Dernière révision : 24 janvier 2013

Quel est le rôle de l'avocat?

  • L'avocat est d'abord et avant tout un mandataire dont la tâche est de représenter les intérêts d'une personne ou d'un groupe. Sa formation en droit assure à son client que le mandat confié sera rempli au mieux de ses intérêts dans le respect des lois. Là ne se limite pas le rôle de l'avocat puisqu'il agit également comme conseiller juridique, même en dehors de toutes procédures judiciaires, conscient que la prévention est souvent la meilleure solution.
  • La tâche d'un membre du Barreau peut revêtir autant d'aspects qu'il est d'activités humaines. En effet, peu ou pas de domaines sociaux, économiques ou politiques échappent à l'activité des législateurs et à la surveillance des tribunaux. Cela suppose donc une grande variété d'interventions dont les représentations judiciaires ne sont qu'un élément parmi d'autres.
  • L'éventail des services que peut rendre un avocat est donc très large, tellement large en fait que l'on ne s'étonnera pas d'apprendre qu'un nombre sans cesse croissant d'entre eux ne fréquentent pas les palais de justice, occupés qu'ils sont à des négociations d'affaires, la rédaction de contrats, la constitution de sociétés commerciales, etc.
  • L'avocat intervient dans une foule de domaines et, certains cas appelant une expertise particulière, il est fréquent qu'il s'adjoigne les services de collègues mieux au fait des règles applicables à un secteur de droit précis. La conscience professionnelle commande en effet à l'avocat d'assurer la meilleure qualité de service possible. Voilà encore la meilleure garantie que les membres du Barreau du Québec peuvent offrir à leurs clients.

Pourquoi faire affaire avec un avocat?

  • L'avocat est un spécialiste du système et des procédures judiciaires. Ce serait une grave erreur d'abandonner ou de perdre vos droits parce que vous trouvez qu'« un avocat ça coûte trop cher ». Le fait de ne pas retenir les services d'un avocat, lorsque le cas se présente, pourrait entraîner des conséquences qui vous coûteraient encore plus cher.
  • Trop souvent, on ne consulte un avocat qu’au moment où une situation dégénère. Or, l’avocat est là pour vous sortir d’une impasse, mais surtout pour vous éviter d’y tomber.
  • L’avocat, membre en règle du Barreau, vous informe sur les lois et règlements, vous conseille et, si nécessaire, vous représente à la Cour. Surtout, il vous aide à trouver la meilleure solution.
  • Lorsque vous lui confiez un mandat, demandez-lui si la situation peut être réglée par la justice participative avant d’avoir recours aux tribunaux. Vous et votre avocat travaillerez ensemble pour déterminer le meilleur moyen de prévenir ou de résoudre votre différend, par exemple, par le droit collaboratif.
  • Consulter un avocat en temps utile peut vous éviter bien des problèmes et des pertes de temps et d’argent.
  • Quand les enjeux sont importants, il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un avocat. Si vous considérez votre situation financière comme étant précaire, renseignez-vous d'abord auprès d'un bureau de l'Aide juridique pour faire déterminer si vous y êtes éligible.
  • Choisissez votre avocat en fonction de son champ d'expertise. N'hésitez pas à lui demander s'il s'est déjà occupé de ce genre de dossier.
  • Veuillez noter que près de 2 000 avocats sont inscrits aux services de référence des différentes régions du Québec et offrent les premières 30 minutes de la consultation initiale pour la somme de 30 $ seulement, et dans certains cas gratuitement.
  • Informez-vous également sur l'assurance juridique. Moyennant une prime mensuelle très abordable, à partir de 4 $ par mois, l’assurance juridique vous permet de bénéficier des services de l’avocat de votre choix pour obtenir des informations et des conseils, ainsi que pour entamer des procédures légales et vous représenter en cour si nécessaire.

Comment trouver un avocat pour mon problème précis, dans ma région?

  • Le Barreau ne donne pas lui-même de référence d'avocats. Vous pouvez toutefois faire appel à l'un des services de référence suivants pour trouver un avocat de votre région, spécialisé dans le domaine qui vous préoccupe :
  • Veuillez noter que près de 2 000 avocats sont inscrits aux services de référence des différentes régions du Québec et offrent les premières 30 minutes de la consultation initiale pour la somme de 30 $ seulement, et dans certains cas gratuitement.