Search
Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2015/06/17 12:00:00 Communiqués 2015

LaCopropriété.info

Les avocats peuvent être d’une aide précieuse en matière de copropriété

Montréal, le 17 juin 2015 - Le Barreau du Québec a apporté sa contribution au lancement, tout récemment, du nouveau site Web LACOPROPRIETE.INFO, un carrefour d’information regroupant onze ordres professionnels et organismes d’autoréglementation et conçu pour devenir la référence en matière de copropriété au Québec. Promoteurs, administrateurs, copropriétaires, vendeurs et acheteurs peuvent dorénavant, en consultant LACOPROPRIETE.INFO, accéder à une mine de renseignements sur les tenants et aboutissants juridiques en ce qui a trait à l’achat, la gestion, la vente ou l’occupation d’une copropriété, dans un environnement Web aussi ludique que convivial.

« On peut prévenir des litiges, quand on est renseigné ou si on pose les bonnes questions au bon moment. C’est ce que LACOPROPRIETE.INFO propose et il est important pour les avocats et le Barreau du Québec d’y apporter une contribution concrète puisque les avocats agissent souvent dans ce secteur d’activité. Leur expérience, qu’ils partageront sur la plateforme numérique, peut être bénéfique pour le public dans la mesure où ils interviennent dans ces dossiers afin de prévenir les conflits à l’aide de la médiation et la négociation, et parce qu’ils jouent un rôle de conseiller en s’assurant de régler harmonieusement des situations difficiles quand elles surviennent », explique la bâtonnière élue du Québec, Me Lu Chan Khuong, Ad. E.

Grâce au site LACOPROPRIETE.INFO, les usagers ont accès, sans frais, à la fonctionnalité Info-Experts qui permet de poser des questions en ligne et d’obtenir dans un délai de 48 heures une réponse de l’ordre professionnel ou de l’organisme d’autoréglementation interpelé. Soulignons toutefois que les réponses fournies ont un caractère strictement informatif, le conseil demeurant l’exclusivité des professionnels. Les usagers peuvent aussi s’abonner à une infolettre donnant accès à des informations additionnelles et complémentaires à celles du site. Les différents contributeurs de contenus s’inspirent notamment de l’actualité et des préoccupations exprimées via l’Info-Experts.

À propos des collaborateurs réunis

Parmi les collaborateurs à ce projet réalisé par la Chambre des notaires figurent huit ordres professionnels, soit le Barreau du Québec, l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, l’Ordre des architectes du Québec, l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, l’Ordre des comptables professionnels agréés, l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’Ordre des technologues professionnels du Québec, ainsi que deux organismes d’autoréglementation, soit la Chambre de l’assurance de dommages et l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de quelque 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Also worth reading

2015/12/16 Communiqués 2015

Nouveau Code de procédure civile

Le Barreau du Québec est prêt pour la nouvelle culture judiciaire

2015/11/24 Communiqués 2015

Rapport de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction

Le Barreau du Québec prend acte du rapport de la CEIC

2015/10/27 Communiqués 2015

Soirée de la remise de la distinction Avocat émérite 2015

ENSEMBLE pour le respect de la diversité reçoit du Barreau du Québec la somme de 15 000 $

Tous les communiqués 2015