Search
Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2017/10/02 12:00:00 Communiqués 2017

Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM)

Pour des conseils légaux sans frais, appelez le Jeune Barreau!

Montréal, le 2 octobre 2017 – Le Jeune Barreau de Montréal (JBM), en partenariat avec le Barreau du Québec et le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ), tiendra sa Clinique juridique téléphonique les 14 & 15 octobre 2017. De 9 h à 16 h 30 durant ces deux journées, des avocats et notaires bénévoles offriront gratuitement des conseils juridiques par téléphone. La Clinique juridique téléphonique du JBM est l’occasion pour les citoyens de s’informer de leurs droits et de leurs obligations. Qu’il s’agisse de préoccupations reliées à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens, au travail, à la gestion des successions ou autres, les avocats et notaires bénévoles seront disponibles pour répondre aux questions des citoyens sur l’ensemble du territoire québécois.

QUOI : Clinique juridique téléphonique
QUI : Le Jeune Barreau de Montréal
QUAND : 14 et 15 octobre 2017, de 9 h à 16 h 30
1 844 779-6232

Un service juridique gratuit pour la population

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir gratuitement les services d’avocats et notaires bénévoles dans le cadre de la Clinique juridique téléphonique. Il s’agit d’un service efficace et accessible à tous qui permet de répondre aux besoins grandissants de la population en matière de justice. », déclare Me Sophia M. Rossi, présidente du JBM. Instigateur de ce projet, le JBM est fier de constater que plusieurs autres jeunes barreaux ont emboîté le pas en offrant un service similaire dans leur région. « Nous avons comme objectif à court terme d’assurer par nos propres moyens la tenue annuelle de cet événement. Ultimement, nous désirons pouvoir offrir ce type de services juridiques gratuits sur une base encore plus courante. », renchérit Me Rossi.

« Je suis particulièrement fier de notre partenariat avec la Clinique juridique téléphonique tout autant que je suis un fier membre du Jeune Barreau de Montréal! Voilà une activité d’accès à la justice appréciée de nos concitoyens québécois et qui, d’année en année, tend à s’inscrire comme un rendez-vous incontournable », souligne le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin. « Je remercie par ailleurs tous les jeunes avocats qui contribuent à cette activité à laquelle j’ai participé moi-même à plusieurs reprises. Leur implication sociale est essentielle à l’amélioration de l’accès à la justice, dont les problèmes sont encore criants au Québec. »

« En tant que partenaire du JBM, il est important pour le CAIJ de l’appuyer dans ses initiatives en apportant tout le soutien possible afin de concrétiser un événement comme la Clinique juridique. Cette clinique annuelle fait une grande différence pour le citoyen. Pour le CAIJ être là, veut aussi dire, partager son infrastructure, ses outils de recherche et ses ressources informationnelles pour soutenir ses membres et ses partenaires. », indique Me Nancy J. Trudel, directrice générale du CAIJ.

L’accessibilité à la justice

Fondé en 1898, le JBM représente l’ensemble des 5 000 avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif. Le JBM propose plusieurs services favorisant l’accessibilité à la justice à la population québécoise. Pour en prendre connaissance : www.ajbm.qc.ca.

Renseignements :
Anne-Marie Lelièvre – amlelievre@ajbm.qc.ca
Coordonnatrice aux communications, marketing et financement
Jeune Barreau de Montréal
514 954-6936

Also worth reading

2017/12/12 Communiqués 2017

Traitement judiciaire des agressions sexuelles

Le Barreau du Québec émet des recommandations

2017/12/04 Communiqués 2017

Pour obtenir gratuitement de l’information juridique

Le Barreau du Québec lance la Ligne Info-Droit criminel

2017/11/22 Communiqués 2017

Mise à jour économique du gouvernement du Québec

Le Barreau du Québec réclame plus d’argent pour la justice

2017/11/22 Communiqués 2017

Soirée Avocat émérite 2017, Une signature d’excellence

Le Barreau du Québec remet 16 500 $ à l’organisme Dans la rue

Tous les communiqués 2017