Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Press releases 2021 Wednesday, October 13, 2021

Avocats émérites

Le Barreau du Québec présente les récipiendaires Ad. E. de 2021

Share

Montréal, le 13 octobre 2021 — Le Barreau du Québec a le plaisir d’annoncer les noms des avocates et des avocats récipiendaires de la distinction Advocatus Emeritus ou Avocat émérite pour l’année 2021. La distinction Ad. E. est attribuée par le Barreau à ceux parmi ses membres dont le parcours professionnel se démarque, de même que pour leur contribution à la profession et leur rayonnement social et communautaire.

Les récipiendaires de la distinction Avocat émérite en 2021 sont :

  • Me Sandra Abitan, Ad. E. (Montréal)
  • Me Maria Rita Battaglia, Ad. E. (Montréal)
  • Me Claude Beaulieu, Ad. E. (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
  • Me Doreen Brown, Ad. E. (Montréal)
  • Me Nancy Cleman, Ad. E. (Montréal)
  • Me Paul Dionne, à la retraite, Ad. E. (Montréal)
  • Me Bernard Duhaime, Ad. E. (Montréal)
  • Me Olga Farman, Ad. E. (Québec)
  • Me Patricia Fourcand, Ad. E. (Montréal)
  • Me John Denis Hurley, Ad. E. (Montréal)
  • Me Robert Leckey, Ad. E. (Montréal)
  • Me Luc Martel, Ad. E. (Montréal)
  • Me Nadia Martel. Ad. E. (Saint-François)
  • Me Lida Sara Nouraie, Ad. E. (Montréal)

L’événement « Une soirée d’excellence » réunira au Centre Sheraton Montréal, le 16 novembre prochain, les 27 récipiendaires de 2020 et 2021 pour célébrer la remise de leur distinction honorifique Ad. E. Ce sera également l’occasion de renouer avec cette tradition de célébration qui avait été suspendue l’an dernier en raison de la pandémie liée à la COVID-19.

Rappelons que les récipiendaires de la distinction Avocat émérite en 2020 sont :

Me Alain Arsenault, Ad. E., Me Louis Bossé, Ad. E., Me Normand Boucher, Ad. E., Me Danielle Chalifoux, Ad. E., Me Bernard Colas, Ad. E., Me Irwin Cotler, C.P., O.C., O.Q., Ad. E., Me Hugo Cyr, Ad. E., Me Sharon Gail Druker, Ad. E., Me Dominique Goubau, Ad. E., Me François Grondin, Ad. E., Me Richard Roy, Ad. E., MMiville Tremblay, Ad. E., MJocelyn Verdon, Ad. E.

Cet événement ayant une portée caritative, les profits générés par la Soirée d’excellence seront remis au Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec (PAMBA). Le PAMBA est un service d'aide et de consultation offert aux membres du Barreau du Québec souffrant d’alcoolisme, de toxicomanie, du syndrome d'épuisement professionnel (burn out), de stress ou d'autres problèmes de santé mentale.

La distinction Avocat émérite (Ad. E.)

Le Barreau du Québec décerne à chaque année la distinction Avocat émérite à des membres de l’Ordre dont les actions professionnelles sont dignes de reconnaissance et pour souligner leurs parcours d’exception. Abréviation du latin Advocatus Emeritus, la marque honorifique Ad. E. s’ajoute après le nom du récipiendaire.

Les récipiendaires de la distinction Avocat émérite sont sélectionnés par un Comité de sélection qui émet ses recommandations au Conseil d’administration du Barreau, après avoir étudié les candidatures proposées, selon les critères et processus d’attribution de la distinction Avocat émérite.

On peut prendre connaissance de la liste des membres de l’Ordre ayant reçu la distinction depuis sa création en 2007.

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l’ordre professionnel de plus de 28 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Renseignements

Martine Meilleur
Conseillère en relations publiques
Barreau du Québec
514 954-3489
medias@barreau.qc.ca

Share