Search
Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2015/03/10 Communiqués 2015

De la Magna Carta à moi : Regards sur le monde et les droits de la personne

Le Barreau du Québec souligne les 800 ans de la Magna Carta avec les jeunes citoyens

Montréal, le 10 mars 2015 – La Magna Carta est un texte fondateur pour les droits et libertés individuelles qui fête ses 800 ans cette année. Afin de souligner cet anniversaire important, le Barreau du Québec invite les élèves québécois de 3e, 4e et 5e secondaire à participer au concours
De la Magna Carta à moi : Regards sur le monde et les droits de la personne.

Magna quoi ?

La Magna Carta est une charte de 63 articles rédigée en Angleterre en 1215. Elle a instauré, pour la première fois, le principe selon lequel le roi devait gouverner en respectant la loi et la liberté individuelle de ses sujets. À l’époque, c’était du jamais vu ! La Magna Carta Libertatum (ou Grande Charte) donnait en effet des droits aux citoyens et limitait l’arbitraire royal, notamment le pouvoir du roi d’emprisonner des citoyens sans motif valable. La Magna Carta est importante parce qu’elle représente le début d’un long processus historique qui a mené à la naissance des droits de la personne et des chartes des droits et libertés telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Document historique et symbole de la démocratie moderne, la Magna Carta a eu une influence durable à travers le monde. Elle est à la base du droit anglo-saxon, qui a largement inspiré le droit en vigueur notamment au Canada. En tant que pierre angulaire de la liberté et de la démocratie, elle marque le début de la reconnaissance des libertés individuelles.

Un concours pour réfléchir sur les droits humains

Pour célébrer les 800 ans de la Magna Carta, le Barreau du Québec invite les élèves de secondaire 3, 4 et 5 des écoles du Québec à réfléchir sur les droits humains. Où en sommes-nous en matière de droits humains ? Les droits et libertés sont-ils menacés ? Si vous aviez des droits à protéger, comment écririez-vous un ou des articles dans une Magna Carta moderne ? Et plus encore : comment voudriez-vous changer le monde en 2015 dans le respect des libertés ?

Les participants doivent soumettre d’ici le 15 mai 2015 un texte de 200 à 250 mots ou une vidéo de 1 à 3 minutes portant sur le thème de la Magna Carta, dans l’esprit de ce qui suit :

Je participe au concours Magna Carta :

  1. pour participer à la réflexion sur les enjeux des droits de la personne qui demeurent fragiles
  2. pour apporter une contribution et un regard neuf sur ces droits fondamentaux
  3. pour faire entendre ma voix et contribuer à ma façon à rendre le monde meilleur.

Il est possible de participer dans les deux catégories (texte et vidéo). La date limite pour s’inscrire au concours est le 30 avril 2015.

Un jury de huit personnes, composé de six avocats du Barreau du Québec et de deux enseignants, déterminera la vidéo et le texte gagnants. Le dévoilement du nom des gagnants sera fait le jour du 800e anniversaire de la Magna Carta, soit le 12 juin 2015.

Les gagnants recevront une bourse de 500 $ et leur travail sera diffusé auprès des membres du Barreau du Québec et du grand public.

Pour connaître tous les détails du concours et y participer :
http://www.barreau.qc.ca/magnacarta/information.html

Aidez-nous à construire un mur virtuel de 800 phrases clés célébrant le 800e anniversaire de la Magna Carta ainsi que la naissance des droits et libertés modernes en partageant vos réflexions sur Twitter : #MagnaCartaetMoi

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de quelque 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit. 

Also worth reading

2015/12/16 Communiqués 2015

Nouveau Code de procédure civile

Le Barreau du Québec est prêt pour la nouvelle culture judiciaire

2015/11/24 Communiqués 2015

Rapport de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction

Le Barreau du Québec prend acte du rapport de la CEIC

2015/10/27 Communiqués 2015

Soirée de la remise de la distinction Avocat émérite 2015

ENSEMBLE pour le respect de la diversité reçoit du Barreau du Québec la somme de 15 000 $

View all news