Hugo De Koulen
Search
Annual registration Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Candidats en lice

Me Hugo De Koulen

Candidat au poste d'administrateur (Montréal) - 2 ans

Membre du Barreau depuis 2008

Présentation

Par mon implication à titre d’administrateur au Conseil d’administration de l’Ordre, je veux participer principalement à 1) redorer l’image de la profession, 2) favoriser des mesures concrètes d’accès à la justice, notamment en appuyant la réforme de l’aide juridique, et 3) assurer une transition numérique ordonnée et équitable de la pratique du droit et du système de justice.

Je souhaite avant tout aller à votre rencontre, découvrir les enjeux professionnels, législatifs et sociaux qui vous préoccupent, recueillir vos suggestions et assurer un suivi régulier des travaux du Barreau, aussi bien pendant cette campagne que durant l’ensemble de mon mandat.

Expériences et réalisations

J’ai pratiqué le litige dans plusieurs domaines du droit, principalement en droit civil et commercial. J’ai rencontré dans ce contexte des collègues de tous les horizons, et observé plusieurs problématiques professionnelles et judiciaires que je souhaite contribuer à mettre en lumière en tant qu’administrateur.

Après avoir complété un baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal, avec spécialisation en économie appliquée et gestion internationale, j’ai terminé mes études de droit à l’Université de Montréal. J’ai ouvert mon propre cabinet il y a plus de huit ans.

Je me suis impliqué très tôt au sein du jeune Barreau de Montréal, notamment à titre d’administrateur et de président des comités gala et affaires publiques. Je suis ainsi bien au fait des enjeux de gouvernance de notre Ordre mais aussi des enjeux politiques et sociaux qui nous concernent.

En marge de ma pratique, je suis présentement des cours universitaires de 2cycle en droit des TIC et des modes alternatifs de règlement des différends, ainsi qu’en philosophie politique, dans le but de terminer une maîtrise en droit de la gouvernance par les algorithmes.

Objectifs

Je souhaite avant tout favoriser la participation du plus grand nombre de consœurs et de confrères aux décisions de l’Ordre, par les actions suivantes :

  • Accélérer, faciliter et encadrer la transition numérique de la pratique du droit et du système de justice;
  • Prendre en compte votre opinion, recueillir vos suggestions et vous informer des développements des travaux du Barreau du Québec;
  • Favoriser l’accès à la justice par des mesures concrètes, par exemple par la promotion des startups du droit (les legaltech);
  • Soutenir la réforme de l’aide juridique;
  • Promouvoir l’éducation juridique obligatoire pré-universitaire comme mesure privilégiée afin de réduire les litiges de basse intensité et améliorer la perception du public envers notre profession;
  • Participer à la réforme annoncée du droit familial;
  • Redorer l’image de la profession.

Merci de votre intérêt pour l’Ordre et bonne campagne électorale numérique!

Sincèrement vôtre,

Me Hugo De Koulen

P.S. Les intéressés pourront suivre ma campagne et mon mandat sur le groupe Facebook « Maître Hugo De Koulen, candidat à l’administration du Barreau du Québec 2020-2022 »