Superviseur Qualité de la profession
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Carrières

Superviseur au Service de la qualité de la profession

Le Barreau du Québec cherche à pourvoir un poste permanent non syndiqué à temps plein de superviseur au Service de la qualité de la profession (secteur inspection professionnelle).

DESCRIPTION SOMMAIRE

Le superviseur assure la supervision et la gestion du personnel concernant les activités du secteur sous sa responsabilité. Il assure la gestion et la coordination de différents projets. Il assure une représentation notamment devant le Comité d’inspection professionnelle et le Comité des requêtes.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Gère et supervise les employés liés aux activités du secteur sous sa responsabilité :

  • Distribue et supervise le travail effectué par les employés du secteur concernant les visites d’inspection professionnelle et comptable (incluant les analyses des rapports d’inspecteurs et experts comptables) et les autres obligations des membres gérées par le secteur inspection professionnelle. Participe aux décisions concernant le suivi à donner aux dossiers des membres. Supervise et assure une représentation adéquate devant les différentes instances décisionnelles liées aux activités sous sa responsabilité (Comité d’inspection professionnelle et Comité des requêtes). Il peut être appelé à témoigner devant le Conseil de discipline;
  • Assure la logistique entourant les différentes instances décisionnelles liées aux activités sous sa responsabilité, y compris la préparation des dossiers et le suivi des décisions;
  • Assure le suivi des absences suivant les procédures établies;
  • Intervient administrativement et disciplinairement auprès des employés, au besoin;
  • Assiste le directeur lors de rencontres avec les employés du service;
  • Effectue les entrevues d’embauche en collaboration avec le Service des ressources humaines;
  • Participe à l’organisation du travail en fonction des besoins du secteur;
  • Participe à la création, à la mise en œuvre et au maintien le cas échéant de différents projets, procéduriers, processus, formations ou coachings conformément aux orientations du service;
  • Assure le lien entre le directeur, les employés du secteur et les inspecteurs et experts comptables;
  • Participe à la formation des inspecteurs et des experts comptables;
  • Rencontre les intervenants et effectue diverses représentations et suivis auprès de la Direction générale et d’autres collaborateurs ou directeurs de service du Barreau du Québec;
  • Informe son supérieur immédiat et participe à la solution de tout problème, notamment ceux susceptibles d’avoir des conséquences sur l’image et la crédibilité du Barreau, qu’il soit d’ordre opérationnel, administratif, juridique ou lié aux ressources humaines;
  • Participe à l’amélioration des lois, des règlements, des lignes directrices et de toute autre procédure sous sa responsabilité;
  • Assure la conformité et le contrôle de la qualité du travail accompli en lien avec les activités sous sa responsabilité;
  • Assure le suivi des dossiers attribués par son supérieur selon les politiques établies;
  • Assure la mise à jour périodique des tableaux de bord liés aux objectifs du secteur d’activités sous sa responsabilité;

Autres tâches

  • Effectue toute autre tâche demandée par le supérieur immédiat et en l’absence de ce dernier, agit afin d’assurer la continuité des activités du service, selon les politiques établies.

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation

  • Baccalauréat en droit;
  • Être membre en règle du Barreau du Québec.

Expérience

  • Minimum de sept années d’expérience pertinente, y compris en litige;
  • Expérience en cabinet privé (un atout);
  • Maîtrise en administration des affaires (un atout).

Connaissances et habiletés

  • Savoir organiser;
  • Savoir planifier;
  • Savoir diriger;
  • Être doué pour la communication interpersonnelle;
  • Savoir développer les compétences de ses collaborateurs directs;
  • Maîtriser la résolution de problèmes;
  • Maîtriser la communication française et anglaise orale et écrite;
  • Savoir recruter et bien s’entourer;
  • Entretenir de bonnes relations avec ses collègues.
Horaire de travail
  • 35 h / semaine
Lieu de travail
  • Vieux-Montréal
Date d’entrée en poste
  • À déterminer

 

Veuillez soumettre votre curriculum vitae pour le concours CNS-60 au plus tard le 3 octobre 2021.

Postuler pour cet emploi

Le genre masculin est utilisé par souci d'allègement du texte. On doit l'interpréter dans son sens générique, à moins d'indication contraire.