This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.
Candidats en lice
Candidate au poste d'administrateur (Longueuil) - 2 ans
Membre du Barreau depuis 1994
Note Le texte ci-dessous a été fourni tel quel par la candidate.
Présentation
Bonjour à tous mes collègues des sections de Longueuil, Richelieu et Arthabaska
C’est avec enthousiasme que je prends la décision de poser ma candidature au poste d’administratrice du Barreau du Québec, à titre de représentante de nos trois sections, pour le prochain mandat de deux ans qui débute en juin 2022.
Je pratique dans la région de Longueuil depuis bientôt 27 ans, essentiellement en droit familial. Durant toutes mes années de pratique en litige familial, j’ai eu l’occasion de représenter mes clients dans tous les districts des sections de Longueuil et Richelieu et, à quelques occasions dans la section d’Arthabaska.
Les dernières années ont inévitablement augmenté le niveau de stress de la population en générale et occasionné des tensions supplémentaires qui ont des effets trop souvent malheureux sur les individus, les couples et les familles. Aujourd’hui, j’utilise toutes ces années d’expérience, pour aider les couples en médiation familiale.
Depuis 1995, j’ai également acquis une grande expérience de tout ce qui entoure ma profession, soit la structure organisationnelle. De présidente du Jeune Barreau de Longueuil à Bâtonnière du Barreau de Longueuil, puis présidente du Comité sur les femmes dans la profession du Barreau du Québec, je me suis continuellement impliquée dans de multiples comités, à tous les niveaux. En parallèle, j’ai enseigné à l’École du Barreau durant onze ans et donné régulièrement des conférences. Cela m’a permis de découvrir presque tous les districts du Québec et, minimalement, rencontrer des collègues de chacun d’eux.
Aujourd’hui, ma pratique est plus concentrée dans ma localité, mais je souhaite mettre toute cette expérience à profit et aider nos trois sections au meilleur de mes capacités, pour les deux prochaines années.
Avant de choisir la profession d’avocate, j’ai travaillé dans le milieu bancaire durant cinq ans et étudié en comptabilité. Cela me rend très à l’aise avec les aspects financiers, que ce soit pour le bénéfice des clients ou de mes diverses implications en lien avec le milieu juridique. J’ai également pu utiliser l’ensemble de ma formation lors de mon implication plus communautaire à différents niveaux.
Expériences et réalisations
Milieu juridique
2020 - … : Avocate médiatrice familiale (Chabot Médiateurs Avocats)
2003 - 2020 : Avocate litige familial (De Chantal, D’Amour, Fortier devenu Fortier, D’Amour, Goyette)
1995 – 2003 : Avocate litige familial (travailleur autonome)
Enseignement
2007 - 2017 : École du Barreau du Québec (Montréal)
2010 : Université du Québec à Montréal
Rédaction (hors conférences)
2009 – 2018 : Éditions CCH (Articles juridiques)
2009 - … : École du Barreau du Québec (Collection de droit)
Milieu communautaire
2019 - … : Association des propriétaires de Saint-Bruno (C.A.)
2003 – 2014 : Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno
2009 – 2011 : Fondation du Collège Saint-Paul de Varennes (C.A.)
2008 – 2011 : Comité de parents du Collège Saint-Paul de Varennes
2001 – 2003 : Conseil d’établissement École Albert-Schweitzer
2001 : Centre de la Petite Enfance Les Mousses du Mont (C.A.)
2000 – 2001 : Maison des Jeunes de St-Bruno (C.A.)
Objectifs
Je n’ai pas la prétention d’avoir des objectifs très particuliers, à ce stade-ci, car je demeure avide de m’impliquer dans les dossiers où je pourrai me rendre utile.
Je me promets toutefois d’être présente dans chacune des trois sections et même dans chacun des districts, afin de comprendre les enjeux, sur le terrain. Je souhaite représenter au mieux les intérêts des sections de Richelieu, Arthabaska et Longueuil, avec l’énergie, l’optimisme et la rigueur qui me caractérisent.
Au plaisir de vous rencontrer prochainement et de vous représenter pour les deux prochaines années.