Web-pro

Accueil  >  Pour le public  >  La relation client-avocat  >  Le rôle de l'avocat

Pour le public

Le rôle de l'avocat

 
Document relié
Voir aussi
Compléments
Le Droit de savoir

L'avocat : votre allié

Pourquoi attendre qu’une situation dégénère en litige avant de consulter un avocat? Membre en règle du Barreau, l’avocat vous informe sur les lois et règlements, vous conseille et vous représente à la Cour si cela devient nécessaire. Il existe aussi d’autres options que la poursuite et le procès pour faire valoir vos droits. Vous pouvez, en effet, choisir plutôt un processus de justice participative où, de concert avec votre avocat, vous déterminez le meilleur moyen
de prévenir ou de résoudre un conflit, par exemple, par la médiation ou la conciliation, avant d’avoir recours aux tribunaux.

Votre avocat est là pour chercher avec vous la meilleure solution pour vous sortir d’une impasse ou pour vous éviter d’y tomber. Surtout, consulter un avocat au moment opportun peut vous éviter bien des problèmes et des pertes financières.

Une tâche diversifiée

La tâche d'un membre du Barreau peut revêtir autant d'aspects qu'il est d'activités humaines. En effet, peu ou pas de domaines sociaux, économiques ou politiques échappent à l'activité des législateurs et à la surveillance des tribunaux. Cela suppose donc une grande variété d'interventions dont les représentations judiciaires ne sont qu'un élément parmi d'autres.

L'avocat est d'abord et avant tout un mandataire dont la tâche est de représenter les intérêts d'une personne ou d'un groupe. Sa formation en droit assure à son client que le mandat confié sera rempli au mieux de ses intérêts dans le respect des lois. Là ne se limite pas le rôle de l'avocat puisqu'il agit également comme conseiller juridique, même en dehors de toutes procédures judiciaires, conscient que la prévention est souvent la meilleure solution.

L'éventail des services que peut rendre un avocat est donc très large, tellement large en fait que l'on ne s'étonnera pas d'apprendre qu'un nombre sans cesse croissant d'entre eux ne fréquentent pas les palais de justice, occupés qu'ils sont à des négociations d'affaires, la rédaction de contrats, la constitution de sociétés commerciales, etc.

Une formation poussée

En droit, la multiplication des textes législatifs et la complexité accrue des rapports humains ont favorisé l'émergence de spécialistes qui ont acquis une formation très poussée dans des domaines comme les valeurs mobilières, l'immobilier, la propriété intellectuelle, les matières matrimoniales, l'environnement, la responsabilité civile et professionnelle par exemple.

On rencontre de plus en plus d'avocats qui peuvent mettre à la disposition de leur clientèle deux ou trois autres formations professionnelles. Par exemple, un avocat sera également ingénieur ou chimiste, comptable, médecin... il fera de la médiation, de l'arbitrage... car le règlement non judiciaire des conflits s'avère souvent préférable à l'affrontement devant les tribunaux.

Assurer la meilleure qualité de service possible

L'avocat intervient dans une foule de domaines et, certains cas appelant une expertise particulière, il est fréquent qu'il s'adjoigne les services de collègues mieux au fait des règles applicables à un secteur de droit précis.

La conscience professionnelle commande en effet à l'avocat d'assurer la meilleure qualité de service possible. Voilà encore la meilleure garantie que les membres du Barreau du Québec peuvent offrir à leurs clients.


              

Barreau du Québec

© Barreau du Québec 2007-

Déclaration de confidentialité et conditions d’utilisation

NAVIGATEURS SUPPORTÉS | RÉALISATION DU SITE
Mise à jour : Fri Feb 01 16:06:42 EST 2013