Barreau de Québec : Présentation de la faculté
Introduction
Tribunaux
Barreaux d'ici
Barreaux associés
Barreaux d'ailleurs
Faculté de droit de l'Université Laval
Direction régionale des services judiciaires
Associations d'avocats


Faculté de droit de l
Présentation de la faculté

Fondée en même temps que l'Université Laval en 1852, la Faculté de droit n’a été vraiment mise sur pied qu'en 1854 par la nomination du premier doyen, Augustin-Norbert Morin, et par celle du premier secrétaire, Jacques Crémazie. Ulric-Joseph Tessier, nommé professeur le 12 juin 1855, vint compléter le corps professoral. Les cours commencèrent en septembre 1856. L'enseignement du droit, à partir de 1858, fut assumé, pour une très grande part, par des magistrats et des avocats choisis parmi les plus expérimentés. Cet enseignement, qui se terminait par un stage, visait essentiellement l'exercice de la profession.

Un siècle après sa création, la Faculté comptait quatre profeseurs de carrière. L'enseignement s’était diversifié. Axé d’abord sur le droit privé, le programme de licence (baccalauréat) fit aussi place au droit public, au droit des affaires et au droit social. L'on établit également un programme structuré d'études aux cycles supérieurs.

Actuellement, la Faculté compte une cinquantaine de professeurs et professeures qui partagent leurs activités entre l'enseignement aux différents cycles et la recherche. La Faculté de droit agit comme une plaque tournante dans la communauté juridique et la société qu’elle sert. Son dynamisme est profondément enraciné dans la tradition d’excellence et d’implication plus que centenaire. Elle offre d’excellentes conditions d’étude du droit québécois, canadien, international et comparé dans un environnement intellectuel stimulant et dans un cadre urbain agréable et animé.

Retour en haut de page
 Copyright © 2003 Le Barreau de Québec.Tous droits réservés