Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Notices to members Tuesday, October 3, 2023

Appel de candidatures pour 2024

Médaille et Mérites du Barreau

Share

Le Barreau du Québec décerne annuellement la Médaille et les Mérites à des personnes qui se sont distinguées au cours de leur carrière par leur contribution à la justice, au droit et à leur profession.

La Médaille

La Médaille du Barreau du Québec souligne l’apport considérable d’un membre de la communauté juridique ayant contribué au développement de la société québécoise dans le domaine du droit, ainsi qu’à l’avancement du droit et de son exercice. Elle constitue la plus haute distinction du Barreau du Québec.

Le Mérite

Au plus, trois Mérites du Barreau du Québec peuvent être attribués pour l’un ou l’autre des motifs suivants :

  • la réputation professionnelle
  • le dévouement à la cause du Barreau du Québec
  • l'implication dans la défense des intérêts de la justice
  • la reconnaissance de son engagement social
  • une contribution particulière à l'avancement du droit et de la justice
  • une contribution particulière à la progression et à l'intégration des femmes dans la profession
  • le développement et l’implantation avec succès de solutions favorisant un environnement de travail sain (exemple : conciliation travail-vie personnelle) dans les divers milieux de travail des avocats. Les solutions implantées n’ont pas à être exclusives aux employés avocats et peuvent également bénéficier à d’autres membres du personnel. La candidature d’une personne ou d’une organisation peut être soumise
  • tout autre motif jugé pertinent

Le Mérite Christine-Tourigny

Ce Mérite est décerné pour souligner l’engagement d’un membre ou ancien membre du Barreau du Québec envers la profession, son engagement social et sa contribution particulière à la progression des femmes dans la profession.

Le Mérite Innovations – Accès justice

Le Mérite Innovations – Accès justice est attribué pour saluer les avancées d’une organisation ou d’un membre en matière d’innovation. Le Barreau du Québec reconnait et soutient ainsi l’innovation de ses membres et des organisations qui mettent en place des solutions pour améliorer l’accès à la justice ou encore faciliter l’administration de la justice.

Ces innovations peuvent être de nature :

  • technologiques (exemples : logiciels maison, utilisation novatrice des technologies dans le déroulement d’un dossier, etc.)
  • communicationnelles (exemples : outils mis en place pour aider les justiciables, initiative portant sur le langage clair, etc.)
  • administratives (exemples : systèmes améliorant l’efficacité, gestion de projet juridique, etc.)

Le Mérite Justice autochtone

Le Mérite Justice autochtone reconnaît les efforts d’un membre ou d’une organisation pour accroître l’autonomie du droit et des systèmes de justice chez les Autochtones et au soutien d’une démarche visant leur réappropriation ou leur développement par les communautés autochtones. La contribution honorée peut prendre différentes formes : 

  • elle peut avoir été faite dans n’importe quel domaine : famille et bien-être des enfants et des personnes vulnérables, résolution des conflits, relations avec la terre et l’environnement, etc.; 
  • elle peut consister en la reconnaissance et l’intégration de traditions juridiques autochtones aux lois ou au système de justice ou prendre toute autre forme, telle que des programmes ou des projets au bénéfice d’une ou plusieurs communautés autochtones du Québec.

Le Conseil d'administration peut décider de ne pas décerner la Médaille ou les Mérites du Barreau du Québec.

La Médaille et les Mérites du Barreau du Québec peuvent être attribués à titre posthume.

Une personne qui s’est déjà vu décerner un Mérite peut être récipiendaire de la Médaille du Barreau du Québec une année subséquente.

Les personnes suivantes ne peuvent se voir attribuer la Médaille ou les Mérites du Barreau du Québec :

  • les membres, pour l’année courante, du Conseil d'administration et du Conseil des sections
  • les membres, pour l’année courante, du Comité de nomination de la Médaille et des Mérites du Barreau du Québec ainsi que tout membre de comité recommandant l’octroi d’un Mérite particulier

Les candidatures peuvent émaner d’individus, de groupes ou de comités.

Note

Lors de l’évaluation des candidatures, le Comité de sélection tient compte de la diversité des membres dans la profession (hommes-femmes, communautés culturelles, jeunes, membres exerçant en région, communauté LGBTQ, etc.). Le Comité de nomination et le Conseil d’administration sont également sensibles à l’importance de prévoir une représentation au Comité de sélection qui tienne compte de la diversité des membres dans la profession. Le Conseil d’administration peut, au besoin, doter le Comité de sélection d’une personne-ressource pour l’équité et la diversité.

Dossier de candidature

Les candidatures sont présentées sur proposition écrite, signées par au moins deux personnes et accompagnées du curriculum vitae du candidat, de sa photo électronique (format JPEG, 300 dpi, 5 X 7 pouces minimum), ainsi que d'un exposé sommaire des motifs de la mise en candidature. Elles peuvent aussi émaner du Comité de nomination, sur simple proposition d'un de ses membres.

La Médaille et les Mérites du Barreau du Québec seront remis par la bâtonnière du Québec lors de la Journée du Barreau 2024.

Soumettez une candidature avant le 31 janvier 2024, 17 h, en nous acheminant par courriel les documents ainsi que le formulaire de mise en candidature requis à l’adresse : reconnaissances@barreau.qc.ca.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec :
Me Sylvie Champagne, secrétaire de l'Ordre
Téléphone : 514 954-3400, poste 5103
Courriel : reconnaissances@barreau.qc.ca

Le proposant recevra un accusé de réception et que les candidatures feront l’objet d’une vérification au Bureau du syndic et au Service de la qualité de la profession.

Share