Search
Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2015/04/15 12:00:00 Communiqués 2015

Pionnière dans le domaine de la justice participative et réparatrice

Le Barreau du Québec remet le Mérite Christine-Tourigny à Me Nathalie Des Rosiers, C.M., O.Ont

Montréal, le 15 avril 2015 – Le Barreau du Québec a le plaisir d’annoncer qu’il décerne cette année le Mérite Christine-Tourigny à Me Nathalie Des Rosiers, C.M., O.Ont., doyenne de la Section Common Law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. La cérémonie officielle durant laquelle Me Des Rosiers se verra remettre cette distinction honorifique aura lieu le mercredi 10 juin 2015, à 16 h, lors de l'ouverture du Congrès annuel du Barreau du Québec, au Manoir Richelieu à La Malbaie.

Championne de la justice sociale, pionnière de la justice réparatrice

Avocate en droit constitutionnel et en droit des femmes, Me Nathalie Des Rosiers se distingue, notamment, par son engagement envers une meilleure justice sociale et l’avancement des libertés civiles. Tout au long d’une carrière professionnelle et universitaire exemplaire, elle a encouragé les femmes à étudier le droit et à le pratiquer, et elle les a mises en valeur de diverses façons dans un esprit d’égalité. Mais plus encore, Nathalie Des Rosiers est une pionnière dans le domaine de la justice participative et réparatrice. C’est sous sa présidence que la Commission du droit du Canada a publié, en 2003, le rapport-phare La transformation des rapports humains par la justice participative.

Nathalie Des Rosiers a été, de 2009 à 2013, l'avocate principale de l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC), une organisation vouée à la protection des droits de la personne qui intervient également devant les tribunaux partout au Canada. En cette qualité, Me Des Rosiers a comparu à de nombreuses reprises devant le Parlement canadien et les différentes assemblées législatives. Me Des Rosiers a aussi été présidente de la Commission du droit du Canada de 2000 à 2004.

Le parcours professionnel de Me Des Rosiers a été, par ailleurs, largement dédié à la transmission des connaissances. Elle a non seulement contribué à l’enseignement du droit et à la formation des juristes, notamment en supervisant des doctorants, mais elle a également participé à la réforme du droit en Ontario et au Canada.

Nathalie Des Rosiers est l’auteure d’un grand nombre d’articles. Du côté des publications, la liste des titres qu’elle a signés ou auxquels elle a collaboré s’élève à plus de vingt. Parmi ceux-ci figure L’indemnisation des victimes de violence sexuelle et conjugale, qu’elle a cosigné avec Louise Langevin. Me Des Rosiers a prononcé plus de 60 conférences, tant au Québec que dans les autres provinces, ainsi qu’aux États-Unis, à Paris, Londres, Dublin, Barcelone, Tokyo et au Bengladesh, entre autres.

Me Nathalie Des Rosiers, C.M., O.Ont., a obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal en 1981, une maîtrise en droit de l’Université Harvard en 1984 et un doctorat honorifique du Barreau du Haut Canada en 2004. Devenue membre du Barreau du Québec en 1982 et du Barreau du Haut Canada en 1987, elle a pratiqué le droit dans le secteur privé jusqu’en 1987 et enseigné à l’Université de Western Ontario (1987 à 2001) et à l’Université d’Ottawa, où elle a occupé le poste de doyenne à la Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa et de présidente du Conseil des doyens et doyennes du Canada. Depuis juillet 2013, elle est la doyenne de la Section de Common Law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa où elle est également professeur titulaire.

Honorée à plusieurs reprises, Nathalie Des Rosiers a reçu, entre autres, un doctorat honorifique de l’Université catholique de Louvain (UCL) en 2012, un doctorat honorifique du Barreau du Haut Canada, la médaille du Barreau du Haut-Canada, la NUPGE Award, et le Prix APEX pour les partenariats. Elle a été nommée parmi les 25 avocats les plus influents au Canada en 2011 et 2012 et a été désignée Personnalité de l'Année - Éducation (Radio-Canada - Le Droit) en 2004. Et elle a reçu l'Ordre du Canada en 2013, notamment pour son apport à l'avancement des libertés civiles et la promotion du français dans sa profession.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de quelque 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit. 

Also worth reading

2015/12/16 Communiqués 2015

Nouveau Code de procédure civile

Le Barreau du Québec est prêt pour la nouvelle culture judiciaire

2015/11/24 Communiqués 2015

Rapport de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction

Le Barreau du Québec prend acte du rapport de la CEIC

2015/10/27 Communiqués 2015

Soirée de la remise de la distinction Avocat émérite 2015

ENSEMBLE pour le respect de la diversité reçoit du Barreau du Québec la somme de 15 000 $

Tous les communiqués 2015