Elhadji Madiara Niang
Search
COVID-19 Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Candidats en lice

Elhadji Madiara Niang

Candidat au poste d'administrateur (Québec) - 2 ans

Membre du Barreau depuis 2015

Note Le texte ci-dessous a été fourni tel quel par le candidat.

Présentation

Je porte un intérêt particulier aux interactions entre le droit et les technologies de l’information. Il en va de même pour les droits et libertés fondamentaux et le droit international humanitaire.

Mon parcours universitaire et professionnel est fort varié. Il traduit mes champs d’intérêts :

  • Baccalauréat en droit (Université Laval et Université de Dakar au Sénégal);
  • Diplôme d’étude supérieur professionnalisé en droit l’homme et droit international humanitaire (France);
  • DESSS en droit et cyberespace : sécurité informatique, sécurité juridique (France);
  • Diplôme de 2e cycle en Gouvernance audit et sécurité des technologies de l’information (Université de Sherbrooke);
  • Certification en Audit de système d’information (CISA).

Expériences et réalisations

Je travaille comme avocat depuis 2015, essentiellement en droit de l’immigration et droit des technologies de l’information. J’interviens également en litige civil.

En plus de mon travail d’avocat, je réalise des mandats dans le domaine des technologies de l’information pour le compte d’organismes publics et d’entreprises du secteur bancaire et des assurances.

Je justifie d’une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de technologies de l’information. Mes réalisations vont du conseil stratégique à la haute direction, à l’analyse et l’architecture de sécurité de systèmes d’information. J’ai aussi été Directeur dans une compagnie de services conseils du domaine des technologies de l’information.

Au niveau associatif, je m’implique au niveau de l’Association de la sécurité de l’information du Québec dont j’assume la présidence depuis 2015.

J’enseigne également à l’Université Laval, un cours qui porte sur le Cadre légal et réglementaire de la sécurité de l’information au Québec, Canada et à l’international.

Objectifs

La transformation numérique de la justice est présentement en cours. Il faut se réjouir d’une telle avancée, qui constitue à notre avis plus une évolution qu’une révolution de la justice. En effet, les technologies seront au service de notre profession et non l’inverse.

Dans un tel contexte, voici les motifs de ma candidature :

  • Conseiller le barreau sur les enjeux de cybersécurité dans le cadre de la dématérialisation des procédures judiciaires.
  • Veiller à ce que les besoins des avocats en matière de cybersécurité (préserver le devoir de confidentialité), soient portés à l’attention du conseil d’administration.
  • Faire des représentations appropriées au conseil d’administration en termes de formation et d’accompagnement des avocats dans la transformation numérique de la justice.

Le barreau doit avoir une position avant-gardiste. Il convient en effet de définir et mettre en œuvre une offre de formation pour doter les membres des connaissances et des compétences technologiques pertinentes à l’usage des technologies dans le cadre de notre profession. Tout comme le barreau doit initier une réflexion en profondeur, afin d’identifier les meilleures pratiques pour accompagner les avocats dans la transformation numérique.

Finalement, je crois aux valeurs de diversité et d’inclusion de notre profession et au-delà de la société québécoise.

Avec toute l’humilité que cela requiert, mon ambition est d’en être la preuve vivante au sein de l’organe dirigeant du barreau.

Si de tels enjeux vous interpellent, je sollicite votre confiance. Je m’engage à être votre porte-parole au niveau du conseil d’administration.

Elhadji.