Communiqués 2017

Journée québécoise de la médiation familiale 2017
Le Barreau du Québec participe à la septième édition
Vidéos reliées

Montréal, le 1er février 2017 ‑ Pour une septième édition consécutive, le Barreau du Québec participe aujourd’hui à la Journée québécoise de la médiation familiale. Cette journée dédiée est l’occasion pour le Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale (COAMF), dont fait partie le Barreau du Québec, de promouvoir les avantages de la médiation familiale, un mode amiable de résolution de différend, dans les situations de divorce ou de séparation.

Au Québec, 80 % des couples qui se tournent vers la médiation familiale parviennent à une entente satisfaisante. Le programme de médiation du ministère de la Justice du Québec permet aux ex-conjoints d’obtenir des séances de médiation gratuitement (jusqu'à concurrence de cinq heures) s’ils ont des enfants à charge, et si le médiateur de leur choix est accrédité et disposé à participer au programme de médiation familiale du gouvernement.

La médiation familiale demeure la meilleure option pour favoriser une rupture harmonieuse, dans le meilleur intérêt des enfants et des conjoints qui se séparent. Et, avantage non négligeable, elle se fait à coût abordable. Pour souligner la Journée québécoise de la médiation familiale et mieux comprendre l’approche de la médiation, le Barreau du Québec invite à visionner trois capsules vidéo mises à la disposition de la population par le COAMF : www.barreau.qc.ca/fr/videos/justice-participative/

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de plus de 26 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Demande journalistique ou entrevue