Search
Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2016/10/20 12:00:00 Communiqués 2016

Réforme du droit de la famille

Le Barreau du Québec réclame le début des travaux

Montréal, le 20 octobre 2016 – Le Barreau du Québec demande à la ministre de la Justice du Québec, madame Stéphanie Vallée, de poser les actions nécessaires pour entreprendre rapidement la réforme du droit de la famille. « Nous attendons les consultations en droit de la famille promises par la ministre Vallée depuis des mois. Le rapport final du Comité consultatif sur le droit de la famille, déposé à l’été 2015, représente l’aboutissement de deux ans de discussions et de réflexions. Nous comprenons que c’est un chantier d’envergure aux enjeux juridiques et sociaux délicats, mais il est temps de s’y attaquer. En abordant la réforme sous l’angle des droits des enfants et en posant les actions qui font consensus à cet égard, le chantier serait enfin sur les rails », explique la bâtonnière du Québec, Claudia P. Prémont, Ad. E.

Le Barreau du Québec est d’avis qu’il est important d’uniformiser la protection qui touche tous les enfants. « Il est insoutenable qu’au Québec des enfants soient pénalisés en raison du choix d’union fait par leurs parents. Il faut agir! », souligne la bâtonnière Prémont. « Toutes les autres provinces ont eu des débats sur l’actualisation du droit de la famille, notamment pour protéger les enfants, et neuf d’entre elles ont adopté des lois. Il faut se poser la question : est-ce que l’on veut une protection pour tous les enfants au Québec? Le Québec a fait figure de leader dans le délicat dossier des soins de fin de vie. Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas créer un consensus social autour de l’intérêt des enfants », conclut Me Prémont.

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l’Ordre professionnel de plus de 25 500 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d’analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l’exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient ses membres dans l'exercice du droit.

Also worth reading

2016/12/12 Communiqués 2016

Projet de loi C-29, Loi no 2 d’exécution du budget de 2016

Le Barreau du Québec dénonce une loi adoptée sans débat suffisant qui affaiblirait les droits des consommateurs

2016/12/07 Communiqués 2016

Investissements massifs dans le système de justice

Le Barreau du Québec est satisfait

2016/11/03 Communiqués 2016

Commission d’enquête sur la protection des sources journalistiques et la liberté de la presse

Le Barreau du Québec salue la création d’une commission d’enquête avec de véritables pouvoirs

Tous les communiqués 2016