Coordonnateur au développement TI
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Carrières

Coordonnateur au développement TI

Le Barreau cherche à pourvoir un poste permanent professionnel de coordonnateur au développement TI.

DESCRIPTION SOMMAIRE

Relevant du directeur du Service des technologies de l’information et ayant une autorité fonctionnelle sur les employés de son secteur, le coordonnateur du développement TI planifie, organise et gère l’ensemble des activités de développement informatique. Il coordonne le travail des professionnels responsables d’effectuer les activités de conception des solutions et d’assurer la réalisation des projets assignés à l’équipe de développement du Barreau du Québec, ses différents partenaires et fournisseurs. Il assure la mise en place des meilleures pratiques en développement et implantation de solutions technologiques ainsi qu’un soutien opérationnel, notamment quant à la gestion des demandes de support et de changements associés à la réglementation.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Architecture de solution

  • Documente, ajuste et maintient le cadre de projet en fonction des besoins de l’architecture globale et arrime l’architecture de solutions à l’architecture d’entreprise;
  • Assure l’architecture de solution en accord avec les principes et orientations de l’organisation en utilisant le cadre de méthodologie proposé et les meilleures pratiques du marché;
  • Rédige des dossiers de positionnement, de solutions applicatives à haut niveau incluant l’analyse de risques, la rédaction d’avis technologiques selon les objectifs de conformité et tout autre document pertinent;
  • Participe aux présentations exécutives des dossiers d’orientation, de conception de solutions et de visions;
  • Coordonne le travail des professionnels responsables d’effectuer les activités de conception des solutions;
  • Gère l’ensemble des volets d’architecture, dont la sécurité, les données, les processus, l’intégration et la réutilisation;
  • Réalise diverses analyses concernant notamment les impacts de mise à niveau du portefeuille applicatif et émet des recommandations;
  • Assure la conformité des solutions informatiques adaptées aux diverses exigences réglementaires applicables, notamment en matière de sécurité;
  • Assure la responsabilité de l’ensemble des facettes du développement logiciel, en s’assurant notamment de maintenir une compréhension totale de la manière dont l’ensemble des composants interagissent et peuvent affecter la performance ainsi que la qualité des projets livrés;
  • Réalise les positionnements technologiques et optimise la vélocité des développements en assurant notamment une veille des bonnes pratiques et des nouvelles solutions disponibles et la réutilisation des solutions existantes à l’interne ou sur le marché;
  • Participe à la gestion des appels d'offres avec les fournisseurs;

Coordination et livraison de projets TI

  • Coordonne le travail des professionnels responsables d’assurer la réalisation des projets assignés à l’équipe de développement du Barreau du Québec, ses différents partenaires et fournisseurs;
  • Assure le traitement et l’analyse des demandes relatives aux nouveaux développements informatiques;
  • Élabore le plan de déploiement des améliorations applicatives;
  • Supervise le traitement des problèmes d’application liés aux opérations;
  • Accompagne les équipes en place dans l’élaboration de nouvelles pratiques (DevOps), outils et architectures technologiques et fournit la formation ainsi que le coaching nécessaire;
  • Guide les équipes en place dans la mise en œuvre des meilleures pratiques de soutien, de développement et d’architecture technologiques;
  • Assure la mise en place et le maintien d’un processus de documentation optimal;

Autres tâches

  • Élabore en collaboration avec le directeur le budget lié à son secteur d’activités;
  • Participe à l’évaluation de la performance des employés dont il coordonne le travail;
  • Effectue toutes autres tâches demandées par ses supérieurs

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en informatique, en gestion informatique ou l’équivalent

Expérience

  • Dix ans d’expérience pertinente

Habiletés

  • Savoir définir les priorités
  • Savoir planifier et organiser
  • Savoir déléguer
  • Maîtriser la gestion des processus
  • Savoir gérer et établir des indicateurs de performance
  • Savoir motiver
  • Maîtriser la résolution de problèmes
  • Maîtriser les méthodologies agiles
  • Être orienté vers les clients
  • Être doué pour la communication interpersonnelle
  • Savoir négocier
Horaire de travail 

35 h / semaine

Lieu de travail

Vieux-Montréal

Date d’entrée en poste

Le plus tôt possible

 

Veuillez soumettre votre candidature pour le concours CNS-74 au plus tard le 28 février 2021.

Postuler pour cet emploi

Le genre masculin est utilisé par souci d'allègement du texte. On doit l'interpréter dans son sens générique, à moins d'indication contraire.