Avocat au secteur prévention et formation
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Carrières

Avocat au secteur prévention et formation

Le Barreau du Québec cherche à combler un poste permanent syndiqué d’avocat au secteur prévention et formation du Service de la qualité de la profession (CS-13).

DESCRIPTION SOMMAIRE

Relevant du directeur du Service de la qualité de la profession et du superviseur Qualité de la profession (secteur prévention et formation), l'avocat du secteur prévention et formation participe à la conception et assure la mise sur pied et l’administration des différents guides, publications, outils et autres documents utiles à la pratique offerts aux membres du Barreau du Québec par le Service de la qualité de la profession ou en lien avec les différents dossiers stratégiques du Barreau du Québec. Il assure une vigie sur le contenu du site Web du Barreau qui relève du Service de la qualité de la profession. Il est aussi responsable de certains comités ainsi que des services de coordination à certaines associations qui le requièrent et qui ont signé des ententes à cet effet avec le Barreau du Québec.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Élabore une gamme d’outils et de programmes d’aide à la pratique et de prévention, notamment des guides, documents utiles à la pratique, aide-mémoires, etc. et procède à leur révision périodique;
  • Coordonne, avec le Service des communications, les efforts de promotion, diffusion et de mise à jour de ces outils et programmes;
  • Collabore au développement de nouveaux moyens (publications, formations, programmes spéciaux, etc.) pour aider les membres du Barreau dans le développement de leur profession et la gestion de leur pratique;
  • Effectue, de concert avec les différents services du Barreau, une veille périodique sur l’état et les besoins de la profession, notamment en collaborant à la confection de sondages au sein de la profession et au traitement des données ainsi recueillies;
  • Participe aux travaux du Comité des organismes accréditeurs en méditation familiale (COAMF) et effectue les liens requis au sein du service et des autres services, le cas échéant;
  • Coordonne les travaux de certains comités consultatifs, dont celui de la justice participative, des avocats en entreprise, des avocats de l’administration publique et parapublique;
  • Entretient une culture de collaboration avec les différentes associations d’avocats et assure un soutien à la vie associative en coordonnant notamment les activités des associations qui le requièrent et qui ont signé des ententes à cet effet avec le Barreau;
  • Effectue toute autre tâche demandée par ses supérieurs.

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation 

  • Membre du Barreau du Québec
  • Formation en gestion de projets, un atout

 Expérience 

  • Minimum de trois années d’expérience pertinente

 Habiletés 

  • Organisation et gestion des priorités
  • Être doué pour la communication interpersonnelle
  • Habiletés au travail d’équipe
  • Relations publiques, tact et diplomatie
  • Service à la clientèle
  • Maîtriser la résolution de problèmes
  • Créativité et curiosité intellectuelle
  • Rigueur et capacité de synthèse et d’analyse
  • Capacité rédactionnelle
  • Bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite
  • Maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite
Salaire

Classe 6 de la structure salariale en vigueur (minimum 65 899 $-maximum 94 141 $)

Date d'entrée en fonction 

À déterminer

Lieu de travail

Vieux-Montréal

 

Veuillez soumettre votre candidature par courriel au plus tard le 1er août 2021 (concours CS-13).

 

Postuler pour cet emploi

Le genre masculin est utilisé par souci d'allègement du texte. On doit l'interpréter dans son sens générique, à moins d'indication contraire.