Groupe Racine

Accueil  >  Publications  >  Destinées aux avocats  >  TARIFICATION DES SERVICES JURIDIQUES : UN REGARD 360˚ Questions pratiques et déontologiques

Publications

Tarification des services juridiques : Un regard 360˚ | Questions pratiques et déontologiques

 
Tarification des services juridiques : Un regard 360˚ | Questions pratiques et déontologiques
Juin 2017

ISBN : 978-2-923840-86-4 (imprimé)
ISBN : 978-2-923840-85-7 (électronique)

Version PDF gratuite


Ce document fait suite au rapport du Barreau du Québec paru en mars 2016 : La tarification horaire à l’heure de la réflexion. Dans la foulée de cette étude, le Barreau cherche à outiller ses membres pour les inciter à adopter un modèle d’affaires, à favoriser les modes alternatifs de tarification, bref à choisir un modèle autre que celui basé sur la tarification horaire. En effet, la principale conclusion du rapport consistait à amorcer la réflexion sur ce mode de tarification qui est actuellement un élément central du modèle d’affaires des avocats.

La première partie du présent guide a pour objectif de vous inviter à examiner votre offre de services et à évaluer les décisions que vous pourriez prendre pour améliorer la gestion de votre pratique et la tarification de vos services.

La seconde partie présente le cadre déontologique des honoraires et les principaux enjeux liés aux différentes méthodes de tarification des services juridiques.

 


              

Barreau du Québec

© Barreau du Québec 2007-

Déclaration de confidentialité et conditions d’utilisation

NAVIGATEURS SUPPORTÉS | RÉALISATION DU SITE
Mise à jour : Fri Sep 22 10:30:16 EDT 2017