Search
Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2016/04/28 Communiqués 2016

Homme de réflexion et d’action

L’honorable J. Michel Doyon, OstJ, c.r., Ad. E. reçoit la Médaille du Barreau du Québec

Montréal, le 28 avril 2016 - Le Barreau du Québec annonce avec plaisir qu’il décerne la plus prestigieuse de ses distinctions honorifiques à l’honorable J. Michel Doyon, OstJ, c.r., Ad. E. Au terme d’un parcours professionnel exemplaire, marqué par plusieurs réalisations d’intérêt public, le bâtonnier J. Michel Doyon occupe aujourd’hui le poste de lieutenant-gouverneur du Québec. Il recevra officiellement la Médaille du Barreau au cours d’une cérémonie officielle qui aura lieu le jeudi 2 juin 2016, à 14 h, dans le cadre de la Journée du Barreau 2016 au Palais des congrès de Montréal.

J. Michel Doyon
L'honorable J. Michel Doyon, OST J, c.r., Ad. E.

Homme de réflexion et d’action, « connecté » sur le passé et le futur, J. Michel Doyon a su mettre largement à profit dans sa vie professionnelle une vision d’historien et une poigne de visionnaire. Bâtonnier du Québec en 2007-2008, il s’est avéré un joueur de premier plan dans plusieurs sphères d’activités, et peut être considéré parmi ceux qui ont construit, maintenu et consolidé le rôle du Barreau.

Membre du Barreau du Québec depuis 1972, ce passionné d’histoire a d’abord complété une maîtrise ès arts en histoire avant d’aborder des études en droit à l’Université Laval. Fidèle à ses premières amours, il a d’ailleurs décroché un doctorat en histoire en 1978 et publié en 2009 Les avocats et le Barreau : une histoire, premier ouvrage de référence d’importance consacré à l’Ordre. Une autre publication de Michel Doyon, Cent ans d’histoire du jeune Barreau de Québec 1914-2014, paraîtra d’ailleurs sous peu.

Michel Doyon a été bâtonnier de la section de Québec de 2003 à 2004, et a par la suite occupé le poste de bâtonnier du Québec en 2007-2008. Son bâtonnat a été fécond et l’honorable Doyon peut s’enorgueillir d’avoir mené de main de maître ou mis en germe plusieurs dossiers significatifs. Il a ainsi agi à titre de négociateur en chef pour le Barreau dans le cadre de l’Arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM), entre le Barreau du Québec et le Conseil national des Barreaux français. Rappelons que l’ARM a été entériné en 2009.

On lui doit également la mise sur pied de la formation continue obligatoire, un processus qui assure la mise à jour constante des compétences des avocats en exercice inscrits au Tableau de l’Ordre. Cette procédure fonctionne aujourd’hui à plein régime et profite à tous les membres de la profession ainsi qu’au public.

Fidèle à son engagement envers son ordre professionnel, J. Michel Doyon a poursuivi au-delà de son bâtonnat, avec une infatigable énergie et un sens indéniable de l’intérêt public, plusieurs projets marquants au sein du Barreau. Soucieux de développer les connaissances juridiques des citoyens, il a été l’initiateur, le concepteur et membre du comité de production de la série Le Droit de savoir, un magazine télévisuel d’information sur le droit coproduit par le Barreau du Québec et Télé-Québec. Entre 2009 et 2014, quarante-neuf émissions ont été mises en ondes et la saison 4 est toujours en rediffusion.

Par ailleurs, il a assuré la présidence et dirigé les réflexions de plusieurs comités majeurs du Barreau, dont celles du Groupe de travail sur les soins de fin de vie. Rappelons que le mémoire produit en 2010 par ce groupe de travail, Pour des soins de fin de vie respectueux des personnes, a été pris en considération attentive par la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité.

L’honorable J. Michel Doyon a reçu de nombreux titres et distinctions honorifiques, notamment celui de conseiller de la reine (c.r.) en 1992, la Médaille du 50e anniversaire du Jubilé de la reine Élisabeth II en 2002, la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Élisabeth II en 2012 et le titre d’Avocat émérite en 2009.

L’honorable J. Michel Doyon demeure encore à ce jour un modèle comme dirigeant du Barreau, notamment en ce qui a trait au rayonnement de l’Ordre. Il est de la trempe des leaders.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de plus de 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Also worth reading

2016/12/12 Communiqués 2016

Projet de loi C-29, Loi no 2 d’exécution du budget de 2016

Le Barreau du Québec dénonce une loi adoptée sans débat suffisant qui affaiblirait les droits des consommateurs

2016/12/07 Communiqués 2016

Investissements massifs dans le système de justice

Le Barreau du Québec est satisfait

2016/11/03 Communiqués 2016

Commission d’enquête sur la protection des sources journalistiques et la liberté de la presse

Le Barreau du Québec salue la création d’une commission d’enquête avec de véritables pouvoirs

View all news