Web-pro

Activités médias et positions

Recension 2017

 
Contact
Service des communications,
514 954-3489 ou sans frais :
1 800 361-8495, poste 3489.
Courriel : medias@barreau.qc.ca

Le Barreau dans les médias

Vous trouverez ici les communiqués de presse émis par le Barreau, le nombre de retombées médiatiques ou de mentions du Barreau du Québec dans les médias, ainsi que les principaux sujets qui ont retenu l'attention, à chaque mois.

Veuillez noter qu'en raison des droits d'auteurs, il ne nous est pas possible de reproduire les articles.

Avril 2017

Trois communiqués ont été diffusés

Plus de 162 mentions ou reportages

  • Top 5 du rayonnement médiatique :

    La bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., a donné une entrevue à Tout le monde en parle (Radio-Canada) dans la foulée de l’arrêt des procédures prononcé dans un dossier de meurtre très médiatisé. Sur les conséquences de l’arrêt Jordan et le problème des délais de la justice, Me Prémont a aussi donné des entrevues à RDI (Isabelle Richer, L’info avec Julie et Alexis) et Ici Radio-Canada Première (L’heure du monde).
  • Notre communiqué sur le projet de loi visant la légalisation du cannabis a été repris dans plusieurs médias; la bâtonnière Prémont a accordé une entrevue sur le sujet à l’émission radiophonique Écoutez l’Estrie.
  • Me Prémont a cosigné avec Me Claude Thibault la chronique hebdomadaire « Le droit simplifié », publiée dans les quotidiens du Groupe Capitales Médias. En avril, trois sujets ont été abordés : la responsabilité parentale, les troubles de voisinage et la Division des petites créances.
  • Parmi les sujets les plus repris par les médias et citant le Barreau du Québec : la campagne électorale du Barreau (63 mentions), l’arrêt Jordan, l’arrêt de procédures dans le dossier Thanabalasingham et les délais de la justice (12 mentions), la mise sur pied d’un groupe de travail au Barreau sur le traitement judiciaire des agressions sexuelles (5 mentions).
  • Des positions du Barreau du Québec ont été mentionnées dans les médias en lien avec l’actualité : l’aide médicale à mourir, le projet de loi C-45 sur le cannabis.
  • Le Barreau a fourni quatre références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.
Mars 2017

Deux communiqués ont été diffusés

Plus de 157 mentions ou reportages

  • Top 5 du rayonnement médiatique :

    La bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., a donné une entrevue à Isabelle Richer, sur RDI, en lien avec le reportage de l’émission Enquête sur l’impact des chasseurs d’ambulance américains qui ont sévi lors de la tragédie de Lac-Mégantic, en 2013. Cette entrevue de la bâtonnière a été reprise dans plusieurs bulletins de nouvelles du diffuseur (télévision et radio), notamment; par ailleurs, le Barreau du Québec a été mentionné en lien avec ce reportage à plusieurs reprises dans divers médias.
  • La bâtonnière Prémont a également donné deux entrevues sur le dépôt du budget du Québec.
  • Le vice-président, Me Antoine Aylwin, a accordé deux entrevues, sur RDI, pour faire part des réactions et commentaires du Barreau du Québec aux annonces d’embauches visant à réduire les délais en matière de justice, faites en conférence de presse par les ministres Stéphanie Vallée (Justice) et Martin Coiteux (Sécurité civile).
  • Parmi les sujets les plus repris par les médias et citant le Barreau du Québec : la campagne électorale du Barreau (20 mentions), la tragédie de Lac-Mégantic (13 mentions), la grève des juristes et l’adoption d’une loi spéciale (12 mentions).
  • Des positions du Barreau du Québec ont été mentionnées dans les médias en lien avec l’actualité : l’aide médicale à mourir, le projet de loi 113, Loi modifiant le Code civil et d’autres dispositions législatives en matière d’adoption et de communication de renseignements, les photos radars, et le projet de loi 115, Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.
  • Le Barreau a fourni quatre références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.
Février 2017

Cinq communiqués ont été diffusés

Une lettre d’opinion de la bâtonnière du Québec a été envoyée aux médias

Une conférence de presse a été tenue conjointement avec la Chambre des notaires

  • 27 février 2017
    Lors d’une conférence de presse conjointe, Me Claudia P. Prémont, bâtonnière du Québec, Ad. E., et Me Gérard Guay, président de la Chambre des notaires du Québec, ont demandé au gouvernement et aux juristes de l’État de soumettre le conflit de travail qui les oppose à un médiateur neutre et indépendant. Les deux présidents ont par ailleurs rendu publics les noms de deux médiateurs possibles pressentis par le juge en chef de la Cour supérieure du Québec, Jacques R. Fournier.

Plus de 267 mentions ou reportages

  • Top 5 du rayonnement médiatique :

    Sujets marquants du mois de février, la grève des juristes de l’État et l’adoption par le gouvernement d’une loi spéciale forçant leur retour au travail ont engendré un très fort volume de retombées médiatiques. Au total, on a enregistré plus d’une centaine d’entrées citant la position du Barreau ou les propos de la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E.
    Cette dernière a été citée à plus de 42 reprises dans les médias écrits et électroniques, dans la foulée de la diffusion des communiqués de presse institutionnels, de la lettre aux médias et de la conférence de presse tenue conjointement par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires pour exhorter les deux parties à s’engager dans un processus de médiation.
  • La bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E., a été citée en entrevue sur l’entrée en vigueur de l’article 303.7 du Code de procédure civile ont été cités dans près d’une dizaine de médias du réseau de la radio de Radio-Canada.
  • La bâtonnière Prémont a inauguré une chronique hebdomadaire dans les quotidiens du Groupe Capitales Médias. Intitulée Le Droit simplifié, cette chronique est rédigée en collaboration avec Me Claude Thibault et sera récurrente pour les dix prochaines semaines.
  • Des positions du Barreau du Québec ont été mentionnées dans les médias en lien avec l’actualité : l’article 303.7 du Code de procédure civile, l’aide médicale à mourir, la nomination des juges de juridiction fédérale, le projet de loi 63, Loi concernant la vérification de l’identité des personnes incarcérées au moyen de leurs empreintes digitales, le projet de loi C-452, Loi modifiant le Code criminel (exploitation et traite de personnes), et le rapport du Barreau sur la justice dans le Nord.
  • Le Barreau a fourni six références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.
Janvier 2017

Trois communiqués ont été diffusés

Une lettre d’opinion de la bâtonnière du Québec a été envoyée aux médias

Plus de 81 mentions ou reportages

  • Top 5 du rayonnement médiatique :

    À la suite de son passage en commission parlementaire avec la délégation du Barreau du Québec sur le projet de loi 115, la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, la bâtonnière du Québec Claudia P. Prémont, Ad. E., a été citée dans de nombreux médias écrits et électroniques. Sur place avant la commission parlementaire, la bâtonnière Prémont a donné des entrevues à RDI, Le Devoir et le Journal de Québec et de Montréal, alors qu’un autre membre de la délégation, Me Pearl Eliadis, a donné entrevue à Global TV. Également, les propos en commission parlementaire de Mes Pearl Eliadis et Ana Victoria Aguerre ont été cités alors que d’autres médias ont relayé la position du Barreau diffusée par un communiqué.
  • La bâtonnière Claudia P. Prémont, Ad. E., a donné une entrevue au quotidien Le Devoir sur la réforme du processus de nomination des juges de juridiction fédérale (Petite révolution judiciaire à Ottawa). Elle a également accordé une entrevue au magazine Les Affaires sur les enjeux actuels de l’évolution de la pratique du droit : changement de modèle d’affaires, intégration des nouvelles technologies, adaptation aux nouvelles demandes des clients (Comment les avocats réinventent la pratique de leur profession et Pourquoi les jeunes avocats peinent à trouver du travail).
  • Tant le communiqué du Barreau du 13 janvier sur la grève des juristes de l’État que la lettre d’opinion aux médias de la bâtonnière émise le 30 janvier ont été mentionnés ou cités dans près d’une vingtaine de médias (Le Devoir, La Presse+, RDI, Ici Radio-Canada Première, Le Courrier parlementaire, Le Nouvelliste, L’Actualité, La Tribune, entre autres).
  • Des positions du Barreau du Québec ont été mentionnées dans les médias en lien avec l’actualité : le projet de loi n°115, la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, les photos radars, rapport La tarification horaire à l’heure de la réflexion.
  • Le Barreau a fourni quatre références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.


              

Barreau du Québec

© Barreau du Québec 2007-

Déclaration de confidentialité et conditions d’utilisation

NAVIGATEURS SUPPORTÉS | RÉALISATION DU SITE
Mise à jour : Tue May 16 10:19:48 EDT 2017