Search
Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2016/09/28 Communiqués 2016

La bâtonnière Prémont réclame qu’on bouge

« Il faut tenir des états généraux sur la justice au Québec »

Montréal, le 28 septembre 2016 – Le Barreau du Québec réclame des états généraux sur la justice dans le but de repenser globalement le système de justice québécois et pour apporter les remèdes adéquats aux maux de la justice. La dernière grande consultation sur la justice remonte au Sommet de la justice de 1992, laquelle suivait le livre blanc sur la justice de 1975, La justice contemporaine.

« Depuis 25 ans, la société québécoise s’est profondément transformée, mais le système de justice n’a pas évolué au même rythme. Les problèmes d’accessibilité et de sous-financement de la justice, maintes fois décriés par tous les intervenants, mes prédécesseurs et moi-même, persistent malgré certains efforts de redressement récents », explique la bâtonnière du Québec Claudia P. Prémont, Ad. E. « Les attentes de la population envers la justice et l’état de droit ne sont pas comblées. Les nouvelles technologies incitent à une modification des façons de faire. Il est nécessaire d’avoir une vision globale et intégrée de la justice au Québec et de s’entendre sur les causes des problèmes à régler, les solutions que nous proposons et leur priorisation », détaille Me Prémont.

« La modernisation de la justice commande des actions de toutes parts. Vives, énergiques, engagées. C’est pourquoi je réclame auprès de la ministre de la Justice Stéphanie Vallée que soient tenus le plus rapidement possible des états généraux de la justice », soutient la bâtonnière.

Ces états généraux doivent être bien organisés, efficaces et axés sur des résultats concrets pour rendre la justice accessible aux citoyens. « Nous devons tout repenser et les deux paliers de gouvernement doivent s’engager. Les initiatives et les projets pilotes isolés que nous mettons en branle sont tous valables et bénéfiques, mais n’arriveront pas à remettre à niveau notre système de justice », ajoute Me Prémont.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de plus de 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Also worth reading

2016/12/12 Communiqués 2016

Projet de loi C-29, Loi no 2 d’exécution du budget de 2016

Le Barreau du Québec dénonce une loi adoptée sans débat suffisant qui affaiblirait les droits des consommateurs

2016/12/07 Communiqués 2016

Investissements massifs dans le système de justice

Le Barreau du Québec est satisfait

2016/11/03 Communiqués 2016

Commission d’enquête sur la protection des sources journalistiques et la liberté de la presse

Le Barreau du Québec salue la création d’une commission d’enquête avec de véritables pouvoirs

View all news