Search
Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Candidats en lice

Me Isabelle Blouin

Candidate au poste d'administrateur (Côte-Nord) - 2 ans

Membre du Barreau depuis 2004

Élue

Présentation

Je me porte candidate pour le poste d’administratrice du Barreau du Québec pour les sections Côte-Nord, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent–Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Abitibi-Témiscamingue afin de mettre à profit mes expériences acquises tant dans mon implication au sein du Barreau du Québec que celles vécues dans ma pratique sur la Côte-Nord.

J’ai exercé une pratique générale du droit en pratique privée de 2004 à 2018. Depuis 2018, je suis directrice du Centre de justice de proximité Côte-Nord. Mon cheminement m’a permis d’être confrontée tant aux défis de la pratique du droit qu’aux réalités vécues par les citoyens.

J’ai toujours pratiqué sur la Côte-Nord. Je connais les différentes problématiques régionales. La distance, les services, les délais, les coûts et la rétention de personnel ne sont que quelques enjeux auxquels nous devons faire face quotidiennement. J’ai souvent dû faire preuve de créativité et d’adaptation afin de les surmonter. Je suis une personne déterminée et représenter nos sections au Barreau du Québec serait un honneur pour moi.

Expériences et réalisations

Avocate depuis 2004, j’ai toujours été impliquée tant au sein du Barreau que dans la communauté.

J’ai été membre de l’exécutif du Barreau de la Côte-Nord de 2005 à 2017. J’y ai été représentante du Comité des femmes dans la profession et de la formation permanente. J’ai participé à la mise en place du poste de conseillère à l’équité du Barreau du Québec dans le cadre du Comité des femmes dans la profession et l’instauration de la formation continue obligatoire par le Comité de formation permanente. J’ai eu la chance de participer aux discussions relatives à la nouvelle gouvernance du Barreau du Québec en tant que première conseillère du Barreau de la Côte-Nord. J’y ai gravi les échelons jusqu’à ce que j’accède au bâtonnat du Barreau de la Côte-Nord de 2015 à 2017. Lors de mon mandat, l’un de mes dossiers prioritaires était celui des auditions par visioconférence. Suite à nos démarches, nous avons pu exposer les problématiques vécues aux responsables des différents tribunaux administratifs. 

J’ai aussi dirigé le dossier de l’accessibilité du tribunal itinérant de Port-Cartier. La Cour s’est déplacée pendant de nombreuses années dans un lieu qui n’était pas accessible aux personnes à mobilité réduite. L’importance de l’accessibilité physique des lieux fait partie de l’accessibilité de la justice et est souvent négligée.

Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec depuis 2015, je perfectionne mes connaissances de gestionnaire en terminant une maitrise en gestion des organisations à l’UQAC.

Depuis 2005, j’ai été membre de différents conseils d’administration du milieu communautaire (Centre communautaire juridique de la Côte-Nord, Transit, EHDAA). Ces implications sont valorisantes, développent de nouvelles idées et permettent de sortir de ma zone de confort.

Objectifs

Mon principal objectif est de participer au développement de notre Ordre professionnel. C’est en s’impliquant que l’on peut faire une différence.

Ensuite, je suis en mesure de faire ressortir les différentes réalités régionales auxquelles nous devons faire face en région. Mon expérience tant en pratique privée qu’en gestion me permet d’avoir une vue d’ensemble des diverses problématiques et de concilier les différentes attentes.