This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.
Candidats en lice
Candidat au poste d'administrateur (Québec) - 2 ans
Membre du Barreau depuis 2001
Présentation
Il y a près de quatre ans, vous avez été nombreux à me faire confiance et à m’offrir ce privilège de vous représenter au Conseil d’administration du Barreau du Québec (BDQ ou Barreau). Je vous en suis reconnaissant. Votre vote de confiance m’a permis de vivre une expérience emballante et de participer, avec une équipe d’administrateurs et d’administratrices chevronnés, à la prise de décisions qui ont laissé des marques indélébiles sur notre ordre professionnel et sur la communauté juridique en général.
J’ai débuté ma pratique comme notaire et j’ai été admis à la profession d’avocat en 2001. J’œuvre actuellement au sein de l’administration gouvernementale québécoise et ma pratique se concentre à Québec.
À titre d’avocat, j’ai exploré différentes facettes de notre profession, dans des domaines aussi variés que le logement social (Société d’habitation du Québec), le droit autochtone (ministère de la Justice), le droit de la personne (CNESST) et le droit du travail (Agence du revenu du Québec). Je suis aussi intervenu comme conciliateur au Tribunal administratif du travail et j’ai été désigné par le gouvernement du Québec pour agir en tant que médiateur et commissaire aux plaintes en matière de protection des activités agricoles.
Depuis plus de 10 ans, je suis cadre juridique et directeur principal de la Direction principale des affaires juridiques et de l’accès à l’information de l’Agence du revenu du Québec. À ce titre, je chapeaute deux directions dont l’une regroupe une vingtaine d’avocats et de notaires. Les domaines de droit couverts sont la perception des pensions alimentaires, l’administration provisoire des biens non réclamés, l’accès à l’information et la protection des renseignements confidentiels. J’ai également été désigné responsable organisationnel de l’accès à l’information et de la protection des renseignements confidentiels par le président-directeur général de Revenu Québec, fonction stratégique que j’occupe depuis près de six ans.
Expériences et réalisations
J’aime notre Barreau et le monde moderne dans lequel je vis et c’est pour cette raison que, depuis plus de 20 ans, en tant que citoyen et praticien, je m’implique au sein des instances du Barreau de Québec et du Barreau du Québec ainsi que de plusieurs conseils d’administration (CA) d’organismes reconnus.
A. IMPLICATIONS PROFESSIONNELLES
En effet, au cours des 20 dernières années, mon implication a été sans demi-teinte. D’une part, j’ai siégé au Comité de résolution des différends, au Comité de liaison avec le Centre d’accès à l’information juridique et au Comité de la justice administrative du Barreau de Québec. D’autre part, je me suis impliqué au Comité de discipline et auComité sur le droit des sûretés du Barreau du Québec. Je siège actuellement en qualité de membre du Comité des requêtes relevant du CA du BDQ.
En mai 2017, j’ai été élu administrateur au sein du Conseil d’administration du Barreau du Québec. Ainsi, peu de temps après mon arrivée, les administrateurs élus m’ont fait confiance en me nommant au Comité des ressources humaines et à plusieurs groupes de travail dont ceux relatifs à la rémunération du bâtonnier, à la démutualisation de la cotisation et à l’avenir de la profession. Mon diplôme de deuxième cycle en relations industrielles, mon expérience comme gestionnaire et ma connaissance des domaines de pratique ont été des éléments déterminants quant au choix exercé par les membres du CA. Les deux années de mon mandat ont été marquées par les actions suivantes :
En août 2019, le ministre de la Justice a confirmé ma nomination au Comité consultatif sur l’accessibilité à la justice. Ce comité a pour mandat de conseiller le ministre relativement à l'attribution d’une aide financière, au bénéfice d’organismes qui soumettent des projets visant à favoriser l’accès à la justice.
B. IMPLICATIONS SOCIALES
Parallèlement à mes engagements professionnels, je me suis investi au sein de diverses instances. J’ai été élu membre du Conseil d’administration de l’association Les Avocats et notaires de l’État québécois (LANEQ). J’ai également été désigné par l'Office des professions représentant du public au CA de l’Ordre des denturologistes du Québec. De plus, j’ai agi en tant qu’administrateur et président aux conseils de quartier municipaux des arrondissements de Val-Bélair et de la Pointe-de-Ste-Foy.
Présentement, je siège au sein du Comité de révision de l’Ordre des pharmaciens et je préside le Conseil d’administration de l’Association de l’accès et de la protection de l’information.
Objectifs
Mon amour de la profession m’incite une fois de plus à vouloir participer aux décisions qui auront une incidence directe sur notre pratique. Je suis toujours animé par cette même passion et j’aimerais que vous me donniez à nouveau l’occasion « d’intervenir dans le présent pour façonner l’avenir » de notre profession.
Assurément, nous aurons une nouvelle bâtonnière ou un nouveau bâtonnier. Cette personne déterminera les orientations qui auront un impact sur la planche à dessin sur laquelle les membres du CA devront se pencher. Néanmoins, à la lecture de la plateforme électorale des candidats au bâtonnat, je comprends que les administrateurs, peu importe leur barreau de section, auront à œuvrer sur des enjeux majeurs qui sont d’ailleurs en parfaite congruence avec mes préoccupations actuelles. J’offrirai donc une totale collaboration aux personnes siégeant sur le CA pour permettre la réalisation de ces « grands chantiers » :
A. Les grands chantiers
1. La modernisation numérique : une transformation indispensable
2. Des membres sous pression : un leadership à assumer
Face à de tels constats, il m’apparaît nécessaire qu’un comité de travail affecté à l’analyse de ce rapport et à l’élaboration de pistes de solutions soit mis en place par le Barreau. Je compte évidemment y siéger. Il sera aussi important de rendre ce rapport public et de vulgariser les résultats auprès des membres. Au surplus, il aura lieu de mettre sur pied de nouvelles formations gratuites sur le sujet et de les rendre obligatoires.
À ce chapitre, le BDQ n’a pas hésité à mettre en place des mesures curatives afin d’atténuer les impacts qu’une problématique de santé mentale peut avoir dans nos vies. C’est pourquoi le Programme d'aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA) est devenu un incontournable en proposant un service gratuit d’aide et de consultation à tous les membres.
Cependant, malgré la pertinence que ces mesures soient maintenues et mêmes renforcées, le BDQ doit mieux s’approprier la réalité de la santé mentale chez ses membres en s’inspirant des résultants découlant de l’enquête réalisée sur le sujet par l’Université de Sherbrooke.
Ainsi, à la lumière des résultats alarmants obtenus dans le cadre de cette étude, il m’apparaît évident que la mise en place d’un programme de formation sur les soins en santé mentale destiné aux avocats est un impératif. Ces formations viseront à favoriser la reconnaissance des signes de problèmes de santé mentale, à aider les personnes concernées à fournir les premiers soins aux avocats en détresse et à les diriger, le cas échéant, vers les ressources appropriées.
B. Mes incontournables
3. Gestion des finances et amélioration de notre gouvernance
4. Notre relève : une force vive
L’École du Barreau travaille, en étroite collaboration avec le BDQ, afin de proposer une réforme dans ses approches. Elle livrera sous peu une formation plus pratique et orientée vers le coaching. En revanche, qu’en est-il de l’enseignement universitaire où l’on devrait dispenser des formations qui tiennent compte des nouvelles réalités du marché du travail? Les programmes d’enseignement universitaire devraient aussi refléter la diversité de la pratique. Un praticien sur trois travaille dans un bureau qui compte moins de dix avocats. Le jeune avocat sera donc appelé à gérer lui-même son bureau et des cours de gestion et d’entrepreneuriat dans le cursus en droit devraient être indispensables;
5. Une valorisation de la profession qui passe par une reconnaissance de la contribution de chacun
Les propositions mise de l’avant présentent donc mes principales préoccupations et ce sur quoi j’entends, au cours des deux prochaines années, « mettre tout mon cœur à l’ouvrage ». Pour ces raisons, je vous invite, membres de la Beauce, de Montmagny et de Québec, à réitérer votre confiance et à voter pour moi.
Pour de plus amples renseignements sur mon cheminement et mes implications, je vous invite à consulter les pages Web suivantes :
https://www.spla.ulaval.ca/publications/guides/droit/temoignages#normand-boucher
http://jeunebarreaudequebec.ca/wp-content/uploads/2019/04/Me-Normand-Boucher.pdf
Pour me rejoindre sur LinkedIn