Web-pro

Accueil  >  Pour les avocats  >  Avis aux membres

Pour les avocats

Avis aux membres


Retour à la liste des avis
28 novembre 2017
Appel à collaborer aux travaux de la Commission d’enquête sur les relations entre les autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès

La Commission est à la recherche de membres du Barreau ayant développé une expertise auprès d’une clientèle autochtones pour collaborer directement à ses travaux.

De par son mandat, la Commission cherche à identifier les situations problématiques dans le cadre de la délivrance de six services publics au Québec, mais aussi à répertorier les « bonnes pratiques » locales ou régionales dont l’application sur le territoire québécois aurait intérêt à être étendue. Les six services publics visés sont : les services policiers, les services correctionnels, les services de justice, les services de santé et les services sociaux ainsi que les services de protection de la jeunesse.

En effet, votre expérience auprès de justiciables autochtones est pour la Commission d’un grand intérêt, car vous bénéficiez d’un point de vue unique, pouvant certainement alimenter sa réflexion et son enquête. De plus, votre connaissance et votre observation de situations vécues par des justiciables autochtones pourraient certainement l’aider à émettre des recommandations concrètes, efficaces et durables visant l’amélioration des services rendus par le gouvernement du Québec aux citoyens autochtones.

Vous pouvez donc contribuer aux travaux de la Commission de l’une ou l’autre des manières suivantes :

  1. En contactant la Commission pour l’informer – ou pour venir témoigner – de vos observations, enjeux, défis ou autres que vous avez relevés dans le cadre de votre pratique et livrer votre point de vue sur la manière dont les services publics sont offerts aux citoyens autochtones de votre région et vos recommandations quant à l’amélioration de la qualité des services.
  2. En invitant vos clients et les membres de votre entourage ayant vécu certaines expériences à les partager avec la Commission.

Pour ce faire, communiquez avec Me Christian Leblanc, procureur en chef, à l’adresse : christian.leblanc@cerp.gouv.qc.caou par téléphone en composant le 1 844 580-0113.

Rappelons que la Commission a pour mandat de dresser un portrait le plus précis et le plus détaillé possible de la relation entre les citoyens autochtones du Québec et les six services publics visés par son mandat.



              

Barreau du Québec

© Barreau du Québec 2007-

Déclaration de confidentialité et conditions d’utilisation

NAVIGATEURS SUPPORTÉS | RÉALISATION DU SITE
Mise à jour : Tue Nov 28 16:36:33 EST 2017