Web-pro

Activités médias et positions

Communiqués 2017


Retour à la liste des communiqués
13 juin 2017
Les Journées du Barreau du Québec
Le rendez-vous 2017 des avocats branchés
Voir aussi

Montréal, le 13 juin 2017 – Rendez-vous phare du Barreau du Québec, l’ancien congrès annuel change de formule : il fait place aux Journées du Barreau du Québec. Prenant place les 15 et 16 juin au Fairmont Le Château Frontenac, à Québec, les Journées du Barreau du Québec invitent les membres de l’Ordre à réfléchir aux défis de la profession, à échanger sur l’évolution du droit et à faire de nouvelles rencontres professionnelles. « Les Journées du Barreau du Québec 2017 ont pris un virage résolument techno! Notre programmation est exclusivement électronique et, grâce à une application mobile offerte aux membres, il est possible de la consulter et de réseauter tout au long de l’événement », précise la bâtonnière du Québec, Claudia P. Prémont, Ad. E. « Les Journées 2017 ne rompent cependant pas avec nos meilleures habitudes, soit celles d’offrir une programmation de formation continue riche et branchée sur l’actualité, sous forme de conférence et de plénières.  »

L’ouverture des Journées 2017 sera marquée par la remise de la Médaille à Me Pierre Marc Johnson et un dîner-conférence avec Me Raymond Bachand intitulé Quand la technologie, l’économie et les accords internationaux transforment notre profession. La cérémonie de la passation des pouvoirs au prochain bâtonnier, Me Paul-Matthieu Grondin, aura lieu en fin d’après-midi le 15 juin.

Les plénières suivantes sont également au programme :

Quand l'intelligence artificielle s'invite dans le monde juridique, avec Me Béatrice Brugés-Reix, membre du Conseil de l’ordre du Barreau de Paris et coordonnatrice des liens avec l’Incubateur du Barreau de Paris et Me Alex Shee, directeur de programme, Element AI.

Les avocats québécois plus stressés que les autres? Pour une culture du bien-être dans la profession, avec Nathalie Cadieux, Ph.D., CRHA, chercheure à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke, et Rose-Marie Charest, psychologue.

Plénière sur l’innovation : Impacts, enjeux et défis pour la profession juridique, avec Me Janie Béique, vice-présidente principale, Ressources naturelles, industries, divertissement et biens de consommation, Fonds de solidarité FTQ et Alexandre Taillefer, associé principal d’XPND Capital

Consultez toute la programmation des Journées 2017 sur le site des Journées 2017.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de quelque 26 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit. 


Demande journalistique ou entrevue


              

Barreau du Québec

© Barreau du Québec 2007-

Déclaration de confidentialité et conditions d’utilisation

NAVIGATEURS SUPPORTÉS | RÉALISATION DU SITE
Mise à jour : Wed Jun 21 14:10:56 EDT 2017