Web-pro

Accueil  >  Publications  >  Destinées au public  >  Le langage clair : Un outil indispensable à l'avocat

Publications

Le langage clair : Un outil indispensable à l'avocat

 
Le langage clair : Un outil indispensable à l'avocat
Cette publication fait présentement l’objet d’une mise à jour.

La création d’un Comité du langage clair par le Barreau du Québec représente, dix ans après la naissance d’Éducaloi, un pas de plus vers l’amélioration de l’exercice du droit. Le langage clair s’impose de plus en plus à l’avocat qui souhaite conseiller adéquatement ses clients et mieux communiquer avec ses collègues.

Ce guide n’a pas la prétention de donner toutes les clés du langage clair. Il n’est pas non plus un guide de rédaction. C’est plutôt une boîte à outils et un instrument de sensibilisation. D’autres ouvrages − guides, rapports, recherches − y sont donnés comme références. Toutefois, au détour d’une page ou d’une rubrique, le lecteur trouvera des conseils, des astuces et des exemples qui peuvent l’aider à s’exprimer plus clairement. Nous espérons pouvoir enrichir ce guide grâce aux suggestions des utilisateurs.

Le guide est lui-même rédigé selon les principes du langage clair. Sa structure facile à comprendre, sa mise en page dépouillée, les phrases courtes et l’utilisation de termes simples devraient en faciliter la lecture pour tous.

Bonne lecture !

 


              

Barreau du Québec

© Barreau du Québec 2007-

Déclaration de confidentialité et conditions d’utilisation

NAVIGATEURS SUPPORTÉS | RÉALISATION DU SITE
Mise à jour : Fri Jun 17 15:45:23 EDT 2016