Search
Lawyers directory

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Faire affaire avec un avocat

Les rôles de l'avocat

L’avocat est un mandataire dont la tâche est de représenter vos intérêts ou ceux d’un groupe. Il est un véritable allié pour vous informer sur les lois et les règlements, vous conseiller sur les aspects juridiques de la vie courante et vous aider à choisir le meilleur moyen de prévenir ou de résoudre une situation. Il peut aussi vous représenter à la cour. Grâce à sa formation en droit, vous êtes assuré que le mandat que vous lui confiez sera rempli dans vos intérêts et dans le respect des lois.

Une profession aux multiples visages

L’éventail des services que peut rendre un avocat est très large. Par exemple, il peut vous conseiller dans l’achat ou la vente d’une maison ou d’une entreprise, vous aider à rédiger un contrat de mariage, une mise en demeure, un testament ou à négocier des conditions de travail. Il peut agir à titre de conseiller juridique au sein d’une entreprise privée ou publique et enseigner.

Par ses conseils judicieux, l’avocat peut également jouer un rôle de prévention en vous renseignant notamment sur vos droits et en vous expliquant les démarches à suivre afin de prévenir ou de régler toutes sortes de situations : une séparation, une nouvelle association, un conflit entre voisins, la garde d’un enfant, etc

Note Saviez-vous que le Code de procédure civile prévoit que les personnes impliquées dans une situation juridique doivent d’abord envisager de régler leur situation par un moyen comme la médiation avant d’entreprendre un recours judiciaire? C’est pourquoi votre avocat est en mesure de vous informer et de vous conseiller sur les modes privés de prévention et de règlement des différends (PRD).

Que sont les modes privés de prévention et de règlement des différends (PRD)?

Appelés couramment PRD, les modes de prévention et de règlement des différends sont des moyens qui misent sur la prévention et la recherche de solutions plutôt que sur le recours aux tribunaux lors d’une situation juridique. Parmi ces moyens, il y a :

  • La négociation
  • Le droit collaboratif
  • La médiation
  • La conférence de règlement à l’amiable
  • L’arbitrage

Les PRD prennent de plus en plus de place dans le travail de l’avocat, ce qui a souvent l’avantage de l’aider à préserver les relations entre les personnes ou les entreprises. Si aucun des moyens n’est envisageable, l’avocat utilise alors son expertise pour représenter son client devant un juge afin de faire respecter ses droits.

En somme, le rôle de l’avocat est de trouver la meilleure solution pour chaque personne, quelle que soit sa situation.

Resources

Pour en savoir plus consultez le Tableau des modes de prévention et de règlement des différends (PRD)

Tableau des modes de prévention et de règlement des différends (PRD)

Info-Barreau 1 844 954-3411