Search
Lawyers directory Inscription annuelle

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2016/01/11 Communiqués 2016

L’avocat à l’ère de la justice participative

Le Barreau du Québec lance sa campagne publicitaire Maîtres en solutions

Montréal, le 11 janvier 2016 – Le Barreau du Québec donne le coup d’envoi à sa nouvelle campagne publicitaire institutionnelle, dans la foulée du nouveau Code de procédure civile. L’agence CART1ER a été chargée de produire cette offensive publicitaire qui, sous le thème Maîtres en solutions, marque clairement le pas d’un changement de culture judiciaire. Produite en partenariat avec Radio-Canada, la campagne est diffusée dès le 11 janvier et peut également être visionnée sur le site Votrejustice.ca et Yourjustice.ca.

« La population peut compter sur les avocats pour trouver un règlement adéquat, adapté et satisfaisant à leur problème », souligne la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E. « L’avocat « maître en solutions » est celui qui guide et conseille son client dans un processus actif de prévention et de résolution de conflit. Nous passons définitivement à l’ère de la justice participative », ajoute Me Prémont.

L’accès à la justice est un enjeu important au Québec, alors que le monde judiciaire est souvent perçu comme un cercle hermétique et difficilement accessible. Pourtant, les avocats règlent plus de 90 % de leurs dossiers sans passer par les tribunaux ! Le nouveau Code de procédure civile met en œuvre une justice actualisée et mieux adaptée aux réalités d’aujourd’hui. L’une des grandes nouveautés qu’il propose est d’inciter les citoyens en litige à considérer d’abord les modes de prévention et de règlement des différends, appelée justice participative, avant de songer à soumettre leur litige devant un juge. Les citoyens, avec l’assistance de leur avocat, peuvent choisir le mode de prévention et de résolution de leur différend en fonction de leurs besoins, de leurs intérêts et de leurs moyens.

Mettant en scène Jean-Luc Mongrain, le message télévisuel utilise l’allégorie de l’orange pour expliquer les principes de la justice participative. D’une durée de huit semaines, la campagne sensibilisera les citoyens par le biais de la télévision, de la radio, des médias sociaux et autres. La signature Maîtres en solutions illustre la transition vers une justice plus ouverte, où les différents modes de prévention et de résolution des différends et le rôle de l’avocat sont mis de l’avant et où le citoyen est davantage partie prenante de la solution. En faisant la promotion des modes de prévention et de règlement des différends dans la justice, notamment par la négociation directe, la médiation ou le droit collaboratif, le Barreau positionne ses membres comme les alliés des citoyens et comme des professionnels dont le savoir-faire s’accroît puisqu’ils peuvent offrir leurs conseils et leur expertise pour accompagner leurs clients dans les processus de la justice participative.

Pour visionner les messages du Barreau du Québec : Votrejustice.ca | Yourjustice.ca

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de quelque 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Also worth reading

2016/12/12 Communiqués 2016

Projet de loi C-29, Loi no 2 d’exécution du budget de 2016

Le Barreau du Québec dénonce une loi adoptée sans débat suffisant qui affaiblirait les droits des consommateurs

2016/12/07 Communiqués 2016

Investissements massifs dans le système de justice

Le Barreau du Québec est satisfait

2016/11/03 Communiqués 2016

Commission d’enquête sur la protection des sources journalistiques et la liberté de la presse

Le Barreau du Québec salue la création d’une commission d’enquête avec de véritables pouvoirs

View all news