Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Notices to members Wednesday, August 9, 2023

Avis de recherche

175 juristes bénévoles à la rencontre des jeunes durant la Semaine nationale de l’éducation juridique!

Share

Le Barreau du Québec célèbre ses 175 ans et souhaite le souligner par son soutien à la Semaine nationale de l’éducation juridique (SNEJ) qui se tiendra du 13 au 17 novembre 2023 dans les écoles secondaires du Québec. La Semaine nationale de l’éducation juridique, qui en est à sa quatrième édition, est organisée par Éducaloi, sous le parrainage de Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice du Québec, et vise à démocratiser le droit auprès des jeunes.

Pour rappeler ses 175 ans d’existence, le Barreau lance le défi à ses membres : soyez l’une ou l’un des 175 avocats bénévoles pour la SNEJ et allez à la rencontre des jeunes du secondaire!

Quelle est la mission des juristes bénévoles? Durant l’événement d’une semaine, ils animeront dans les écoles secondaires du Québec l’atelier Choisis ton camp! Celui-ci est gratuit, interactif et ludique, et il vise à initier les jeunes au droit, et particulièrement au droit des jeunes. L’activité, qui aura lieu pendant les heures de cours, invite les jeunes citoyens à réfléchir, à confronter leurs idées, et à prendre position sur des questions juridiques liées à leur quotidien. 

Des exemples?  Ai-je le droit de mettre une photo sur Facebook ou Instagram sans demander la permission aux personnes qui sont sur la photo? Puis-je sortir avec quelqu’un de majeur si je suis mineur? Le directeur de l’école a-t-il le pouvoir de fouiller les casiers de l’école quand il le veut? La chirurgie esthétique devrait-elle être interdite pour les jeunes?  

Soyez nombreux à contribuer à l’éducation juridique de nos jeunes tout en soulignant les 175 ans d’engagement du Barreau du Québec envers le public.

Share