Search
Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2015/05/25 12:00:00 Communiqués 2015

Ne ratez pas la grande finale de Droit de Cité !

Pour ou contre l’abolition du Sénat du Canada?

Montréal, le 25 mai 2015 - L’émission Droit de Cité présente, le mercredi 27 mai, son grand débat final qui couronnera l’équipe gagnante d’une troisième année de diffusion. CIBL Montréal, le Barreau du Québec et la Clinique juridique Juripop ont le plaisir d’inviter les fidèles auditeurs à ne pas rater cette finale où, une fois de plus, deux équipes de jeunes débatteurs se mesureront dans une joute oratoire. Rappelons que l’émission Droit de Cité propose, tous les mercredis soirs sur les ondes de CIBL 101,5 Montréal, un débat sur un sujet chaud de l’actualité.

Le thème de la grande finale est : Pour ou contre l’abolition du Sénat du Canada ?

Le débat se déroulera en direct du studio de CIBL à l’angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, le mercredi 27 mai, de 18 h à 20 h.

L’équipe gagnante de cette joute oratoire remportera une bourse de 5 000 $.

L’animateur : Jean-Philippe Cipriani

Les équipes : Olivier Beaubien et Gabrielle Tremblay, étudiants en droit à l’Université McGill affronteront Howard Cohen et Annike Flomen, étudiants en droit à l’Université McGill.

Les invités de la table ronde : Yves Boisvert, chroniqueur et blogueur au quotidien La Presse, Rachel Chagnon, directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes et professeure au département des sciences juridiques de l’UQÀM, et Me Frédéric Bérard, chargé de cours à l’Université de Montréal en droit public et à l’Université McGill en sciences politiques.

Les membres du jury : Christiane Campagna, recherchiste et animatrice à Canal M Radio de Vues et Voix, Me Daniel Drapeau, Ad. E., membre du Barreau du Québec, Daphnée Hacker-B., journaliste et Jasmin Lavoie, journaliste à La Presse.

Contexte du thème de la finale

Partie intégrante du système fédéral canadien, le Sénat, et particulièrement sa réforme ou son abolition, est au cœur de plusieurs conflits politiques. Le malaise se retrouve aussi dans l’arène judiciaire, avec le procès du sénateur déchu Mike Duffy. Celui-ci est soupçonné de fraude, d’abus de confiance et de corruption, des accusations qui laissent peu d’élus indifférents.

Les principes démocratiques du Parlement sont-ils correctement véhiculés par le Sénat? Celui-ci est-il indispensable au fédéralisme canadien? Constitue-t-il un bon système de contrepoids face à un gouvernement majoritaire?

Pour ou contre l’abolition du Sénat du Canada?

Bienvenue aux journalistes désirant assister en personne à la finale de Droit de Cité.

Also worth reading

2015/12/16 Communiqués 2015

Nouveau Code de procédure civile

Le Barreau du Québec est prêt pour la nouvelle culture judiciaire

2015/11/24 Communiqués 2015

Rapport de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction

Le Barreau du Québec prend acte du rapport de la CEIC

2015/10/27 Communiqués 2015

Soirée de la remise de la distinction Avocat émérite 2015

ENSEMBLE pour le respect de la diversité reçoit du Barreau du Québec la somme de 15 000 $

Tous les communiqués 2015