Technicien juridique au Service des greffes | Le Barreau du Québec
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Carrières

Technicien juridique au Service des greffes

Le Barreau cherche à pourvoir un poste permanent administratif syndiqué de technicien juridique au Service des greffes.

DESCRIPTION SOMMAIRE

Relevant du superviseur et du directeur du Service des greffes, le technicien juridique assure le suivi des dossiers relatifs aux demandes adressées au service, selon les processus établis et en conformité avec les lois et règlements en vigueur.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Tâches et responsabilités générales

Gère les dossiers selon le processus établi en fonction des lois et règlements en vigueur :

  • Reçoit et assure le traitement des demandes adressées au Service des greffes notamment, les demandes d’arbitrage, les plaintes disciplinaires, les demandes de révision, les demandes de récusation, les demandes au Comité d’inspection professionnelle et autres
  • Vérifie la recevabilité des demandes reçues
  • Assure le suivi des notifications, telles que les significations, envois postaux et par messager
  • Prépare l’appel du rôle, le tient à jour et en assure l’affichage
  • Fixe les auditions et prépare les avis de convocation ou d’audition des différentes parties et gère les demandes de remise
  • Assure la logistique des auditions pour toutes les sections du Barreau, selon les directives
  • Reçoit les décisions ou les sentences, en fait une première lecture et soulève toute irrégularité à ses supérieurs et en assure le suivi
  • Procède à la préparation des mémoires de frais ou de déboursés, en assure la comptabilisation et voit au paiement des sommes dues
  • Tient à jour divers rapports mensuels
  • Agit comme personne-ressource auprès de divers intervenants

Tâches spécifiques aux dossiers disciplinaires

  • Prépare l’avis de radiation, le soumet à son supérieur immédiat, s’assure de sa publication dans les journaux et transmet l’avis de radiation aux intervenants concernés
  • Transmet les décisions disciplinaires ainsi que les avis de radiation à l’Office des professions ainsi qu’aux différents intervenants
  • À la réception d’une décision finale du Tribunal des professions, prépare les mémoires de frais, en assure la taxation et effectue tout suivi approprié en conformité avec les règles établies par le Tribunal des professions
  • Assure la coordination avec les procureurs des dossiers de contestation des mémoires de frais du Tribunal des professions

Tâches spécifiques aux dossiers d'arbitrage

  • Reçoit les sommes d’argent, prépare les dépôts à cette fin et effectue la remise à l’avocat visé par une demande d’arbitrage

Tâches spécifiques aux dossiers du Comité des requêtes

  • Effectue, en collaboration avec la Secrétaire de l’Ordre, les suivis relatifs à la nomination des membres et procureurs désignés par le bâtonnier pour assister le Comité des requêtes, y compris la préparation de toute note de service, selon les directives adoptées par le Conseil d’administration
  • Prépare les avis de radiation, suspension ou limitation en vertu des dispositions du Code des professions, les soumet à son supérieur immédiat, s’assure de la publication dans les journaux et transmet les avis aux intervenants concernés
  • Prépare et achemine au Tribunal des professions le dossier conjoint lorsqu'il y a appel des décisions du Comité des requêtes, en conformité avec les lois et règlements

Tâches spécifiques aux dossiers du Comité d'accès à la profession

  • Assure un suivi auprès de différents organismes et intervenants, dont les corps policiers et le Directeur des poursuites criminelles et pénales, pour l’obtention d’informations ou de documents lorsque requis par ses supérieurs ou les comités dans le cadre du processus d’enquête de ces derniers

Autres tâches

  • Effectue toute autre tâche demandée par ses supérieurs

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation

  • Diplôme d’études collégiales en techniques juridiques

Expérience

  • Deux années d’expérience pertinente

Connaissances et habiletés

  • Excellent service à la clientèle
  • Organisation et gestion des priorités
  • Habiletés au travail d’équipe
  • Maîtrise intermédiaire de la suite Microsoft office
  • Bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite
  • Maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite

Horaire de travail 

  • 33 h 45 / semaine

Lieu de travail

  • Vieux-Montréal

Date d’entrée en poste

  • Le plus tôt possible

Veuillez soumettre votre candidature pour le concours AS-92 au plus tard le 28 février 2021.

Postuler pour cet emploi

Le genre masculin est utilisé par souci d'allègement du texte. On doit l'interpréter dans son sens générique, à moins d'indication contraire.