la bâtonnière Prémont.

« Nous sommes heureux de la décision du Premier ministre du Québec d’offrir des funérailles nationales à cette grande dame qui a marqué l’histoire juridique et politique du Québec », déclare la bâtonnière du Québec, Me Claudia P Prémont.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de quelque 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit. 


Demande journalistique ou entrevue


              

Barreau du Québec

© Barreau du Québec 2007-

Déclaration de confidentialité et conditions d’utilisation

NAVIGATEURS SUPPORTÉS | RÉALISATION DU SITE
Mise à jour : Thu Apr 14 07:11:51 EDT 2016