Lafortune.ca - Journée conférence nouveau C.p.c.

Accueil  >  Pour les avocats  >  Outils du praticien  >  Sténographes du Québec

Pour les avocats

Sténographes du Québec

 
Documents reliés
Voir aussi
Complément Le Droit de savoir

PDF Tableau des sténographes du Québec

IMPORTANT : le Barreau du Québec est responsable de la gestion du Tableau des sténographes, mais ne réfère aucun sténographe.

Examen du Comité sur la sténographie
pour l’année 2016-2017

Examen en français
Le mercredi 8 février 2017
de 9 h 30 à 16 h 30
Date limite pour l'inscription : le 3 février 2017

Examen en anglais
Le mercredi 1er mars 2017
de 9 h 30 à 16 h 30
Date limite pour l'inscription : le 15 février 2017

Ces examens se tiendront au
laboratoire de l'École du Barreau
(rez-de-chaussée de la Maison du Barreau)

Les personnes intéressées sont invitées à remplir le
formulaire d'inscription PDF et à prendre connaissance
des consignes aux candidats PDF.

Le formulaire d’inscription et les documents
doivent être retournés au :

Comité sur la sténographie
445, boulevard Saint-Laurent, 4e étage
Montréal (Québec)   H2Y 3T8

Examen de sténographie

Le Tableau des sténographes du Québec sert à mieux outiller les avocats pour faire en sorte qu’ils aient recours à des praticiens compétents et reconnus dans ce domaine.

Il importe de souligner que la sténographie judiciaire, maintenant dotée d’une technologie d’avant-garde assistée par ordinateur qui retranscrit directement les propos entendus en temps réel, constitue un apport précieux pour les avocats puisque les transcriptions ainsi disponibles au fur et à mesure facilitent grandement les contre-interrogatoires, dès le jour même ou le lendemain.

Le Tableau des sténographes du Québec est l’aboutissement de la volonté exprimée tant par l’Association professionnelle des sténographes officiels du Québec que par le Barreau du Québec. C’est le Comité sur la sténographie du Barreau, législativement constitué en 2001, qui assure la gestion du Tableau ainsi que le respect des règles déontologiques.

Attestation et pouvoirs disciplinaires

Si la création de ce Tableau ne crée pas un ordre professionnel en tant que tel, il en a toutefois toutes les caractéristiques.

Premièrement, ce Tableau est issu de l’entrée en vigueur, le 1er mai 2006, du Règlement sur la formation, le contrôle de la compétence, la délivrance d’une attestation et la discipline des sténographes (voir aussi le décret 753-2016 du 17 août 2016PDF), lequel contient des dispositions déontologiques ainsi que la procédure qui doit être suivie en cas de contravention aux règles.

Deuxièmement, les sténographes qui sont inscrits à ce Tableau reçoivent une attestation du Comité sur la sténographie du Barreau.

Enfin, à l’instar du Tableau de l’Ordre professionnel des avocats, nul ne peut se présenter, se prétendre et agir comme sténographe s’il n’est pas inscrit au Tableau des sténographes.

Avantages substantiels pour les sténographes

En plus de recevoir une attestation du Barreau qui leur confère une reconnaissance officielle, les sténographes peuvent dorénavant travailler partout au Québec. Auparavant, ils ne pouvaient offrir leurs services que sur les territoires couverts par les barreaux de section où ils étaient accrédités.

Protection du public et possibilités de sanction

Comme le Barreau du Québec a pour mission première la protection du public, et comme son Comité sur la sténographie est doté de pouvoirs disciplinaires, c’est à ce dernier que des plaintes éventuelles à l’égard de sténographes peuvent être adressées, à l’adresse suivante :

Maison du Barreau
Secrétariat du Comité sur la sténographie
445, boulevard Saint-Laurent, 4e étage
Montréal (Québec)  H2Y 3T8

 


              

Barreau du Québec

© Barreau du Québec 2007-

Déclaration de confidentialité et conditions d’utilisation

NAVIGATEURS SUPPORTÉS | RÉALISATION DU SITE
Mise à jour : Tue Feb 14 15:47:53 EST 2017