Associations professionnelles

Il existe une multitude d’associations d’avocats, correspondant à tous les champs de pratique ; on les énumère ici. Quelles que soient vos expertises ou la région où vous travaillez, vous pouvez trouver des collègues avec qui créer des liens qui pourraient s’avérer féconds sur les plans humain et professionnel.

Pour une référence d'avocat, nous invitons la population à contacter les services de référence des différentes régions du Québec ou à consulter les services gratuits ou à faibles coûts qui existent.

Pourquoi un avocat devrait-il adhérer à une association?

• Pour contribuer au développement et à l’amélioration de sa pratique.
  • Pour briser l’isolement ou pour trouver des occasions privilégiées d’étoffer son carnet de contacts.
  • Pour la possibilité d’assister à des événements (conférences, congrès, formations, activités de réseautage, etc.) à un coût avantageux et dans son domaine de pratique.
  • Pour contribuer à des activités de réflexion et à la mise sur pied de projets et de moyens d’action.
  • Pour y trouver une plate-forme d’intervention et de représentation qui correspond à ses préoccupations et ses intérêts professionnels.

Liste des associations

Voici une liste sommaire des associations auxquelles vous pourriez vous joindre :

Associations d’avocats selon le domaine de pratique

Associations régionales, nationales et internationales

Associations de membres de groupes ethnoculturels ou soutenant la diversité dans la profession

Note

Les associations ne réfèrent aucun avocat ni ne donnent d'informations ou de conseils juridiques.