Web-pro

Activités médias et positions

Recension 2016

 
Contact
Service des communications,
514 954-3489 ou sans frais :
1 800 361-8495, poste 3489.
Courriel : medias@barreau.qc.ca

Le Barreau dans les médias

Vous trouverez ici les communiqués de presse émis par le Barreau, le nombre de retombées médiatiques ou de mentions du Barreau du Québec dans les médias, ainsi que les principaux sujets qui ont retenu l'attention, à chaque mois.

Veuillez noter qu'en raison des droits d'auteurs, il ne nous est pas possible de reproduire les articles.

Décembre 2016

Trois communiqués ont été diffusés

Plus de 80 mentions ou reportages

  • Top 5 du rayonnement médiatique :

    La bâtonnière du Québec Claudia P. Prémont, Ad. E., a donné un nombre significatif d’entrevues sur l’impact des arrêts de procédures dans des dossiers judiciaires en matière criminelle. Parmi les médias qui ont recueilli ses commentaires : Ici Radio-Canada.ca, 24 heures en 60 minutes, Le Devoir, le Journal de Québec, RDI en direct, CBV FM (Québec), Global TV et FM 93,3 Québec. Par ailleurs, le Barreau du Québec a été mentionné à plusieurs reprises dans des nouvelles sur ce sujet en raison de ses prises de position antécédentes.
  • À la suite de l’annonce par le ministère de la Justice du Québec de l’injection de fonds supplémentaires pour améliorer l’administration de la justice et les délais, la bâtonnière Prémont a accordé des entrevues commentant la nouvelle : le Téléjournal 22 heures de Radio-Canada, CBC News Television, TVA-LCN, Le Devoir, CHMP 98,5 FM Montréal, Lawyers Weekly, Droit-inc. De nombreux médias ont par ailleurs relayé ou cité le communiqué émis par le Barreau : Investissements massifs dans le système de justice : Le Barreau du Québec est satisfait.
  • La bâtonnière Prémont a donné une entrevue à Droit-inc sur la formation continue obligatoire alors que le vice-président, Me Antoine Aylwin, a accepté, pour le même média, de donner des précisions sur la hausse du salaire du bâtonnier. On a fait mention dans Canoe.ca, le Journal de Montréal et le Journal de Québec du communiqué conjoint émis par le Barreau du Québec et l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec pour la promotion de l’entreprenariat collectif.
  • Des positions du Barreau du Québec ont été mentionnées dans les médias en lien avec l’actualité : l’aide médicale à mourir, l’arrêt Jordan, les radars photos, le projet de loi 125, la Loi modifiant la Loi sur les tribunaux judiciaires, le projet de loi 63, la Loi concernant la vérification de l’identité des personnes incarcérées au moyen de leurs empreintes digitales, le projet de loi C-29, la Loi no 2 d’exécution du budget de 2016.
  • Le Barreau a fourni huit références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.
Novembre 2016

Trois communiqués ont été diffusés

Plus de 63 mentions ou reportages

  • Top 5 du rayonnement médiatique :

    Les propos de la bâtonnière du Québec Claudia P. Prémont, Ad. E., tenus dans deux lettres sur la grève illimitée des juristes de l’État envoyées à la ministre Stéphanie Vallée et à Me Jean Denis, président de LANEQ, ont été cités dans Le Courier parlementaire. Par ailleurs, ces propos ont été évoqués ou relayés dans plus de vingt médias, dont La Presse, Le Soleil, le Journal de Montréal, ainsi que de nombreuses stations de radio québécoises.
  • Un portrait de la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., a été brossé dans la chronique de l’avocate Claude Thibault, dans Le Soleil : Claudia Prémont, l'avocate à la tête du Barreau du Québec
  • La bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., a donné une entrevue sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première Rivière du Loup sur l’état des infrastructures de la justice dans le Bas St-Laurent.
  • Des positions du Barreau du Québec ont été mentionnées dans les médias en lien avec l’actualité : les délais de la justice (lettre d’opinion du Barreau du Québec à la suite de l’arrêt des procédures dans le dossier Cazzetta), le projet de loi 106 (Loi concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique 2030), le projet de loi 113 (Loi modifiant le Code civil et d’autres dispositions législatives en matière d’adoption et de communication de renseignements), le projet de loi 70 (Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi ainsi qu'à favoriser l'intégration en emploi), le projet de loi 62 (Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodements religieux dans certains organismes), le projet de loi C-452 modifiant le Code criminel sur l'exploitation et la traite des personnes.
  • Le Barreau a fourni quatre références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.
Octobre 2016

Un communiqué a été diffusé

Une lettre d’opinion de la bâtonnière du Québec a été envoyée aux médias

Plus de 63 mentions ou reportages

  • Top 5 du rayonnement médiatique :

    La lettre Protéger les enfants : une responsabilité collective, envoyée aux médias par la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., ainsi que le communiqué sur le même sujet, Réforme du droit de la famille - Le Barreau du Québec réclame le début des travaux, ont tous deux été repris par les principaux médias dont La Presse, Le Devoir, Le Soleil, Le Quotidien, La Voix de l’Est.
  • La bâtonnière du Québec Claudia P. Prémont, Ad. E., a donné une entrevue au quotidien Le Devoir à la suite de son passage au Comité sénatorial de la justice sur les délais de la justice. La bâtonnière Prémont a par ailleurs été citée en entrevue dans un reportage sur la pénurie d’interprètes autochtones dans le Nord, diffusé sur plusieurs plateformes (radio, Web, télévision) de Radio-Canada.
  • Dans la foulée de la conférence de presse du ministère de la Table Justice-Québec pour dévoiler le plan d’action pour réduire les délais en matières criminelles et pénales, la bâtonnière Prémont a été citée en entrevue dans un article de La Presse canadienne (La Presse, La Tribune, Ici Radio-Canada Première, Global TV).
  • Des positions du Barreau du Québec ont été mentionnées dans les médias en lien avec l’actualité : les délais de la justice (notre lettre d’opinion suite à l’arrêt des procédures dans le dossier Cazzetta, laquelle avait fait grand bruit le mois dernier), le projet de loi 98 sur l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel, et la réforme du droit familial (lettre d’opinion).
  • Le Barreau a fourni cinq références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.
Septembre 2016

Quatre communiqués ont été diffusés

Plus de 67 mentions ou reportages

  • Top 5 du rayonnement médiatique :

    Le communiqué du Barreau du Québec sur l’arrêt des procédures dans le procès de Salvatore Cazzetta (Une libération de trop estime le Barreau du Québec) a été cité ou paraphrasé dans près d’une trentaine de médias écrits et électroniques. La bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., a donné dix entrevues dans la foulée de ce communiqué, notamment sur les ondes de TVA et RDI, ainsi qu’à La Presse, La Presse canadienne et à plusieurs radios.
  • Les propos de la bâtonnière Prémont ont été cités dans Le Devoir, dans le cadre d’une entrevue suscitée par la diffusion du communiqué : La bâtonnière Prémont réclame qu’on bouge - « Il faut tenir des états généraux sur la justice au Québec ».
  • Deux médias ont repris le communiqué du Barreau Indemnisation des victimes d’actes criminels - Le Barreau du Québec demande une réforme législative.
  • Des positions du Barreau du Québec ont été mentionnées dans les médias en lien avec l’actualité : les délais de la justice (notre lettre d’opinion suite à l’arrêt Jordan), le projet de loi 98 sur l’admission aux professions et gouvernance du système professionnel, et le profilage racial.
  • Le Barreau a fourni trois références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.
Août 2016

Trois communiqués ont été diffusés

Plus de 61 mentions ou reportages

  • Top 5 du rayonnement médiatique :

    Le communiqué du Barreau du Québec saluant le nouveau processus de nomination des juges à la Cour suprême du Canada a été cité ou paraphrasé dans au moins deux douzaines de médias écrits et électroniques. On a relevé notamment le souhait de l’Ordre d’enchâsser dans la Loi sur la Cour suprême du Canada le critère du bilinguisme pour les candidats au poste de juge à la CSC.
  • La lettre adressée par la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., à l'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, relatant les préoccupations du Barreau du Québec à l’égard d’une justice plus accessible et plus efficiente a été publiée par La Tribune, La Voix de l’Est, Le Quotidien et Droit-inc.
  • La bâtonnière du Québec, Claudia P. Prémont, Ad. E., a été citée au bulletin de nouvelles de TVA Gaspésie à l’occasion de la rentrée judiciaire de New Carlisle en Gaspésie.
  • Une position du Barreau du Québec a été mentionnée dans les médias en lien avec l’actualité : l’aide médicale à mourir.
  • Le Barreau a fourni sept références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.
Juillet 2016

Deux communiqués ont été diffusés

Plus de 57 mentions ou reportages

  • Top 5 du rayonnement médiatique :

    La lettre d’opinion de la bâtonnière du Québec Me Claudia P. Prémont, Ad. E., (Accès à la justice : Vivement un arrimage de la vision, du pouvoir et des ressources!) a été publiée par quatre quotidiens : La Presse+, Le Devoir, La Tribune et Journal Métro. La bâtonnière Prémont a également accordé des entrevues, suite à la diffusion de cette lettre, sur les ondes de Ici Radio-Canada Première Québec (Radio-Canada cet après-midi) et de CHMP 98,5 FM (Dutrizac l’après-midi). On notera par ailleurs l’éditorial de Paul Journet à ce propos dans La Presse+ et La Presse.ca ainsi que des mentions du Barreau sur CHOI Radio X Québec.
  • Dans la foulée de la diffusion du communiqué conjoint du Barreau du Québec et ASFC sur le dossier Homa Hoodfar, les propos de la bâtonnière Prémont ont été cités par Canoe, le Journal de Montréal et le Journal de Québec. Plusieurs autres médias ont fait mention du communiqué ou ont cité en entrevue le porte-parole d’ASFC.
  • Les communiqués du Barreau du Québec sur la Ligne téléphonique du logement et sur l’annonce des récipiendaires de la distinction Avocat émérite ont généré des mentions dans plusieurs médias.
  • Des positions du Barreau du Québec ont été mentionnées dans les médias en lien avec l’actualité : le rapport du Barreau du Québec La tarification horaire à l’heure de la réflexion et la garde partagée automatique.
  • Le Barreau a fourni cinq références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.
Juin 2016

Quatre communiqués ont été diffusés


Plus de 66 mentions ou reportages

  • Top 5 du rayonnement médiatique :

    La publication du rapport La tarification horaire à l’heure de la réflexion par le Barreau du Québec a engendré un nombre appréciable de retombées dans les médias, notamment Le Devoir, Les Affaires, CHMP 98,5 FM, Ici Radio-Canada Première et RDI. La bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., a été citée dans le Journal Les Affaires, dans un dossier consacré au rapport du Barreau sur la tarification horaire.
  • La bâtonnière Prémont a été citée dans un article sur le projet de loi C-14 sur l’aide médicale à mourir dans le quotidien Le Devoir, suite à la diffusion de notre communiqué du 6 juin.
  • Me Prémont a donné une entrevue dans le cadre d’un reportage sur les appels téléphoniques frauduleux diffusé sur toutes les plates-formes de Radio-Canada.
  • Des positions du Barreau du Québec ont été mentionnées dans les médias en lien avec l’actualité : le projet de loi fédéral sur l’aide à mourir, le règlement municipal P-6 (Règlement modifiant le Règlement sur la prévention des troubles de la paix, de la sécurité et de l’ordre publics, et sur l’utilisation du domaine public), notre rapport sur la tarification horaire. 
  • Le Barreau a fourni deux références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.
Mai 2016

Sept communiqués ont été diffusés

Émission Maîtres en solutions | Femmes et justice

  • 11 mai 2016
    Une émission radiophonique coproduite par le Barreau du Québec et la radio CIBL 101,5 Montréal a été diffusée sur le thème de Projet PANORAMA : La diversité chez les avocats.

    La bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., et Me Fanie Pelletier, conseillère à l’équité, ont parlé de diversité et d’inclusion au sein de la communauté des avocats et présenté le projet Panorama pour une plus grande diversité ethnoculturelle et une véritable inclusion dans la profession. On a entendu également Me Viviana Iturriaga Espinoza, présidente du Comité sur les communautés culturelles, et Me Marie-Ève Bordeleau, avocate et médiatrice d’origine crie, partager leurs expériences personnelles sur la valeur ajoutée de la diversité en matière d’accès à la justice.

    On peut réécouter l’émission depuis le site Web du Barreau : www.barreau.qc.ca/fr/public/cibl/

Plus de 66 mentions ou reportages

  • Top 5 du rayonnement médiatique :

    Le rapport La tarification horaire à l’heure de la réflexion publié le mois dernier par le Barreau du Québec a généré d’autres mentions dans les médias, notamment dans l’éditorial du quotidien Le Devoir et sur les ondes de la radio de Radio-Canada.
  • Le Rapport sur la situation de l'emploi chez les jeunes avocats du Québec, publié par le Jeune Barreau de Montréal en mars dernier, a continué d’alimenter propos et discussions – notamment dans les tribunes d’opinions ou de débats des médias - tout en faisant concurremment des mentions du Barreau du Québec : La Presse+, Le Devoir, Les Affaires, La Tribune, Huffington Post Québec.
  • Le Journal de Montréal a publié un article sur le sujet d’une conférence donnée dans le cadre de l’ACFAS, laquelle faisait état de la forte hausse des demandes logées au Programme d’aide aux membres du Barreau (PAMBA). Cet article a été repris environ une demi-douzaine de fois par des médias, notamment des radios, et citait une réponse écrite officielle du Barreau du Québec qui s’est dit préoccupé par ces résultats.
  • Des positions du Barreau du Québec ont été mentionnées dans les médias en lien avec l’actualité : le projet de loi fédéral sur l’aide à mourir, le projet de loi 98 (Loi modifiant diverses lois concernant principalement l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel), et le projet de loi 59 sur les discours haineux.  
  • Le Barreau a fourni quatre références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.
Avril 2016

Cinq communiqués ont été diffusés

Une lettre d’opinion de la bâtonnière du Québec a été envoyée aux médias

Émission Maîtres en solutions | Femmes et justice

  • 28 avril 2016
    Une émission radiophonique coproduite par le Barreau du Québec et la radio CIBL 101,5 Montréal a été diffusée sur le thème de « Femmes et justice ».

    Mme Elizabeth Corte, juge en chef de la Cour du Québec, et la bâtonnière Claudia P. Prémont, Ad. E., ont parlé du changement de culture judiciaire, du nouveau Code de procédure civile et du Forum québécois sur l'accès à la justice civile et familiale. On a entendu également Me Maude Bégin-Robitaille, des Centres de justice de proximité du Québec et Me Clarisse N’Kaa, d’Option consommateurs, sur des aspects touchant les citoyens directement : les centres de justice proximité, et les projets pilotes de médiation à Option consommateurs et aux petites créances.

    On peut réécouter l’émission depuis le site Web du Barreau : www.barreau.qc.ca/fr/public/cibl/

Plus de 77 mentions ou reportages

  • Voici les principaux sujets qui ont retenu l'attention des médias :

    Le communiqué du Barreau du Québec, Justice dans le Nord - Le Barreau du Québec prend acte du rapport spécial du protecteur du citoyen, a été rediffusé sur le site de L’actualité gouvernementale.
  • La lettre d’opinion de la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., Jugement de la Cour suprême du Canada concernant les peines minimales : Le Barreau du Québec réclame une intervention législative immédiate, a été publiée dans trois quotidiens (La Presse+, Le Soleil, La Voix de l’Est) alors que Le Devoir en a cité un extrait dans un article sur le sujet.
  • Le communiqué du Barreau du Québec sur son rapport La tarification horaire à l’heure de la réflexion a généré de l’intérêt dans les médias et suscité deux entrevues qui ont été données par la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E.
    À ce jour depuis que ce rapport a été rendu public, 14 mentions médiatiques ont été recensées.
  • Des quotidiens ainsi que de nombreux médias électroniques (une dizaine) ont mentionné le partenariat du Barreau du Québec lors de la Clinique téléphonique juridique organisée par le Jeune Barreau de Montréal (JBM).
  • Des positions du Barreau du Québec ont été mentionnées dans les médias en lien avec l’actualité : le projet de loi fédéral sur l’aide à mourir, l’arbitrage religieux en matière familiale, les peines minimales en matière de droit criminel. 

Références d'avocats

  • Le Barreau a fourni trois références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.
Mars 2016

Quatre communiqués ont été diffusés

Émission Maîtres en solutions | Femmes et justice

  • 2 mars 2016
    Une émission radiophonique coproduite par le Barreau du Québec et la radio CIBL 101,5 Montréal a été diffusée sur le thème de « Femmes et justice ».

    Présentée le 2 mars, l’émission Maîtres en solutions a fait entendre cinq avocates œuvrant dans différents milieux ayant en commun leurs contributions particulières à l’avancement des droits des femmes : Me Adelle Blackett, professeure à la Faculté de droit de l'Université McGill et Mérite Christine-Tourigny 2014, Me Andrée Côté, Ad. E., Mérite Christine-Tourigny 2006, Me Orsolya Kizer, conseillère juridique chez Avocats sans frontières Canada, Me Johanne Mc Neil, avocate faisant notamment du droit des autochtones, et Me Leslie Ning, directrice générale de la Clinique juridique du Mile End.

    On peut réécouter l’émission depuis le site Web du Barreau : www.barreau.qc.ca/fr/public/cibl/

Plus de 99 mentions ou reportages

  • Voici les principaux sujets qui ont retenu l'attention des médias :

    Le communiqué du Barreau du Québec, Justice dans le Nord - Le Barreau du Québec prend acte du rapport spécial du protecteur du citoyen, a été rediffusé sur le site de L’actualité gouvernementale.

    La bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., a accordé une entrevue pour le magazine Lawyers Weekly Canada (Inuit detainees face 'deplorable' jail conditions) en réaction au rapport du Protecteur du citoyen sur les conditions de détention dans le Nord du Québec.
  • Les propos en entrevue de la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E. ont été cités dans le cadre d’un dossier (Professionnel et chômeur – Garder son emploi mais à quel prix?) publié par La Presse+ et Lapresse.ca.
  • La bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., a été citée en entrevue dans l’article Une cotisation professionnelle dans l’air du temps, dans L’Extrajudiciaire. Dans le même numéro de L’Extrajudiciaire, on a pu lire aussi un article sur la campagne publicitaire du Barreau, L’orange et le palais.
  • Dans la foulée du communiqué Rapport du Barreau du Québec : La tarification horaire à l’heure de la réflexion, la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., a accordé une entrevue à La Presse (La profession d'avocat menacée par la facturation à l'heure) et à l’émission Midi-Info sur Ici Radio-Canada Première. Cette dernière entrevue accordée à l’animateur Michel C. Auger a été citée dans un clip du bulletin de nouvelles diffusé sur tout le réseau de Radio-Canada.

    Une entrevue sur ce même sujet a aussi été donnée par le vice-président, Me Antoine Aylwin, au blog Legal Feeds de Canadian Lawyer (Barreau calls for shift away from hourly billing), lequel a été rediffusé par le Relevé de nouvelles de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.

    Enfin, ce communiqué du Barreau a été rediffusé par le Relevé de nouvelles de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada
  • La publicité du Barreau du Québec a fait l’objet d’un commentaire analytique, dans le Huffington Post Québec : La justice, ce n’est pas de la marmelade.
  • L’article La bâtonnière reçue par le Barreau d'Arthabaska a été rediffusé par le Relevé de nouvelles de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada.
  • Le communiqué du Barreau, Les implications juridiques du mariage au Québec - Le Barreau du Québec rassure la population, a été repris ou cité par plusieurs médias, notamment dans deux articles du Devoir : Mariage : les règles demeurent, dit le Barreau, et Justice - Quand la confusion s'invite au mariage.
  • Un article du magazine Slaw a fait mention du Barreau : Québec Bar Association CAIJ Portal Launches Special Section on Province’s New Code of Civil Procedure.
  • Dans un reportage diffusé à L’heure du monde sur Ici Radio-Canada Première, on a pu entendre en entrevue Me Fanie Pelletier, conseillère à l'équité du Barreau du Québec, sur la rétention des femmes dans la profession.
  • On a mentionné dans Le Soleil une conférence organisée par le Barreau du Québec dans le cadre de la journée internationale des femmes, intitulée « L'ambition au féminin ».
  • Un communiqué diffusé par le Barreau du Québec, Budget du Québec 2016-2017 - Le Barreau du Québec demande au gouvernement d'investir pour un meilleur accès à la justice, a généré au moins une retombée sur Radio Énergie en Abitibi. Le bâtonnier d’Abitibi-Témiscamingue, Me Marc Lemay a accordé une entrevue à ce média en soutien à ce communiqué. Deux autres radios de la région de l’Abitibi-Témiscamingue ont mentionné notre communiqué sur le dépôt du budget.
  • À la nouvelle du décès de madame Marie-Claire Kirkland, la Barreau a diffusé un communiqué : Décès de Marie-Claire Kirkland - Le Barreau du Québec : la communauté juridique perd une pionnière. Plusieurs articles et reportages sur le décès de Mme Kirkland ont fait des mentions techniques du Barreau.
  • On a fait une mention de nature historique du Barreau du Québec dans l’article Plus facile de devenir associée en 2016?, en ce qui a trait à la première femme ayant tenté de devenir membre, madame Annie Macdonald Langstaff.
  • Dans Le Devoir, une lettre d’opinion de l’avocat Paul St-Pierre Plamondon (Arrestations par l'UPAC - Un accomplissement qui redonne confiance) a évoqué positivement le Barreau du Québec.
  • Le Barreau du Québec a été mentionné à deux reprises dans Le Courrier parlementaire en lien avec un plan pour réduire les délais de traitement des dossiers criminels.
  • Le Devoir a évoqué la table « Justice » à laquelle prend part le Barreau du Québec (La ministre Vallée se dit déterminée à améliorer le système de justice).
  • Une mention de la position du Barreau du Québec sur la question de mourir dans la dignité a été entendue dans une entrevue de la députée Véronique Hivon, sur les ondes de CKOI Sherbrooke.
  • Le Journal de Montréal a fait mention de la présence de la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., et du bâtonnier Gérald Tremblay dans : La soirée irlandaise d'Éducaloi recueille 200 000 $.
  • Droit-inc a publié l’article CA du Barreau : ils sont candidats!
  • Une mention technique du Barreau du Québec a été notée dans un article en provenance de l’étranger : Le Canada poursuivi en justice pour vente illégale de matériel militaire à l'Arabie saoudite.
  • Trois articles ont rapporté le blâme adressé à M. Gilles Duceppe par le Conseil de presse pour des chroniques publiées dans le Journal de Montréal dont au moins une mentionnait le Barreau du Québec.
  • Un article du Devoir, Corruption - L'engagement libéral, a fait mention du Barreau.

Références d'avocats

  • Le Barreau a fourni six références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.
Février 2016

Trois communiqués ont été diffusés

Émission Maîtres en solutions | La médiation familiale

  • 3 février 2016
    Une émission radiophonique coproduite par le Barreau du Québec et la radio CIBL 101,5 Montréal a été diffusée sur le thème de la médiation familiale.

    Présentée en direct le 3 février, l’émission Maîtres en solutions a fait entendre trois médiateurs de grande expérience : Me Jean-François Chabot, avocat, Mme Lorraine Filion, travailleuse sociale et M. Harry Timmermans, psychologue.

Plus de 74 mentions ou reportages

  • Voici les principaux sujets qui ont retenu l'attention des médias :

    La bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., a accordé une entrevue sur la hausse de certains tarifs judiciaires au quotidien Le Soleil (Les tarifs judiciaires en forte hausse), lequel a aussi été publié dans Le Nouvelliste et La Voix de l’Est. Par ailleurs, cet article a généré plusieurs retombées dans certaines radios de Québec.
    La bâtonnière Prémont a donné une entrevue sur le même sujet à l’émission Écoutez l’Estrie, sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première Estrie.
  • Le quotidien Le Métro a rappelé la diffusion de l’émission spéciale À vos cas, sur MAtv, sur le nouveau Code de procédure civile. La bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E. a participé à l’enregistrement de cette émission­.
    Sur le sujet, on a retrouvé un article dans Droit-inc : Juripop reçoit la ministre et la bâtonnière.
  • L’article Des avocats prudents face aux médias sociaux, publié dans le magazine Les Affaires, relate les propos en entrevue de la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., sur la réforme du Code des professions.
  • Dans l’hebdomadaire La Nouvelle Union, on a publié une entrevue de la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., à propos du nouveau Code de procédure civile et de la campagne publicitaire du Barreau du Québec (La bâtonnière reçue par le Barreau d'Arthabaska).
  • Le Barreau a émis un communiqué (Le Barreau du Québec plaide pour le respect envers les institutions de la justice) qui a été repris dans Le Lézard et généré un article dans le Journal de Montréal : Le Barreau dénonce le syndicat des cols bleus.
  • Un article publié dans Le National, Le nouveau Code de procédure civile : entre la vertu et le désengagement de l’État, a mentionné la campagne publicitaire du Barreau du Québec et sa résonnance avec le nouveau Code de procédure civile.
  • On a mentionné le Barreau du Québec sur la question de mourir dans la dignité dans l’article du Lawyers Weekly Canada : Lawmakers face profound issues in weighing law on assisted death.
    De même, deux segments radio (Ici Radio-Canada Première et CHMP 98,5 FM) ont fait mention de la position du Barreau du Québec sur la question de mourir dans la dignité.
  • La lettre d’opinion de Martin Geoffroy (L'accès à l'injustice), publiée dans le Huffington Post, a fait mention de l’assurance juridique et du Barreau du Québec.
  • Une mention du Barreau du Québec a été faite dans un communiqué de Pro Bono Québec : Pro Bono Québec et le CN faciliteront l'accès à des services juridiques pour les réfugiés syriens.
  • Le Nunatsiaq News a mentionné les missions dans le Nord du Barreau du Québec ainsi que son rapport sur la justice dans le Nord du Québec, dans un article intitulé Detention conditions in Nunavik substandard: Quebec ombudswoman. Un autre article a parlé de la condition de la justice dans le Nord, Justice au Nunavik : une situation « catastrophique », selon le bâtonnier de l'Abitibi-Témiscamingue, cette fois sur le site de Radio-Canada. On a fait mention sur les ondes de Ici Radio-Canada Première Saguenay (Café, boulot, dodo) des missions du Barreau du Québec dans le Nord du Québec.
  • Un article de La Presse+ (Les avocats divisés sur la constitutionnalité du projet de loi) a fait mention des commentaires du Barreau du Québec sur le projet de loi C-452. Une mention du Barreau sur le même sujet a été faite sur les ondes de Dutrizac l’après-midi, au 98,5 FM, et de COOL FM.
  • La contribution du Barreau du Québec a été saluée dans un communiqué émis par le ministère de la Justice du Québec : Vers une meilleure concordance entre les textes français et anglais du Code civil du Québec - La ministre Stéphanie Vallée dépose le projet de loi no 89. Le Courrier parlementaire a par ailleurs relayé le message de cette communication.
  • Une mention du Barreau du Québec a été faite dans l’article Pénurie de modèles féminins chez les avocats du Québec, publié dans L'Exemplaire, un média-école des étudiants en journalisme.
  • Deux articles à propos d’UberX (Métro et Canoe) ont mentionné que le Barreau du Québec n’avait pas été invité à la commission parlementaire sur le sujet.
  • Dans un article de La Presse (Le transfert de maison est troublant, juge le PQ), on a fait mention du syndic du Barreau.
  • Le Barreau du Québec a été mentionné dans cet article du Devoir : Justice - Pour en finir avec les "délires de revendication".
  • L’article Quand les experts vont au tribunal, publié par Science-Presse, a fait mention des recommandations émises conjointement par le Barreau du Québec et le Collège des médecins relativement à l’expertise médicale devant les tribunaux.
  • Une mention positive de la proactivité du Barreau du Québec a été retracée dans l’article de Droit-inc : Nouvelle VP à l'ABC.
  • Dans La Presse affaires, on a mentionné que le Barreau du Québec était à l’origine de la création de l’organisme Pro Bono Québec dans l’article 70 000 $ pour l'accès à la justice.
  • Au cours d’une entrevue sur la nouvelle culture judiciaire à l’émission Les Éclaireurs, sur Ici Radio-Canada Montréal, laquelle donnait la parole à la juge en chef de la Cour du Québec Elizabeth Corte et à Nathalie Roy d’Éducaloi, on a mentionné le Barreau du Québec.
  • Une mention du Barreau à propos du projet de loi 87 a été notée dans l’article du journal Les Affaires : Les lanceurs d’alerte, un dossier clé pour les CPA.
  • L’article Trop blanche, la Faculté de droit?, de Droit-inc, a fait mention d’une statistique du Barreau du Québec en ce qui a trait aux minorités ethnoculturelles dans la profession.
  • Droit-inc a annoncé la nomination de Me Nancy J.Trudel, actuelle directrice du Services des greffes du Barreau du Québec, au poste de directrice générale du CAIJ (Nouvelle DG au CAIJ).
  • Une mention du Barreau du Québec a été faite dans l’émission Le 15-18, sur les ondes de Radio-Canada, au cours d’une entrevue de la ministre de la Justice, madame Stéphanie Vallée.

Références d'avocats

  • Le Barreau a fourni trois références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.
Janvier 2016

Deux communiqués ont été diffusés

Plus de 123 mentions ou reportages

  • Voici les principaux sujets qui ont retenu l'attention des médias :

    La bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., a donné une entrevue sur l’entrée en vigueur du nouveau Code de procédure civile et la campagne publicitaire 2016 du Barreau, à l’émission Midi-Info, sur les ondes de Ici Radio-Canada Première (ici.radio-canada.ca/emissions/midi_info/2015-2016/archives.asp?date=2016-01-05).
  • Dans le cadre d’un portfolio étoffé sur le nouveau Code de procédure civile publié dans La Presse+ et à travers le réseau des quotidiens du Groupe Capitales Médias, une entrevue par la bâtonnière du Québec, Claudia P. Prémont, Ad. E., a été publié : Ce qu'il faut savoir sur la réforme.
  • Le communiqué du Barreau, L'avocat à l'ère de la justice participative - Le Barreau du Québec lance sa campagne publicitaire Maîtres en solutions, a été rediffusé sur les sites de CIBL et Horizon FM 95 et dans le Relevé de nouvelles de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, alors que La Presse+ en a fait mention (Plaidoyer pour une justice claire et simple).

    La bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., a donné une entrevue sur la Chaîne Argent sur la campagne publicitaire du Barreau.

    La campagne publicitaire du Barreau du Québec, a généré des retombées parmi les médias spécialisés : Infopresse (Barreau du Québec : comment éviter les tribunaux), Grenier aux nouvelles (Jean-Luc Mongrain explique la justice participative pour le Barreau), Solution économique Web (Le Barreau lance sa campagne publicitaire). À noter que la campagne du Barreau a rayonné au-delà des frontières, car deux médias de cette recension sont français, soit JPBS-MEDIATION (Les avocats « Maîtres en solutions » alternatives et participatives. Une vidéo du Barreau du Québec) et Village de la justice (Les avocats « maîtres en solutions » alternatives et participatives).
  • Le Forum québécois de l’accès à la justice civile et familiale, dont le Barreau du Québec fait partie, a procédé à la diffusion d’un communiqué : Des acteurs du milieu de la justice se mobilisent et lancent un microsite.

    Le Courrier parlementaire a relayé la diffusion de ce communiqué (Accès à la justice - Nouveau Forum québécois); Droit-inc a publié un article (Une vingtaine d'avocats lancent un microsite) dans la foulée de cette diffusion alors que les sites Noodls et Le Lézard l’ont rediffusé.
  • On a mentionné la participation de la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, à une émission spéciale sur le nouveau Code de procédure civile, par le biais de ce communiqué : Dans le cadre du Mois de la Justice - Deux émissions spéciales À vos cas présentées sur MAtv.
  • Les recommandations du Barreau du Québec sur les soins de fin de vie ont été mentionnées dans un reportage de la CBC : Man with degenerative disease 'relieved' by assisted suicide ruling.

    Une bonne douzaine de retombées médiatiques ont été enregistrées dans la plupart des médias majeurs à la suite de la comparution du Barreau du Québec et de Me Jean-Pierre Ménard en visio-conférence devant le Comité de sénateurs et de députés qui étudie l'aide médicale à mourir.

    Il a été fait mention de la Loi sur le Barreau dans Le Courrier parlementaire (Collège des médecins Frais accessoires au coeur des enjeux).
  • Un article du magazine Les Affaires (Le droit au coeur de la révolution des TI) a mentionné la publication Barreau-mètre 2015, du Barreau du Québec comme source.
  • Radio-Canada a fait mention du Rapport du Barreau du Québec sur la justice dans le Nord : Rouyn-Noranda veut une enquête provinciale sur la discrimination et le racisme dans les forces de l'ordre et la justice.
  • Deux segments radio ont fait mention du Barreau du Québec en lien avec la révision de certains tarifs judiciaires.
  • Le communiqué du Barreau du Québec sur le rapport de la Commission Charbonneau a été cité sur les ondes de CJBR (Ici Radio-Canada Première), à Rimouski.
  • La Tribune (Choquette veut des juges bilingues) a mentionné la position du Barreau du Québec à l’égard du bilinguisme des juges à la Cour suprême du Canada.
  • La publication par le Comité organisateur olympique du Canada d’un rapport sur l’affaire Aubut et la divulgation par une plaignante d’une lettre d’un syndic adjoint ont suscité de nombreux titres à l’effet que le Barreau du Québec « avait blanchi » Marcel Aubut.

    La chronique de Francine Pelletier dans Le Devoir (La zone gris foncé) a évoqué également l’affaire Aubut en mentionnant le Barreau du Québec.

    Un certain nombre de médias a relayé le message du communiqué par le Barreau : Mise au point du Barreau du Québec sur l'enquête concernant Me Marcel Aubut, Ad. E.

    Par ailleurs, la bâtonnière Claudia P. Prémont, Ad. E. a accordé une entrevue, dans la foulée de la diffusion de ce communiqué, à l’émission 24 heures dans 60 minutes (ici.radio-canada.ca/emissions/24_heures_en_60_minutes/2014-2015)

    Me Prémont a également donné une entrevue au Journal de Québec (Le Barreau se défend dans le dossier d'Aubut) à ce sujet, qui a été republiée dans Droit-inc.
  • Dans Droit-inc (Éducaloi : un ex-PM se joint à la fête), on a cité les propos de la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont lors de la soirée de financement au profit d’Éducaloi.
  • Le départ de Josée Boileau de la rédaction du Devoir a généré deux mentions du Journal du Barreau, en raison du fait qu’elle y a occupé le poste de rédactrice en chef par le passé.
  • Publié dans La Presse+, l’article 18 MOIS DE PRISON POUR L'AVOCAT JEAN-PIERRE DESMARAIS a cité la réponse transmise par écrit par le Barreau du Québec aux questions du journaliste Francis Vailles.
  • De nombreuses entrées médiatiques sur les émissions de fin d’année ayant recensé les faits saillants de 2015, parmi lesquels figure la situation de l’été 2015 avec la bâtonnière Khuong.

    Le Journal de Québec (L'ex-bâtonnière devient chroniqueuse juridique) et Droit-inc ont publié quelques détails sur le mandat de chroniqueuse de la bâtonnière Lu Chan Khuong, Ad. E., sur les ondes de CHOI (Khuong passe à la radio!) dans le cadre de l’émission Moreault en jase.

Références d'avocats

  • Le Barreau a fourni quatre références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.


              

Barreau du Québec

© Barreau du Québec 2007-

Déclaration de confidentialité et conditions d’utilisation

NAVIGATEURS SUPPORTÉS | RÉALISATION DU SITE
Mise à jour : Mon Jan 16 12:11:14 EST 2017