Search
Lawyers directory Inscription annuelle

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Ressources pour les avocats

Devenir avocat

Devenir avocat exige plusieurs étapes de formation, dont une formation professionnelle et pratique à l’École du Barreau suivi d’un stage durant lequel le candidat pourra poser, sous la supervision d'un maître de stage, tous les actes qui sont du ressort exclusif de l'avocat.

Vous envisagez la possibilité d'exercer la profession d'avocat? Voici les étapes à suivre.

  1. Obtenir un DEC

    Formation collégiale dans le programme de son choix (habituellement 2 ans)

    En tant qu'avocat, il est possible d'exercer dans une panoplie de domaines différents. Mieux vaut avoir une formation collégiale qui servira d'introduction au domaine de droit choisi.

    Pour trouver un programme d'études collégiales, consulter la section sur la formation collégiale du ministère de l'Éducation.

  2. Obtenir un baccalauréat en droit

    Formation théorique (3 ans)

    Le baccalauréat, premier diplôme en droit, s'obtient en un minimum de trois ans d'études au cours desquelles il s'agit plutôt d'apprendre à apprendre, de développer un esprit logique et déductif capable de poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses. En fait, les quelques sujets qui pourront être approfondis permettront à l'étudiant d'acquérir les bases nécessaires à la recherche de tous les autres. Il est possible, au premier cycle, de se diriger vers une certaine spécialisation en effectuant un choix de cours adéquats, mais c'est encore au moyen des diplômes de deuxième et de troisième cycles que l'étudiant pourra obtenir une connaissance approfondie de champs de droit très spécifiques.

    Au Québec, les départements de sciences juridiques ou les facultés de droit de six institutions universitaires offrent le baccalauréat en droit :

    Cette formation de base est particulière puisqu'elle doit tenir compte de la dualité juridique qui règne au Québec. Les préceptes pour ce qui concerne la propriété et les droits civils y viennent en effet du régime français et trouvent leur concrétisation dans un code civil semblable à ceux que l'on retrouve un peu partout en Europe continentale. En revanche, le reste du droit québécois relève de la Common Law britannique. Cette double origine confère une richesse à l'avocat québécois, peut-être mieux placé que tout autre pour comprendre et coordonner les deux principaux systèmes de droit du monde.

  3. Suivre la formation de l’École du Barreau

    Formation professionnelle et pratique (4 ou 8 mois)

    Une fois son baccalauréat en poche, l'étudiant est autorisé à s'inscrire à l'un des quatre centres de formation professionnelle de l'École du Barreau, établis à Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau.

    La formation dispensée dans ces centres privilégie une approche pratique : on initie les futurs avocats aux règles déontologiques et on leur apprend à rédiger des procédures, à négocier, à mener à bien une plaidoirie, à gérer leur bureau...

    L'École du Barreau a pour mission la formation professionnelle afin d'assurer la compétence des futurs avocats et de préserver les valeurs liées à la profession, notamment l'éthique et la protection du public.

    NOTE
    Saviez-vous qu’une bourse de 500 $ est octroyée à tout étudiant autochtone inscrit à l’École du Barreau qui en fait la demande et qui a complété le programme de formation de l’École?

  4. Réaliser un stage de 6 mois en milieu de travail

    Après son passage à l'École du Barreau, on exige aussi de l'étudiant, qu'il se soumette à un stage durant lequel il pourra poser, sous la supervision d'un maître de stage, tous les actes qui sont du ressort exclusif de l'avocat.

    On supervise ainsi ses premiers contacts avec les « vrais » clients, ses premiers procès, ses premiers contrats.

  5. Prêter serment et s’inscrire au Tableau de l’Ordre

    Une fois que le stage est réussi, l'étudiant est en route vers son assermentation : environ 800 candidats, tous les ans, s'y présentent.

    Vous êtes sur le point de terminer votre stage?
    Vous prêterez bientôt serment? Voici les documents d'information et les formulaires dont vous aurez besoin :

  6. Examen de votre dossier pour l’accès à la profession

    Lorsqu'une personne désire devenir membre du Barreau du Québec et exercer la profession d'avocat, son dossier est systématiquement examiné, conformément à l'article 45 de la Loi sur le Barreau, par le Comité de vérification du Barreau du Québec appelé aussi Comité d'accès à la profession.

  7. Suivre des formations continues

    30 heures de formation reconnue par période de référence de deux ans.

    Visitez la section sur la formation continue obligatoire des avocats pour en savoir plus.

Resources

Éducaloi Les métiers de la loi

Consulter le site web

Le Droit de Savoir Saison 1 | Coulisse de la justice | Le droit mène à tout

Consulter la capsule vidéo

Documents