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Qualité de la profession

 
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Secteur prévention

  • Soutient les membres dans le développement de leur profession et la gestion de leur pratique. Pour ce faire, le Service de la qualité de la profession développe ou gère des services, des outils et des programmes ciblés et assure une expertise et une vigie sur les grandes tendances de la profession et des marchés des services juridiques.
  • Coordonne les travaux des comités consultatifs, dont celui de la justice participative, des avocats et avocates de l'entreprise et des avocats et avocates de l'administration publique et parapublique.
  • Gère le Service Réseau-conseil, correspondants et remplaçants.
  • Produit des trousses informatisées d’aide à la pratique.
  • Responsable de l’accréditation des médiateurs en matière familiale, civile, commerciale travail et petites créances.
  • Produit des guides tel que le Guide sur la planification de la retraite, Guide sur la conciliation travail-vie personnelle, etc.
  • Assure le soutien et la promotion de la vie associative et des réseaux d'intérêts des membres en offrant de l’information, du soutien administratif et des conseils sur leurs activités.

Secteur inspection professionnelle

  • Est l’un des instruments de contrôle de l’exercice de la profession par lequel le Barreau s’acquitte de sa mission de protection du public.
  • Administre le programme de surveillance générale de la profession, dont le but est de promouvoir l'excellence en vérifiant le niveau de connaissances et d'habiletés professionnelles des avocats ainsi que tous les aspects de la pratique (tenue de bureau, tenue de dossiers, comptabilité, etc.).
  • Intervient en urgence lorsque la protection du public le requiert.
  • Aide tous les avocats visités à améliorer la qualité des services qu’ils offrent à leurs clients sur une base volontaire ou de manière coercitive par le biais d’enquêtes spéciales.
  • Gère le service de démarrage de cabinets d’avocats.
  • Encourage la recherche de la qualité des services professionnels par des conseils, des publications et des modèles de documents.
  • Met à jour le Guide des TI permettant aux avocats d’évaluer leur situation en matière de sécurité des technologies de l’information et leur offrant des solutions simples.

Secteur inspection comptable

  • Assure le traitement des quelque 5 000 rapports comptables annuels reçus des avocats ayant un compte en fidéicommis.
  • Administre la procédure d’inspection comptable et effectue quelque 350 visites d'inspection comptable.
  • Effectue le suivi des soldes débiteurs des comptes en fidéicommis.

Secteur formation continue

  • Contribue aux activités de protection du public et de prévention de l'Ordre tant sur le plan de la régularité des activités de formation qu'au regard du développement d'un programme de formation continue qui répond aux besoins découlant du contexte actuel de l'exercice de la profession, dans divers domaines de droit et au regard des habiletés professionnelles.
  • Offre des formations diversifiées, de haute qualité et abordables à travers le Québec, par le biais d'activités en salle (cours, colloques, séminaires, etc.) et en ayant recours aux plus récentes technologies de formation en ligne.
  • Répond aux demandes de formation sur mesure et participe régulièrement à l’organisation d’activités de formation lors des congrès ou des assemblées annuelles dans les différentes sections.
  • Voit à la régulation des activités de formation continue en assurant le traitement des demandes de reconnaissance individuelles ainsi que des demandes de reconnaissance des dispensateurs et d'obtention du statut de dispensateur.
  • Assure le secrétariat du Comité sur la formation continue obligatoire qui a pour mandat de s'assurer que les activités de formation continue permettront aux membres d'acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d'améliorer et d'approfondir les compétences professionnelles liées à l'exercice de la profession.
  • Assure le suivi du respect de l'obligation de formation continue et des formations obligatoires déterminées par le Conseil.
  • Procède de façon active à l’amélioration du programme de formation continue et procède aux analyses pertinentes pour ce faire.
  • Effectue la veille des meilleures pratiques dans le domaine du développement des compétences, en établissant des liens de collaboration avec les ordres professionnels du Québec, ainsi que les barreaux canadiens et américains.
  • Assure le service à la clientèle auprès des membres (réponses aux demandes d’information, accompagnements des membres qui souhaitent bénéficier de dispenses, etc.) et des dispensateurs de formations.
  • Reçoit les demandes de reconnaissance de candidats désireux de faire reconnaître l’équivalence d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement situé hors du Québec ou une équivalence de formation et assure le suivi de ces demandes.


              

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Mise à jour : Wed Oct 18 11:41:44 EDT 2017