Aller au contenu

Accès à la justice

Besoin d’un avocat?

Que ce soit pour une situation familiale, un vice caché, un congédiement, du harcèlement psychologique en milieu de travail, un problème de logement, une poursuite, vous pouvez recevoir une aide précieuse en faisant affaire avec un avocat, un médiateur ou un arbitre. Consultez les services de référence pour trouver l’avocat qu’il vous faut, dans le domaine de droit relié à la situation qui vous préoccupe, et à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Que peut faire un avocat pour vous?

Avant de commencer, explorez les ressources qui sont à votre disposition.
La première question à vous poser est assez simple : ai-je vraiment besoin d’un avocat? L’avocat est un spécialiste du droit. Il peut vous représenter devant les tribunaux, ou vous conseiller et vous guider si vous faites face à une situation juridique délicate ou complexe. Mais, il n’est pas impossible que le problème qui vous tracasse puisse être résolu sans avoir recours à un professionnel. Après tout, on ne consulte pas un médecin pour une écharde au doigt!

Dans le doute, n’hésitez pas à faire appel aux ressources qui s’offrent à vous. Les centres de justice de proximité, les cliniques juridiques, des regroupements d’aide et des sites Web spécialisés peuvent vous aider à mieux évaluer la nature et la gravité de votre problème. Nous présentons quelques-unes de ces ressources ici.

Comment trouver un avocat?

Il est important de rencontrer le bon avocat qui pourra vous aider dans votre situation particulière. Il ou elle pourra vous accompagner pas à pas dans votre démarche. Voici comment trouver un avocat ou une avocate qui vous convient.

 

Note

Les références qui suivent ne constituent pas des recommandations du Barreau du Québec.

  1. Analysez votre situation et précisez vos besoins

    D’abord, posez-vous des questions sur votre situation :
    Est-ce que c’est urgent? Quel est le but recherché pour votre consultation avec un avocat? 

    Votre situation peut peut-être se régler par la médiation ou l’arbitrage. Pour en savoir plus sur ces deux modes de prévention et de règlement des différends, consultez notre page sur le sujet.

    Si vous souhaitez retenir les services d’un avocat, il vous faut consulter un professionnel qui exerce dans le domaine de droit relié au problème qui vous concerne. Voilà pourquoi il est important, avant toute chose, de bien identifier la nature de votre problème. Pour ce faire, nous avons préparé un glossaire des principaux domaines de droit.

  2. Trouvez un avocat, un médiateur ou un arbitre dans votre région

    Le Barreau du Québec met à votre disposition un outil de recherche appelé « Trouver un avocat ». Celui-ci contient les noms et les coordonnées de la plupart des avocats québécois qui sont actuellement inscrits au Tableau de l’Ordre. Vous pouvez affiner votre recherche en cochant une liste exhaustive de critères : domaine de droit, région, langue, employeur, etc. Cet outil est votre plus sûr allié dans la recherche d’un professionnel apte à répondre à vos besoins spécifiques.

    « Trouver un avocat » vous permet également d’identifier les membres de l’Ordre qui ont les accréditations nécessaires pour agir à titre de médiateur ou d’arbitre.

    Trouvez un avocat médiateur

    Pour régler une situation conflictuelle, entre deux particuliers ou deux entreprises, que ce soit en matière familiale, civile ou commerciale, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir recours aux tribunaux. Un avocat médiateur peut vous aider!

    Trouvez un avocat arbitre

    L’arbitrage est un mode privé de règlement des différends sans recours aux tribunaux civils. Il se déroule généralement plus rapidement qu’un procès en plus d’être économique et confidentiel. L’un des principaux intérêts de cette option est la possibilité de choisir le ou les avocats arbitres qui rendront une décision pour toutes sortes de situations dans la plupart des champs de droit, sauf en droit familial.

    Trouvez un avocat menant des enquêtes en harcèlement psychologique en milieu de travail

    L’avocat menant des enquêtes en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail déterminera la recevabilité de la dénonciation, mènera l’enquête et rédigera un rapport d’enquête proposant l’accompagnement quant à la mise en œuvre des mesures recommandées.

    Trouvez un avocat accrédité en matière de reconnaissance de l’assistant au majeur

    L’avocat accrédité peut déposer des demandes de reconnaissance de l’assistant au majeur auprès du Curateur public qui rendra une décision finale visant à reconnaître, ou non, un assistant.

    Services de référence 

    Des services de référence par domaine de droit peuvent également être consultés. Ceux-ci vous aident à trouver un avocat pouvant fournir de l’information, des conseils ou une opinion juridique.

    Urgence avocat

    Une personne qui est en état d’arrestation a droit à un appel téléphonique pour parler à un avocat. Si vous êtes dans cette situation et que vous ne connaissez pas d’avocat, il est du devoir du policier de vous aiguiller vers la bonne ressource. Le service téléphonique de consultation juridique Urgence avocat est gratuit et il est disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Les personnes admissibles à l'aide juridique sont acceptées.

    Le Barreau du Québec offre également une ligne téléphonique pour les personnes immigrantes, Urgence immigration, et une autre pour les adolescents, Urgence avocat (juvénile).

  3. Vérifiez le statut de l’avocat choisi

    Vous avez arrêté votre choix sur un avocat en particulier? Avant de débuter votre relation d’affaires avec celui-ci ou celle-ci, vérifiez s’il est membre en règle du Barreau du Québec et s’il a déjà fait l’objet d’une plainte disciplinaire.

Info-Barreau 1 844 954-3411