Search
Lawyers directory Inscription annuelle

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Faire affaire avec un avocat

Ressources d'accès à la justice

Liste des organismes d’accès à la justice (non-exhaustive)

Voici une liste non-exhaustive des organismes communautaires juridiques qui peuvent potentiellement répondre à vos besoins. Il existe plus d’organismes pouvant vous venir en aide. Si les organismes ci-bas ne répondent pas à vos besoins, rendez-vous sur le site Boussole juridique qui répertorie l’ensemble des organismes du Québec.

Centres de justice de proximité

Les Centres font la promotion de l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyens par des services d’information, de soutien et d’orientation, offerts en complémentarité avec les ressources existantes.

Accéder au site

Clinique Droit de cité

La Clinique Droit de cité a pour mission d’accompagner les personnes marginalisées dans la régularisation de leur situation judiciaire ou dans la défense de leurs droits.

Accéder au site

Clinique juridique du Mile-End

Par l’entremise de ses trois points de service situés dans trois quartiers différents (Mile End, Petite-Bourgogne et Parc-Extension), la Clinique offre des séances hebdomadaires de consultation sans rendez-vous et gratuites aux individus de la grande région de Montréal dans trois organismes communautaires. Avec ses étudiants en droit et ses avocats bénévoles, la CJME offre des services d’information, de conseils et d’accompagnement juridique dans divers domaines de droit.

Accéder au site

Clinique juridique itinérante

La mission de la Clinique juridique itinérante (CJI) est de promouvoir l’accès à la justice des personnes démunies, itinérantes ou marginalisées. 

Accéder au site

Éducaloi

Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'informer les Québécois de leurs droits et obligations en mettant à leur disposition de l'information juridique de qualité dans un langage simple et accessible.

Accéder au site

Jeune Barreau de Montréal

Le Jeune Barreau de Montréal offre des services juridiques gratuits aux citoyens : un service de préparation à une audition, une clinique juridique téléphonique, de la médiation sur place aux petites créances, un service d’information juridique à la Cour municipale de Montréal et le Mercredi j’en parle à mon avocat! pour les jeunes de 12 à 20 ans.

Accéder au site

Juripop

Offre l’accès à des services juridiques à coût modique aux personnes refusées à l’aide juridique, mais incapables de payer pour la défense de leurs droits. Des critères d’admissibilité s’appliquent.

Accéder au site

Pro Bono Québec

Regroupement d’avocats bénévoles pour les personnes incapables de payer pour la défense de leurs droits. Certaines conditions s’appliquent.

Accéder au site

Info-Barreau 1 844 954-3411