Web-pro

Activités médias et positions

Recension 2012

 
Contact
Service des communications,
514 954-3489 ou sans frais :
1 800 361-8495, poste 3489.
Courriel : medias@barreau.qc.ca

Le Barreau dans les médias

Vous trouverez ici les communiqués de presse émis par le Barreau, le nombre de retombées médiatiques ou de mentions du Barreau du Québec dans les médias, ainsi que les principaux sujets qui ont retenu l'attention, à chaque mois.

Veuillez noter qu'en raison des droits d'auteurs, il ne nous est pas possible de reproduire les articles.

Avril 2012

Trois communiqués ont été diffusés

Plus de 71 mentions ou reportages

  • Voici les principaux sujets qui ont retenu l'attention des médias :
  • À la suite de la diffusion de deux communiqués du Barreau sur le conflit opposant les juristes de l'état et le gouvernement et sur le financement de la justice, Me Claude Provencher, directeur général, a donné une entrevue à Claude Poirier, sur les ondes de LCN. Par ailleurs, la diffusion de ces communiqués a suscité deux articles dans Droit-inc. et des mentions dans Le Courrier parlementaire.
  • Me Claude Provencher, directeur général, a accordé une entrevue sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada relativement à la position du Barreau du Québec sur le projet de loi C-10 et le rôle sociétal du Barreau de protecteur de l’État de droit.
  • Dans le magazine Premium d’avril-mai 2012, publication des entrevues du bâtonnier du Québec, Me Louis Masson, Ad. E., et du directeur général, Me Claude Provencher, dans un dossier dédié aux ordres professionnels et posant un regard sur la gouvernance des ordres et la protection du public.
  • À la suite d’un dossier publié sur les avocats de la défense dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec en mars, le Barreau du Québec a envoyé une lettre aux médias signée par le directeur général, Me Claude Provencher. Celle-ci a été publiée dans Le Journal de Québec, Droit-inc., sur le site Web du cabinet Couture et Associés, ainsi que sur le blogue du directeur général.
  • Mention des propos du bâtonnier Me Louis Masson, Ad. E., sur le changement technologique et la féminisation de la profession, lors de sa participation à la Conférence Legal IT 6.0 organisée par l'Association du Jeune Barreau de Montréal, dans un bilan dressé par Droit-inc.
  • Le numéro de mai 2012 du magazine Protégez-vous publie un article sur la représentation solo, « En solo, c’est pas du gâteau ». On y rend compte, notamment, des pour et des contre de la démarche, et on fait la recension des nombreux outils proposés par le Barreau ou par ses organismes affiliés aux citoyens qui souhaitent aller de l’avant dans l’entreprise. En dossier annexe, un état de la situation sur l’aide juridique.
  • En conférence de presse le 18 avril, plusieurs membres du RAPSIM (Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal) ont réclamé une véritable politique en matière d’itinérance. Les médias ont cité les propos de Me Jean-Guy Ouellet, président du Comité des droits de la personne et représentant du Barreau du Québec, lequel a rappelé la position du Barreau en cette matière.
    Par ailleurs, le RAPSIM a lancé aux médias une invitation à assister à son événement, Espace public et judiciarisation des personnes itinérantes - Une tournée sur le profilage social, auquel participera le bâtonnier du Québec, Me Louis Masson, Ad. E.
  • En lien avec le très médiatisé procès en recours collectif contre Imperial Tobacco, Me Jean-Claude Hébert a donné quelques entrevues sur les ondes radiophoniques et télévisuelles de Radio-Canada pour expliquer les normes déontologiques et professionnelles des avocats en matière de conservation de documents.
  • Plusieurs médias ont mentionné le soutien du Barreau du Québec à l’opération de la Clinique juridique téléphonique de l’AJBM, annoncée pour le week-end des 21 et 22 avril, notamment, The Gazette, le magazine Branchez-vous et trois radios du Québec. Plusieurs médias mentionnent également la participation du Barreau au Salon visez droit.
  • Projet de loi 204 sur l’amphithéâtre de Québec : de nombreux médias ont rapporté le début des audiences dans le dossier opposant Denis de Belleval à la Ville de Québec et mentionné l’intervention judiciaire attendue du Barreau du Québec dans ce dossier.
  • Claude Poirier, à la barre du Vrai négociateur sur TVA, a fait une mention très positive d’un article du dernier numéro du Journal du Barreau sur le témoignage en cour des personnes déficientes intellectuelles.
  • Quelques-unes des positions du Barreau du Québec sont rappelées par les médias. Ainsi, la position du Barreau du Québec sur le projet de loi C-19 est mentionnée par la sénateur Céline Hervieux-Payette sur son blogue; Le Devoir rappelle la position du Barreau sur le projet de loi C-309 (novembre 2011), en ce qui a trait au port du masque lors de manifestations; Le Courrier parlementaire mentionne la position du Barreau sur le projet de loi 94 visant à encadrer les demandes d'accommodement dans l'administration gouvernementale. On retrouve un commentaire plus amer dans L’Action nationale, relativement au projet de loi C-11, sur la bataille que n’aurait pas menée le Barreau du Québec en matière de protection des droits d’auteur.
  • Mention du 70e anniversaire de la présence des femmes au sein du Barreau, à l’occasion du Salon Visez Droit.
  • Mention du partenariat du Barreau du Québec avec le Concours québécois en entrepreneuriat.
  • Deux médias, dont TVA Nouvelles (QMI), et Canoë, mentionnent l’inscription du Barreau du Québec au Registre des lobbyistes dans le cadre du développement du Plan Nord.

Références d'avocats

  • Le Barreau a fourni neuf références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.
Mars 2012

Deux communiqués ont été diffusés

Deux lettres d’opinion ont été envoyées aux médias

Une émission radiophonique thématique du Barreau a été diffusée sur les ondes de CIBL Radio-Montréal 101,5 FM

Plus de 143 mentions ou reportages

  • Voici les principaux sujets qui ont retenu l'attention des médias :
  • En réaction à l'adoption du projet de loi C-10 par la Chambre des communes à Ottawa, le Barreau a diffusé un communiqué de presse dont les propos fermes ont été relayés par plusieurs médias électroniques, notamment sur toutes les plateformes de Radio-Canada (radio, télévision, Web, blogues). Ce communiqué signalait par ailleurs le soutien du Barreau au plan de lutte proposé par le ministre de la Justice Jean-Marc Fournier contre la récidive chez les jeunes contrevenants. Le bâtonnier Louis Masson et le directeur général Claude Provencher ont été cités largement par les médias nationaux. Également dans la foulée de ce communiqué du Barreau, le bâtonnier sortant Gilles Ouimet a donné sept entrevues à la presse écrite et électronique, dont quelques-unes ont été ultérieurement reprises sur d'autres stations de réseaux des médias électroniques.
  • Certains médias, dont Yves Boisvert dans La Presse et le blogue Rabble.ca, ont rappelé la position du Barreau du Québec sur le projet de loi C-10.
  • La diffusion des communiqués du Barreau relativement au projet de Loi C-10 a suscité une lettre d’opinion de l'avocat Marc Bellemare. Le Barreau a immédiatement riposté par une lettre d’opinion que signait le directeur général, Me Claude Provencher. Cette lettre a été reprise par quelques médias dont Le Soleil et Droit-inc.com. Le journaliste Patrick Lagacé s’est porté à la défense du Barreau du Québec sur les ondes de CHMP Montréal, de même que Me Jean-Claude Hébert, par l’entremise d’une vigoureuse lettre d’opinion publiée dans Le Devoir.
  • Le Barreau du Québec a fait l’objet d’une intéressante visibilité médiatique lors du dépôt du rapport de la Commission spéciale Mourir dans la dignité. Le bâtonnier du Québec, Me Louis Masson, et le directeur général, Me Claude Provencher, ont tous deux donné des entrevues sur les ondes de RDI, Radio-Canada, et la Première Chaîne (radio) en réaction au contenu de ce rapport tant attendu qui reprend plusieurs des recommandations adressées à la Commission par le Barreau. Mentionnons, enfin, que dans les nombreuses retombées médiatiques engendrées par la diffusion de ce rapport, le Barreau a été mentionné à plusieurs reprises.
  • À la suite de la publication, dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec d’un dossier sur les avocats de la défense, le Barreau du Québec envoie une lettre d’opinion signée par le directeur général, Me Claude Provencher, laquelle a été publiée par les deux quotidiens, ainsi que par Droit-inc.com et le site Web du cabinet Couture et Associés.
  • L’entrevue de Me Nicolas Plourde, vice-président, sur l'aide juridique a été diffusée à l'émission Desautels sur les ondes de Radio-Canada. À noter que ces propos étaient ici cités en reprise, leur diffusion initiale remontant à une émission de Dimanche Magazine diffusée en janvier dernier.
  • Plusieurs médias ont rendu compte de la décision de la Cour suprême du Canada de rejeter la requête de Me Gilles Doré, et d’ainsi donner raison au conseil de discipline du Barreau d’avoir réprimandé l'avocat de la défense pour la lettre incendiaire qu’il avait adressée au juge Jean-Guy Boilard en 2001. Largement médiatisée, cette nouvelle a valu un impact très positif pour l’image du Barreau.
  • Suivant la diffusion de notre communiqué sur le projet de loi 46, la Loi concernant les enquêtes policières indépendantes, The Gazette et Faits et causes rapportent favorablement la position et les recommandations du Barreau du Québec. Les médias ont également fait état de la position du Barreau sur le projet de loi C-11 (droits d’auteur), et sur l'avant-projet de loi instituant la révision du Code de procédure civile.
  • Un article dans la Revue de Barreau sur les baux abusifs demandés dans les résidences pour aînés, signé par Me Marie-Annick Grégoire, fait l’objet d’une intéressante visibilité médiatique avant même sa publication, notamment en raison d’une entrevue accordée par l’auteure au Téléjournal 22 heures, sur les ondes de Radio-Canada. Cette entrevue entraîne pour Me Grégoire plusieurs entrevues ou mentions avec d’autres médias, dont plusieurs radios.
  • Les conférences du bâtonnier du Québec, Me Louis Masson, dans les différents barreaux de section ont été commentées par les médias locaux de ces régions. Ainsi, L'Express a fait mention de la visite du bâtonnier Louis Masson à l'hôtel de ville de Drummondville, dans la section d'Arthabaska, tandis que la conférence sur la profession d’avocat qu’il donnait le 20 mars dernier à l’Université de Sherbrooke, en compagnie de Me Dyane Perreault, directrice du Service aux membres, était recensée sur le site web de l’institution. Par ailleurs, le bâtonnier a été cité dans l’hebdomadaire de Saint-Jean sur Richelieu en lien avec la conférence prononcée à la Chambre de commerce de cette région.
  • Me Fanie Pelletier, conseillère à l'équité au Service aux membres du Barreau du Québec, a été citée en entrevue dans un article du journal Les Affaires portant sur le projet Justicia et les difficultés éprouvés par les grands cabinets pour retenir les avocates. Dans le même dossier, on mentionne la publication Les avocats de la pratique privée en 2021 - Rapport du Comité sur les problématiques actuelles reliées à la pratique privée et l’avenir de la profession du Barreau du Québec
  • Mention positive de la Ligne téléphonique du logement, mise en place récemment par le Barreau du Québec, sur le blogue des recherchistes de l'émission La Facture de Radio-Canada. Cette visibilité s’ajoute aux retombées médiatiques récoltées il y a un mois.
  • Mention du Service de références du Barreau du Québec, au cours de l’émission Génératrice de la Première Chaîne (Radio-Canada), dont le thème portait sur l'accès à la justice.
  • Plusieurs médias relaient la nouvelle que la Cour suprême du Canada a rejeté l'appel du Barreau du Québec dans le dossier l'opposant à l'avocate Micheline Parizeau.
  • Quelques-unes des positions du Barreau du Québec sont rappelées par les médias. Ainsi, l’émission Desautels, sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada mentionne la position du Barreau relativement aux personnes en situation d’itinérance; TVA mentionne un article du Journal du Barreau de l’an dernier sur la position du Barreau du Québec relativement aux radars photos; l’ancien président du comité de déontologie du Barreau du Québec, Me André Bois, est cité dans Finance et Investissement, dans le cadre d’un article sur l’application d’un certain nombre de lois encadrant le secteur financier.

Références d'avocats

  • Le Barreau a fourni neuf références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.
Février 2012

Deux communiqués ont été diffusés

Plus de 64 mentions ou reportages

  • Voici les principaux sujets qui ont retenu l'attention des médias :
  • La conférence de presse du Barreau du Québec visant la diffusion publique de notre Bilan de l'état de droit au Québec, le 26 janvier 2012, a suscité de nombreuses et intéressantes retombées médiatiques. Plusieurs médias ont relayé les propos des porte-parole de l'événement de presse, le bâtonnier du Québec, MLouis Masson, et le directeur général, MClaude Provencher. Tant la presse électronique et la presse écrite ont par ailleurs diffusé des entrevues données par MProvencher.
  • Fait intéressant à noter : les nombreux Tweets lancés par le Service des communications durant la conférence de presse (une vingtaine) ont été retweetés à plusieurs reprises dans différents milieux, et au moins 13 nouvelles personnes se sont abonnées aux Tweets du Barreau durant l'événement (contre environ 2-3 par jour habituellement), dont Dan Bigras, qui est un leader d'opinion très influent sur Tweeter. De plus, non seulement #etatdroit a-t-il été annoncé sur http://trendsmap.com/local/ca/montreal, mais c'est même carrément @barreauduquebec qui a fini par se hisser en première place, supplantant le procès Shafia.
  • Le Barreau du Québec est mentionné dans deux articles du Journal Les Affaires. L'un de ceux-ci fait référence à la culture d'interventions publiques bien enracinée du Barreau du Québec, alors que le second, portant sur l'inspection professionnelle, cite les propos de MGeneviève Lefebvre, directrice du Service de l'inspection professionnelle, qui a donné entrevue pour les fins de cet article.
  • MClaude Provencher, directeur général, est cité en entrevue dans le bulletin L'ACEF en bref (le bulletin de liaison de l'Association coopérative d'économie familiale Rive-Sud), sur l'aide juridique.
  • Diffusion d’un reportage de l’émission Dimanche Magazine, sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada, sur le régime de l’aide juridique. On y entend les propos de MNicolas Plourde, vice-président, en entrevue dans le reportage et relatant les principales demandes adressées par le Barreau au gouvernement, lors de notre dernière sortie publique sur l'aide juridique, en décembre dernier.
  • Entrevue du bâtonnier sortant Gilles Ouimet, sur les ondes de la télévision du réseau RDI, à propos de tests de détection de drogue au volant.
  • Une émission La Facture, sur les ondes Radio-Canada, expose les difficultés éprouvées par les citoyens séparés ou divorcés qui désirent récupérer leurs « sûretés » lorsqu'il n'ont plus à verser de pensions alimentaires pour leurs enfants devenus adultes et autonomes. On cite la position du Barreau du Québec dans ce reportage sur la proposition de simplifier le processus en remplaçant le jugement par un formulaire.
  • L’intervention à venir du Barreau du Québec dans le dossier judiciaire sur la constitutionnalité de la Loi 204 sur l'amphithéâtre de Québec est mentionné dans deux nouvelles. Sur les ondes de TVA et du 93,3 FM de Québec.
  • Alors qu'on annonce la nomination de sept nouveaux sénateurs canadiens, Radio-Canada rappelle que certains propos erronés de M. Pierre-Hugues Boisvenu sur le pourcentage d'avocats de la défense au Québec avait suscité une intervention publique du Barreau du Québec visant à rétablir les faits.
  • Mention dans La Tribune (Sherbrooke) du passage du bâtonnier du Québec Louis Masson à la Chambre de commerce et d'industrie de Drummondville, le 6 février, dans le cadre d'un dîner-conférence portant sur la prévention juridique.
  • Le journal Métro parle de la formation continue obligatoire pour les avocats du Québec.
  • On mentionne le soutien du Barreau du Québec au Concours québécois en entrepreneuriat.
  • La Presse, The Gazette et Droit-inc.com s'intéressent au dossier de l'avocat Danny Perras, inculpé pour une fraude s'apparentant à un stratagème à la Ponzi. On mentionne l'intervention du Barreau du Québec qui a, notamment, vérifié auprès des clients de l'avocat s'ils renonçaient au secret professionnel.

Références d'avocats

  • Le Barreau a fourni douze références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.
Janvier 2012

Quatre communiqués ont été diffusés

Plus de 147  mentions ou reportages

  • Voici les principaux sujets qui ont retenu l'attention des médias :
  • À la suite de la conférence de presse du Barreau du Québec tenue le 12 décembre 2011 sur le régime de l’aide juridique, on a observé un important volume de retombées médiatiques. Me Claude Provencher, directeur général, et Me Nicolas Plourde, vice-président, ont donné au total 12 entrevues, alors que plusieurs médias nationaux électroniques ont relayé les propos du bâtonnier Louis Masson, captés en conférence de presse. En bout de ligne, les retombées médiatiques se chiffrent à près de 24 entrées dans la revue de presse. Parmi celles-ci, mentionnons plusieurs bulletins de nouvelles radiophoniques rendant compte tant des demandes du Barreau du Québec que de la réplique de la Commission des services juridiques. Les recommandations du Barreau du Québec en matière d’aide juridique ont également été mentionnées dans le communiqué de la CSN. On note par ailleurs des retombées médiatiques dans les sections du Saguenay-Lac-St-Jean et Laval pour sensibiliser les médias des ces régions au problème de l’accès à l’aide juridique. Les propos de Me Nicolas Plourde, vice-président, sont cités notamment dans le Courrier Laval. Je porte par ailleurs à votre attention la publication de la lettre dans Le Quotidien de la bâtonnière du Barreau du Saguenay-Lac-St-Jean, Me Nicole Tremblay, et la citation de ses propos en entrevue dans trois radios de sa région.
  • De nombreux médias écrits et électroniques ont procédé à la recension des événements marquants de l’année 2011, parmi lesquels figure la mise sur pied par le gouvernement Charest de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, dirigée par la juge France Charbonneau. La mise sur pied de cette commission est considérée par les médias comme le « revirement de l’année », en raison du fait que le premier ministre Charest a dû s’y prendre par trois sorties publiques avant de concéder à la juge Charbonneau les pleins pouvoirs prévus par la loi. La plupart des médias mentionnent le rôle décisif joué par le Barreau du Québec dans la chaîne d’événements ayant mené à ce revirement. Les propos du bâtonnier Louis Masson sont cités dans quelques reportages dont, notamment, celui du réseau de Radio-Canada, qui a été repris de nombreuses fois sur tout le réseau entre le 30 décembre 2011 et le 3 janvier 2012.
  • Notre communiqué du 21 décembre 2011, rappelant aux consommateurs l’existence de la garantie légale, a été relayé par plusieurs médias. Mentionnons qu’on retrouve à quelques reprises, à ce sujet, les propos de Me Yves Lauzon, membre du Comité sur la protection du consommateur du Barreau. Me Lauzon a agi de porte-parole du Barreau pour quelques entrevues télévisées et radiophoniques.
  • De nombreux médias et éditorialistes rendent compte de l’arrêt de la Cour suprême du Canada stipulant que le projet de création d’une commission des valeurs mobilières unique et nationale est inconstitutionnel et relaient les propos du communiqué du Barreau du Québec diffusé à cet effet.
  • Mention dans Le Courrier parlementaire de la réaction positive du Barreau du Québec au projet de loi 29, instituant le Fonds Accès Justice.
  • Un article publié dans La Terre de chez nous cite les propos en entrevue de la bâtonnière Madeleine Lemieux (2055-2006) sur le projet de loi 21, la Loi modifiant la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, alimentaires et de la pêche. Rappelons que Me Lemieux était de la délégation des représentants du Barreau en commission parlementaire sur ce projet de loi, le 15 novembre 2011.
  • Benoît Girouard, président de l’Union paysanne du Québec, évoque certaines positions endossées par le passé par le Barreau du Québec, pour étayer son refus de payer sa cotisation à l’Union des producteurs agricoles.
  • De nombreux médias mentionnent la position du Barreau du Québec à l’égard des tests aléatoires au moyen d’appareils visant à détecter la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool.
  • Le communiqué du Réseau Solidarité Itinérance Québec, en fin d’année 2011, mentionne la position du Barreau du Québec en matière d’itinérance.
  • Alors qu’on souligne la première année d’existence du Centre de justice de proximité de Québec, on mentionne la contribution du Barreau du Québec au fonctionnement du projet pilote.
  • On fait mention du dépôt d’un mémoire du Barreau du Québec en Cour suprême du Canada, dans le dossier portant sur le port du niqab devant les tribunaux (N.S. c. Sa Majesté la Reine).
  • La Ville de Québec s’oppose à la participation du Barreau du Québec dans le débat sur la constitutionnalité de la loi 204.

Références d'avocats

  • Le Barreau a fourni quatre références d'avocats afin d'aider les médias dans leur travail de recherche ou d'information.


              

NAVIGATEURS SUPPORTÉS | RÉALISATION DU SITE
Mise à jour : 14 May 2012