Marisol Miro
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Candidats en lice

Me Marisol Miro

Candidate au poste d'administrateur (Montréal) - 2 ans

Membre du Barreau depuis 1986

Présentation

Me Marisol Miró a étudié le droit à l’Université de Montréal et elle est membre du Barreau du Québec depuis 1986. Sa carrière a débuté au sein de grands cabinets dans les domaines du litige civil, de l’assurance et de la responsabilité professionnelle. En 1995, elle a complété une maîtrise à la London School of Economics and Political Science à Londres. De retour au Québec, MMiró a diversifié sa pratique en prenant la direction du service de recherche d’un cabinet national. De 2006 à 2017, elle s’est spécialisée en droit professionnel administratif en se joignant à un ordre professionnel. Depuis cette expérience, elle a lancé son propre cabinet grâce auquel elle offre ses services à de nombreux ordres professionnels québécois. En 2018, elle a été nommée commissaire aux plaintes et à la qualité des services au sein de l’un des centres intégrés de services de santé et de services sociaux de Montréal. Au cours de sa carrière, MMiró s’est impliquée au sein du Barreau de Montréal et de l’Association du Barreau canadien. Elle aspire maintenant à apporter sa contribution au Barreau du Québec.

Expériences et réalisations

C’est avec enthousiasme que je présente ma candidature au poste d’administratrice au Conseil d’administration du Barreau du Québec pour la période 2020-2022.

Au cours des dernières années, j’ai acquis une excellente connaissance du système professionnel québécois, de ses mécanismes de gouvernance et de sa règlementation. Mon expérience auprès des ordres professionnels et de leurs instances décisionnelles font de moi une candidate qui sera efficace et « au poste » dès sa première réunion au Conseil d’administration, ce qui constitue un atout majeur dans le cas d’un mandat de deux ans!

Le parcours professionnel diversifié qui caractérise ma carrière juridique m’a sensibilisée aux besoins spécifiques et aux questions d’intérêts pour les membres du Barreau de tous horizons que vous êtes. Que vous exerciez en cabinet, poursuiviez une carrière atypique ou pratiquiez en solo, les besoins et les défis qui se posent à vous pour vous acquitter de vos obligations professionnelles m’interpellent. Je suis d’avis que la protection du public passe par la prévention et par un soutien adapté à tous les membres du Barreau autant que par les actes de surveillance et de discipline nécessaires. À ce sujet, je vous invite à prendre connaissance de mon infolettre La formation professionnelle continue : Entre la protection et la confiance du public.

Pour mes principales expériences et réalisations et les liens qui existent entre celles-ci et mes objectifs, poursuivez la lecture!

Objectifs

Mes objectifs sont de permettre la réalisation du Plan stratégique du Barreau du Québec 2019-2022 : je désire continuer les projets amorcés par le Conseil en y apportant mon énergie, ma réflexion et ma rigueur.

Mon implication me permettra également de participer, au cours de ce mandat, à la détermination des enjeux et à l’élaboration des orientations de celui qui suivra en le situant dans la continuité mais aussi dans une vision d’avenir pour la profession.

Au cours de ce mandat, je veux que mon expérience et mes réalisations servent aux objectifs destinés aux trois publics cibles du Plan stratégique du Barreau: le public, les membres et l’organisation elle-même.

LE PUBLIC

Renforcer le leadership du Barreau en matière de protection du public

La performance du Bureau du syndic est l’un des enjeux du Plan stratégique actuel. Alors que le rapport du Comité spécial sur les pouvoirs des syndics et les mécanismes pour évaluer leur fonction du Conseil interprofessionnel du Québec vient d’être publié, je m’assurerai d’une analyse en profondeur de ses recommandations. En comparant celles-ci à la situation existante au sein du Barreau du Québec, j’œuvrerai pour la mise en place de celles qui s’y appliqueraient. Je vous invite d’ailleurs à lire mon infolettre Vers un syndic « moins indépendant »?  qui reprend les propositions présentées au Comité spécial au cours de la consultation de l’automne dernier.

Participer à l’amélioration de l’accessibilité à la justice

Cet objectif a toujours été une priorité pour moi : mes implications au sein du Barreau de Montréal et de l’Association du Barreau canadien en sont la preuve. J’ai participé à titre de bénévole aux journées Visez Droit ainsi qu’au programme d’éducation juridique dans les écoles secondaires mis sur pied par la division du Québec de l’Association du Barreau canadien. Toujours auprès de cette dernière, j’ai fait partie du Groupe de travail sur l'alphabétisation qui a publié le livre Lire les lois : justice et alphabétisation au Canada / Reading the legal world : literacy and justice in Canada.

J’ai aussi été membre du Comité de liaison du CAIJ du Barreau de Montréal pendant plusieurs années. En plus d’être un outil extraordinaire pour tous les avocats, le CAIJ démocratise l’accès à l’information juridique.

J’ai ainsi eu à cœur de participer à ces initiatives qui sont si importantes pour la population et pour le lien de confiance qui l’unit à notre profession. J’aiderai notre Barreau à continuer ses efforts dans ce sens et à élaborer de nouveaux projets visant l’accès à la justice.

Positionner le Barreau comme un leader d’influence dans l’avancement des débats de société

Le Barreau a toujours été un leader d’influence dans l’avancement des débats de société. Ses interventions en lien avec les défis qui se posent participent aussi de l’accès à l’information juridique de qualité et sont essentielles pour la population. Aussi, si l’opportunité d’intervenir et la pertinence des interventions sont analysées au cas par cas, l’un de mes objectifs à titre de membre du Conseil d’administration serait de m’assurer également du suivi et de la mise à jour en continu des positions du Barreau, une fois celles-ci diffusées.

LES MEMBRES

Assurer une plus grande proximité avec les membres

Mes objectifs à ce niveau vont dans le sens exprimé par le Barreau du Québec dans son Plan stratégique. Une bonne communication avec les membres est primordiale. De même, les résultats de la vigie sur les tendances susceptibles d’influer sur la pratique doivent être utilisés pour mieux encadrer et soutenir les différentes manières de pratiquer. J’estime qu’un encadrement et un soutien adaptés à la pratique des membres favorisent la confiance du public, qui elle-même est nécessaire à la mission de protection du public du Barreau du Québec.

Au sujet de l’encadrement dans un contexte d’évolution, vous pouvez consulter l’infolettre Pratique professionnelle et structures novatrices : une évolution des mentalités?

Si le Barreau du Québec offre déjà beaucoup en termes de services et d’outils pour la pratique, il y a toujours place à l’amélioration et j’appuierai toute initiative en ce sens.

L’un des projets que j’aimerais explorer au cours d’un mandat est la constitution d’un comité consultatif sur la pratique en solo et en petits cabinets (incluant la pratique générale ou atypique). Les membres dans de telles pratiques gagneraient à se réunir pour éviter l’isolement et échanger des idées. Un tel comité serait aussi un interlocuteur de choix pour le Barreau.

Je considère que les avocats solos et les petits cabinets sont la première ligne de notre profession étant donné leur proximité avec la population. Soutenir leur pratique améliore la protection du public, l’accessibilité de la justice et ne peut qu’aider à faire rayonner la profession!

L’ORGANISATON

Depuis les modifications apportées au Code des professions par la Loi 11 de 2017, la nouvelle gouvernance des ordres professionnels est au cœur de ma pratique quotidienne. Je saurai mettre à profit mes connaissances de cette réforme dans les délibérations du Conseil d’administration.

De plus, le 1er avril 2020 marquera l’entrée en vigueur du nouveau Règlement sur l’assurance de la responsabilité professionnelle des membres du Barreau du Québec. Ce règlement intègrera les fonctions et les pouvoirs relatifs aux affaires de l’assurance professionnelle des membres aux activités du Barreau qui en assurera dorénavant la gestion. Si je suis certaine que la réflexion au sujet de l’impact de cette intégration est sûrement avancée, je travaillerai dans le sens de l’accroissement de l’efficacité organisationnelle souhaitée par le Barreau du Québec considérant l’ajout de ces responsabilités.

Enfin, à titre de secrétaire adjointe et directrice de l’admission d’un ordre, j’ai été aux premières loges de la transformation numérique de ce dernier. Je serais heureuse de contribuer aux défis posés par cette transformation dans le cadre du contrôle de notre profession. À ce sujet, voir mon infolettre Réflexion (s) : un tableau des ordres professionnels en temps réel?

CONCLUSION

Dans sa mission de protection du public, le Conseil d’administration du Barreau du Québec requiert un regard équilibré qui tient compte de toutes les parties prenantes dans ses positions et ses prises de décisions : c’est ce que je lui offrirai à titre d’administratrice.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cette présentation de ma candidature et de m’appuyer dans ma démarche par votre vote!

J’espère avoir le plaisir de vous retrouver à la journée du Barreau du Québec le 19 juin prochain…